10/05 17:01

Lors d'une vente aux enchères organisée à New-York, la "fillette" de Picasso adjugée 115 millions de dollars

Les tableaux d’artistes européens que possédait le dernier grand héritier de la richissime famille Rockefeller ont suffi à battre, chez Christie's, le record détenu jusque-là par la collection d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. C’était la première grande vente organisée par Christie's à New York dans le but de « disperser l'immense collection Rockefeller». "La fillette à la corbeille fleurie", le tableau de 1905 du célèbre Pablo Picasso a été adjugé 115 millions de dollars. 

L’oeuvre, achetée directement à l'artiste espagnol par la collectionneuse américaine Gertrude Stein et son frère Leo, a atteint le sixième total le plus élevé pour un tableau vendu aux enchères, commissions et frais compris. Pour l’heure, Pablo Picasso est le seul peintre dont plusieurs tableaux ont été vendus plus de cent millions de dollars aux enchères. Quatre de ces œuvres  sont dans ce palmarès.

« La fillette » était le clou de cette collection constituée par les descendants de David Rockefeller, décédé l'an dernier à 101 ans. 


capture-doocran-2018-05-09-11.29.30-convertimage.jpg.png

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bonheur-25
10/mai/2018 - 17h39

l'art c'est ce que les riches ont trouvé pour blanchir leur argent...

Les plus vus