01/05 15:31

Marche blanche pour Angélique - Sa grande soeur de 21 ans, très émue, a déclaré: "Nos yeux pleurent mais gardez en mémoire son sourire, son insouciance, sa vivacité"

15h29: La sœur aînée d’Angélique, a également pris la parole. « Nous allons nous battre pour Angélique. Merci pour votre soutien. Nos yeux pleurent mais gardez en mémoire son sourire, son insouciance, sa vivacité », a déclaré la jeune femme de 21 ans, très affectée, aux côtés de ses parents.

« Nous vous remercions d’avoir répondu si nombreux pour soutenir la famille d’Angélique », a déclaré au micro, sur le perron de l’hôtel de ville, le premier adjoint au maire de Wambrechies, Michel Sas. Le cortège s’est dirigé vers le mémorial érigé pour Angélique dans un jardin de la ville, où fleurs et messages ont été déposés. Un lâcher de ballons a lieu après une minute de silence.

14h15: Début de la marche blanche en présence de la famille d'Angélique

13h26: La compagne de David R. suspecté du meurtre d'Angélique Six, va porter plainte après avoir subi des insultes, des menaces et des actes de vandalisme, indique son avocat à Europe 1.

"Elle se rend compte aujourd'hui qu'elle a vécu pendant plusieurs années avec un homme qui s'avère être un monstre, et avec lequel elle a eu deux enfants", a déclaré Me Hervé Corbanesi.
Et d'expliquer qu'elle a l’intention de porter plainte après les insultes, les menaces et les actes de vandalisme qu’elle a subis: "Son cauchemar est tel qu'aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, les photographies de ses enfants et son nom sont jetés en pâture, mais aussi son lieu de vie, sa maison qui a été cadenassées. Bref, elle vit un véritable cauchemar".

12h46: Une marche blanche en hommage à la jeune fille doit avoir lieu à 14H00 à Wambrechies. Elle devrait être chargée en émotion: la veille, les habitants ne parlaient encore que du drame, et un mémorial près du domicile d'Angélique a été improvisé, où des dizaines de roses blanches ont été déposées, ainsi que des messages: "Angélique tu nous manques fort", "Tout le monde est triste de t'avoir perdue"...

09h56: L'avocat commis d'office du meurtrier présumé, Maître Éric Demey, explique sur RTL qu'il n'était pas présent au moment du passage de son client devant le juge, mais qu'il l'a rencontré hier soir tard. "Il a fait part de ses remords d'avoir commis cet acte. Je n'ai pas rencontré un monstre froid et calculateur. J'ai rencontré un homme perdu, abasourdi, bouleversé, en larmes à plusieurs reprises, qui ne comprend pas ce qu'il s'est passé", confie-t-il au micro de nos confrères.

Et de préciser que la préméditation et la récidive légale n'ont pas été retenues, avant de déplorer que le procureur ait décrit aussi précisément le calvaire enduré par la jeune fille. "Je regrette que tant d'éléments de détails sordides d'un dossier aussi douloureux aient été communiqués ainsi et jetés en pâture. Je ne comprends pas l'intérêt de tous les détails donnés par le procureur. Si je comprends la dérogation légale au secret de l'instruction, je ne vois pas en quoi, ici, cela a servi l'intérêt général. Je ne pense pas que ça ait contribué à atténuer le trouble à l'ordre public et je crains même que ça l'ait nourri."

06h03: David R., suspecté du meurtre d'Angélique, a été mis en examen cette nuit pour meurtre, viol et séquestration sur mineur de 15 ans, et placé en détention provisoire. L'homme de 45 ans suspecté du meurtre d’Angélique a été mis en examen lundi pour meurtre, viol et séquestration sur mineur de 15 ans, et placé en détention provisoire.

Après deux jours de garde à vue, David R. a été présenté lundi à la justice. Devant les enquêteurs, il a rapidement reconnu les faits et livré un récit glaçant du viol et du meurtre de l’adolescente.

Disparue depuis mercredi, le corps d’Angélique, 13 ans, a été retrouvé dimanche sur un chemin forestier à Quesnoy-sur-Deûle dans le Nord, une commune voisine de Wambrechies où elle vivait avec ses parents. La mort d'Angélique est liée à une "asphyxie traumatique", a indiqué plus tôt lundi le procureur Thierry Pocquet du Haut-Jussé. Le suspect a exprimé beaucoup de regrets, a en outre rapporté le procureur : dans des lettres écrites après son crime et adressées à sa famille, "il parle de troubles, de pulsions, de choses de sa vie qui sont en désordre".

Ce père de deux enfants, chauffeur de bus de profession, a expliqué aux enquêteurs que lors de son jour de repos, mercredi, en l'absence de sa famille partie en vacances, il est passé devant le jardin où jouait la jeune fille, une ancienne voisine qu'il connaissait. "Il dit qu'il a eu envie d'elle et de la ramener chez lui : il dit 'c'était plus fort que moi, j'étais comme dans un état second'", a relaté le procureur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jeff2912
2/mai/2018 - 08h37 - depuis l'application mobile
atlantique07 a écrit :

Cette femme a une responsabilité morale d'avoir fait des enfants avec ce monstre mais pas judiciaire......Si c'était mon enfant , j'aurai fait justice moi même..

Ca n'arrive jamais. Même a posteriori, on entend jamais qu'un pédophilie sorti de prison s'est fait descendre par un membre de la famille d'une de ses victimes.
Pourquoi selon vous ?
Internet et tout ce qui y est raconté pour se faire mousser est devenu le lieu de tous les fantasmes.
Reconnectez vous a la réalité. On ne devient pas un assassin aussi naturellement que ça.

Portrait de Haz 59
2/mai/2018 - 07h06

Aux états unis, ils ont instauré un site internet qui permet de localiser, sur une carte ceux qui ont été emprisonné pour pédophilie! donc tout le monde peut savoir s'ils ont un voisin auquel il faut faire gaffe! 

Portrait de Synapse
1/mai/2018 - 23h51
atlantique07 a écrit :

Cette femme a une responsabilité morale d'avoir fait des enfants avec ce monstre mais pas judiciaire......Si c'était mon enfant , j'aurai fait justice moi même..

Faire justice soi-même? Ça n'arrive jamais, ou presque. Et ce serait plutôt idiot de le faire : laisser d'autres enfants, une famille...vivre un nouveau drame? Et puis, c'est très difficile de tuer quelqu'un quand on n'est pas un assassin...

Portrait de GRIBOUILLE
1/mai/2018 - 23h05

Quand la justice mettra en place un vrai suivi de ces pédophiles et non pas seulement pointer à la gendarmerie, que ces "ordures" ne nuisent plus aux vies des familles qui vivent dans la crainte.

Portrait de Wouhpinaise
1/mai/2018 - 19h40
Filoû.2 a écrit :

Quand allons nous cesser ces marches  blanches ? Est-ce que ça rime à quelque chose réellement ? Est-ce que ça soulage la douleur de la famille ? 

Oui ça rime à quelque chose @Filoû.2. Ca permet à la famille de la victime de se sentir soutenue et épaulée. Ce n'est pas rien. Et ça permet également aux manifestants de montrer leur colère et leur indignation. Donc je ne vois pas pourquoi elles devraient cesser.

Portrait de Haz 59
1/mai/2018 - 18h55
Filoû.2 a écrit :

Quand allons nous cesser ces marches  blanches ? Est-ce que ça rime à quelque chose réellement ? Est-ce que ça soulage la douleur de la famille ? 

soulager la douleur de la famille!? je ne crois pas.Je pense que cette marche leur permet de voir qu'ils ne sont pas seuls dans cette douleur! et qu'un groupe fait corps avec eux! le principe de la marche blanche, c'est un peu çà! çà peut paraître bisounours mais si çà les renforce pourquoi pas!

Portrait de Haz 59
1/mai/2018 - 18h54
atlantique07 a écrit :

Cette lettre était d'une indécence totale...

exact!

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 18h27
Harriet a écrit :

Tout à fait ....

Même si on songe, en priorité, à la famille des victimes (ce qui est bien normal) , il ne faut pas non plus minimiser l'impact qu'ont ces crimes sur la vie des collatéraux de tueurs ...

Se souvenir de la lettre que la demie soeur de Lelandais a envoyée aux parents de Maëlys ...

Cette lettre était d'une indécence totale...

Portrait de Zluton1
1/mai/2018 - 17h43

Des marches rouges, des marches de la colère !

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 17h10

Marche blanche , fleurs , nounours , lâcher de ballons , famille d'une grande dignité..........jusqu'au prochain crime.........Ce laxisme doit cesser ou à tout le moins faisons appliquer les lois existantes.

Portrait de Haz 59
1/mai/2018 - 17h03

Je viens de voir la vidéo de la soeur d'angélique qui remercient les participants à cette marche et à côté d'elle son père et sa mère en larmes! quand allons nous cessez de voir des pourris dans son genre faire du mal à des enfants innocents? maelys, maintenant angélique. Trop c'est trop! la justice, les psychiatres et tous ceux qui l'ont relaché sont complices de tels drames. J'ai bien peur que après cette affaire, il y aura un oubli et d'autres recommenceront!

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 16h43
Haz 59 a écrit :

Comment réagiriez vous s'il s'agissait de votre enfant ou de celle de votre voisin que vous connaissiez bien? Là est là question! certes je n'irai pas jusqu'à briser les fenêtre de la famille de ce pourri(car lui aussi a des enfants qui ne sont pour rien), mais je crois que je cracherai sur la tronche de sa femme qui elle savait le passé de son mari malgrè son revirement soudain aujourdhui, alors qu'elle disait savoir il y a deux jours. Elle a mis en danger non seulement les enfants du quartier mais aussi ses propres enfants!

Cette femme a une responsabilité morale d'avoir fait des enfants avec ce monstre mais pas judiciaire......Si c'était mon enfant , j'aurai fait justice moi même..

Portrait de Haz 59
1/mai/2018 - 16h40
atlantique07 a écrit :

L'un de ses enfants a l'âge de la petite victime donc elle le connait depuis plus de 10 ans et tous les médias attestent qu'elle connaissait son passé.Cela dit je condamne tous ces gens  qui hurlent à la mort car rien ne me paraît plus dangereux qu'une foule en colère...

Comment réagiriez vous s'il s'agissait de votre enfant ou de celle de votre voisin que vous connaissiez bien? Là est là question! certes je n'irai pas jusqu'à briser les fenêtre de la famille de ce pourri(car lui aussi a des enfants qui ne sont pour rien), mais je crois que je cracherai sur la tronche de sa femme qui elle savait le passé de son mari malgrè son revirement soudain aujourdhui, alors qu'elle disait savoir il y a deux jours. Elle a mis en danger non seulement les enfants du quartier mais aussi ses propres enfants!

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 16h19
Valaroder 14 a écrit :

Je ne sais pas comment vous pouvez savoir avec certitude qu'elle était au courant alors qu'elle n'a fait personnellement aucune déclaration à ce sujet.

Au contraire, contrairement à ce que vous dites, et à en juger par les propos de l'avocat de cette femme, il semblerait qu'elle ne soit pas au courant en vivant depuis 10 ans avec lui (on ne peut pas poster des liens directs ici sur ce blog, alors allez voir sur le site de Europe 1 en tapant sur Google "Meurtre d'Angélique : "en étant de choc" la femme du suspect va porter plainte après des actes de vandalisme" ... )

Et quand je dis qu'il n'a pas fait parler de lui depuis plus de 20 ans, c'est évidemment judiciairement parlant. Peut-être a-t-il commis d'autres crimes pendant ce laps de temps, comme vous dites (l'enquête le dira, les policiers vont certainement regarder s'il y a un lien possible avec des affaires non-résolues, comme toujours dans ce genre d'affaire), et je ne vois toujours pas en quoi sa femme serait forcément au courant s'il a éventuellement commis d'autres crimes que celui-ci.

 

L'un de ses enfants a l'âge de la petite victime donc elle le connait depuis plus de 10 ans et tous les médias attestent qu'elle connaissait son passé.Cela dit je condamne tous ces gens  qui hurlent à la mort car rien ne me paraît plus dangereux qu'une foule en colère...

Portrait de Haz 59
1/mai/2018 - 16h14
Valaroder 14 a écrit :

Je ne sais pas comment vous pouvez savoir avec certitude qu'elle était au courant alors qu'elle n'a fait personnellement aucune déclaration à ce sujet.

Au contraire, contrairement à ce que vous dites, et à en juger par les propos de l'avocat de cette femme, il semblerait qu'elle ne soit pas au courant en vivant depuis 10 ans avec lui (on ne peut pas poster des liens directs ici sur ce blog, alors allez voir sur le site de Europe 1 en tapant sur Google "Meurtre d'Angélique : "en étant de choc" la femme du suspect va porter plainte après des actes de vandalisme" ... )

Et quand je dis qu'il n'a pas fait parler de lui depuis plus de 20 ans, c'est évidemment judiciairement parlant. Peut-être a-t-il commis d'autres crimes pendant ce laps de temps, comme vous dites (l'enquête le dira, les policiers vont certainement regarder s'il y a un lien possible avec des affaires non-résolues, comme toujours dans ce genre d'affaire), et je ne vois toujours pas en quoi sa femme serait forcément au courant s'il a éventuellement commis d'autres crimes que celui-ci.

 

faux: elle était au courant de son passé mais l'a accepté quand même! plusieurs articles de presses depuis cette affaire relatent le fait qu'elle l'a dit aux enquêteurs lors de son interrogatoire! quand à son état de choc, qu'elle va se faire mettre! j'ai plus de compassion pour la famile de la victime que pour celle de son bourreau!

Portrait de Achedolph
1/mai/2018 - 15h48
SophieFonfeck a écrit :

C'est le jeu ma pauvre Lucette! Va falloir assumer maintenant. Et en attendant les fleuristes se gavent comme d'habitude...

Le jeu de la connerie humaine dans toute sa splendeur. Il faut éloigner rapidement les enfants de ce type et les mettre à l’abri de cette foule de dégénérés.

Je suis partisan du changement d’identité pour ce genre de cas.

Portrait de SophieFonfeck
1/mai/2018 - 15h30

C'est le jeu ma pauvre Lucette! Va falloir assumer maintenant. Et en attendant les fleuristes se gavent comme d'habitude...

Portrait de Jse
1/mai/2018 - 15h21

Je suis outré par ce que vient de dire l'avocat du meurtrier !!!! 

dans ce moment de peines  ,de recueillement  , entendre des choses aussi absurdes !!!!! 

Le meurtrier n'aurait jamais du être libéré sans avoir été soigné  !!!!!  s'il n'y a pas de traitement il faut faire comme en Californie  !!!!!!!!

ça donnerait à réfléchir et il y  aurait certainement moins de violeurs  

Pour moi un violeur c'est un malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de highglandeur
1/mai/2018 - 15h08

Le procureur trop bavard? Il a oublié que ce n'était pas un dossier politique. Les vieux réflexes vis à vis de la presse sans doute...

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 15h07
Valaroder 14 a écrit :

Et le fait qu'elle croyait peut-être qu'il ne recommencerait absolument jamais ce genre d'acte, ça ne vous a pas traversé l'esprit ? On parle d'un type qui n'a plus fait parler de lui pendant plus de 20 ans, presque 25...

Et en imaginant qu'elle ait bien été au courant du passé judiciaire de son mari, ce qui n'est même pas certain quand on voit ce que certains dissimulent, même au sein d'un couple...

 

Elle était au courant  et un pédophile est pédophile à vie... Rien ne vous dit qu'il soit resté  sans  avoir pratiqué d'autres crimes ...Curieux de rester 20 ans  un homme exemplaire et de devenir soudain un bourreau....

Portrait de Harriet
1/mai/2018 - 15h05
Avalon a écrit :

MARCHE BLANCHE SANS AUCUN INTÉRÊT  , des malades , des fous , il y en aura tout le temps  , ils veulent refaire le monde ?

qu'ils aillent plutôt faire leur manif devant le palais de l’Élysée contre le laxisme de la justice  , ah merde macron est pas la c'est vrai ...

Laxisme je ne sais pas ... En tous cas, manque de suivi , c'est une évidence !

Qu'un pédophile/déviant sexuel soit condamné à 10, 20 ou 30 ans  si on le relâche dans la nature tel qu'il était en y entrant , il faut hélas, s'attendre à des récidives ...

Et effectivement , je ne vois aucun intérêt à ces "marches" si ce n'est de soutenir les familles endeuillées qui y trouvent (peut être ?) un "réconfort" ...

Portrait de zem
1/mai/2018 - 15h03
Valaroder 14 a écrit :

Toutes ces fleurs, ces bougies, peluches et autres marches blanches sont d'un ridicule et d'une mièvrerie absolue. Tous ces gens là feraient mieux d'aller devant le palais de l'Elysée et manifester en masse, rejoints par leurs compatriotes, pour réclamer le retour de la peine de mort et qu'on coupe les couilles de ce genre d'ordures.

