09/05 15:49

Les statistiques des vidéos Beyoncé et Kanye West sur la plateforme de streaming de Jay-Z, auraient été manipulées, leur permettant d'empocher plus d'argent

Les statistiques de Beyoncé et Kanye West sur la plateforme de streaming Tidal, propriété de Jay-Z, ont été manipulées, permettant aux deux artistes américains d'empocher des royalties excessives, affirme mercredi un journal norvégien.

Selon le journal d'affaires Dagens Naeringsliv (DN), le nombre d'écoutes des albums The Life of Pablo de Kanye West et de Lemonade de Beyoncé, tous deux sortis en avant-première sur Tidal en 2016, a été gonflé via une manipulation des logs des utilisateurs. Kanye West est l'ancien protégé de Jay-Z, et Beyoncé son épouse.

Via sa holding Project Panther, le rappeur américain avait racheté Tidal, qui a ses racines et toujours des activités conséquentes en Norvège, pour 56 millions de dollars en mars 2015. 

Les révélations de DN signifieraient que Kanye West et Beyoncé, ainsi que leurs maisons de disques, ont touché une part indûment élevée des royalties redistribuées par Tidal, aux dépens des autres artistes présents sur la plateforme de musique en ligne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus