06/05 11:01

Sondage: Une majorité de Français dresse un bilan "négatif" de l'action d'Emmanuel Macron après un an de pouvoir

Une majorité de Français (55%) dresse un bilan "négatif" de l'action d'Emmanuel Macron après un an de pouvoir, contre 45% qui jugent le bilan positif, selon une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), réalisée par Ipsos-Sopra Steria avec Le Monde et la Fondation Jean Jaurès.

L'action d'Emmanuel Macron pour ce qui est du pouvoir d'achat et de la réduction des inégalités sociales est jugée sévèrement, 78% des Français estimant qu'elle va dans le mauvais sens.

Ils sont à peine moins sévères pour ce qui est du système de santé, 72% jugeant que l'action présidentielle va dans le mauvais sens, tout comme pour le système de retraite (70%) et la maîtrise de l'immigration (66%).

Le bilan est plus légèrement négatif pour la lutte contre l'insécurité (53% jugent que l'action menée va dans le mauvais sens), la réforme de l'éducation (51%) et la lutte contre le chômage (51), tandis que les électeurs sont très partagés sur l'amélioration du fonctionnement de la vie politique (50%).

Seules quatre thématiques emportent l'adhésion: la politique étrangère, qui va "dans le bon sens" pour 63% des Français, l'aide aux entreprises (61%), l'Union européenne (60%) et la lutte contre le terrorisme (57%).

Confortant l'image d'un "président des riches" brandie par l'opposition, les Français estiment à 76% que la politique menée "profite avant tout aux catégories aisées", et seulement 16% qu'elle bénéficie "à l'ensemble des Français" (contre 5% qui la voient favorables aux catégories populaires et 3% aux classes moyennes).

Enquête réalisée du 25 avril au 2 mai auprès de 13.540 personnes inscrites sur les listes électorales, interrogées par internet et sélectionnées selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de momo71
6/mai/2018 - 23h25

Les sondages, pourquoi en parler ??????????????  de toutes façons il n'est jamais dans son pays  quand il sait (c'est prémédité) qu'il va y avoir des manifestations. Un 1er Mai il ne pouvait l'ignorer.

Portrait de satine1
6/mai/2018 - 15h23
Lucide a écrit :

Je ne vais pas m'attarder, je crois que je suis tombé sur un blog de LREM !

Salut !     :p

Sans être de  LREM,  je voudrais juste que ça "Marche" pour le bien de mon pays... Attendons, on verra bien.

Portrait de legaulois2009
6/mai/2018 - 14h13
satine1 a écrit :

Il a dit qu'il s'en fichait des sondages. Il trace sa route et laissons le travailler. De toutes façons nous sommes un pays toujours mécontents et ça ne date pas d'aujourd'hui !

nous somme un pays qui en avons marre des taxer, mais a entendre certain cela n'a pas l'air de leur déplaire

Portrait de legaulois2009
6/mai/2018 - 14h01
france66 a écrit :

C'est en tout cas mieux que Hollande ! Voyons la suite avant de critiquer à tout va !

vous inquiter pas il va bien trouver d'autre taxe puisse qu’a chaque fois qu'un ministre ou qu'il ouvre la bouche s'est pour pondre une taxe. MACRON le president des riches et des PATRONS

Portrait de audi1975
6/mai/2018 - 13h57

Aussi nul qu'Hollande ! Mais cela, on s'en doutait ! lol

Portrait de Lucide
6/mai/2018 - 13h50

Je ne vais pas m'attarder, je crois que je suis tombé sur un blog de LREM !

Salut !     smiley

Portrait de france66
6/mai/2018 - 12h57

C'est en tout cas mieux que Hollande ! Voyons la suite avant de critiquer à tout va !

Portrait de satine1
6/mai/2018 - 12h25

Il a dit qu'il s'en fichait des sondages. Il trace sa route et laissons le travailler. De toutes façons nous sommes un pays toujours mécontents et ça ne date pas d'aujourd'hui !

Portrait de Tonydi
6/mai/2018 - 12h07 - depuis l'application mobile

Des français mécontents?! C’est un pléonasme!

Portrait de tchoobidoo

Il n’est pas là pour être aimé de ses concitoyens, il est là pour travailler et rien d’autre. C’était peut être mieux sous Hollande ? Laissez le travailler on en reparle dans 4 ans au moment des élections !

Les plus vus