Bien vrai ,ces marches blanches ne font que le bonheur des fleuristes ...Elles ne servent a rien ,rien ,rien

Portrait de Avalon
1/mai/2018 - 14h49

MARCHE BLANCHE SANS AUCUN INTÉRÊT  , des malades , des fous , il y en aura tout le temps  , ils veulent refaire le monde ?

qu'ils aillent plutôt faire leur manif devant le palais de l’Élysée contre le laxisme de la justice  , ah merde macron est pas la c'est vrai ...

Portrait de Harriet
1/mai/2018 - 14h41
alekine1 a écrit :

Elle n'a pas participé au meurtre, ni les enfants, et je ne pense pas qu'elle ait été au courant de quoi que ce soit, donc ce n'est que de la méchanceté gratuite. 

C'est peut être une femme exceptionnelle avec le syndrome du sauveur.

Qu'on s'attaque à son mari est une chose normale, mais pas envers des innocents.

Tout à fait ....

Même si on songe, en priorité, à la famille des victimes (ce qui est bien normal) , il ne faut pas non plus minimiser l'impact qu'ont ces crimes sur la vie des collatéraux de tueurs ...

Se souvenir de la lettre que la demie soeur de Lelandais a envoyée aux parents de Maëlys ...

Portrait de atlantique07
1/mai/2018 - 14h36

Sa femme connaissait son passé .Qu'elle vive avec lui libre à elle , mais qu'elle accepte d'avoir des enfants avec lui je ne comprends pas.Maintenant elle n'a plus le choix  :Elle doit partir loin , très loin car sinon sa vie sera un enfer.Il n'y a rien de plus dangereux qu'une foule....

Portrait de alekine1
1/mai/2018 - 14h32
Valaroder 14 a écrit :

Toutes ces fleurs, ces bougies, peluches et autres marches blanches sont d'un ridicule et d'une mièvrerie absolue. Tous ces gens là feraient mieux d'aller devant le palais de l'Elysée et manifester en masse, rejoints par leurs compatriotes, pour réclamer le retour de la peine de mort et qu'on coupe les couilles de ce genre d'ordures.

Cela fait croire aux masses qu'ils ont du pouvoirs. Mais les marches blanches n'ont jamais arrêté quoique ce soit.

Portrait de alekine1
1/mai/2018 - 14h30
Haz 59 a écrit :

Elle a du culot sa femme ! Elle connaissait le passé de son pédophile et tueur de mari. Et madame se plaint d être harcelée et insultée. Quel culot 

Elle n'a pas participé au meurtre, ni les enfants, et je ne pense pas qu'elle ait été au courant de quoi que ce soit, donc ce n'est que de la méchanceté gratuite. 

C'est peut être une femme exceptionnelle avec le syndrome du sauveur.

Qu'on s'attaque à son mari est une chose normale, mais pas envers des innocents.

Portrait de Harriet
1/mai/2018 - 14h29
Haz 59 a écrit :

Elle a du culot sa femme ! Elle connaissait le passé de son pédophile et tueur de mari. Et madame se plaint d être harcelée et insultée. Quel culot 

Le fait qu'elle savait reste à prouver ....

Il avait  vingt ans au moment de sa première condamnation .... S'en est-il vanté ? A priori non , puisque personne ne savait dans le voisinage (Il aurait vécu une dizaine d'années dans le même immeuble que sa victime) ....

Ce type est un malade qui n'aurait jamais dû être relâché : ses enfants sont aussi  , désormais, des victimes du fait d'être associés au crime de leur père ....

Portrait de Haz 59
1/mai/2018 - 14h06

Elle a du culot sa femme ! Elle connaissait le passé de son pédophile et tueur de mari. Et madame se plaint d être harcelée et insultée. Quel culot 

Portrait de sergioplaya2
laurent120 a écrit :

Dans 20 ans quand il ressortira, faudra bien penser à planquer toutes les jeunes filles de 13 ans qui sont dans sa région !

Sur tout les réseaux sociaux on dit qu’il s’appelle David ramault et pourquoi certains mettent encore R ..bizarre

Les plus vus