25/04 17:36

Après un prix remis à une chanson qualifiée d'antisémite, les ECHO, équivalent Allemand des Victoires de la musique, s'arrêtent ! - Vidéo

«La marque ECHO a été endommagée à un tel point qu'un nouveau départ total est nécessaire», a affirmé la Fédération allemande de l'industrie musicale. Les ECHO, c'est en fait l’équivalent allemand des Victoires de la musique en France.

En cause, l'ECHO du hip-hop remis aux rappeurs Kollegah et Farid Bang qui ont vendu en Allemagne plus de 200.000 exemplaires de leur album « Jeune, brutal et beau gosse 3 ».

L'une de leurs chansons, « 0815 », dans laquelle les deux chanteurs se comparent aux prisonniers du camp d'extermination d'Auschwitz, a déclenché une controverse dans un pays hanté par les crimes nazis. 

Pour le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, « les provocations antisémites sont simplement répugnantes. Il est honteux que ce prix ait été remis (jeudi), jour de commémoration de l’Holocauste », a-t-il indiqué sur Twitter.

« L’utilisation d’une terminologie ou d’images hors de leur contexte historique est une violence faite à la mémoire » des victimes de la Shoah, a estimé dans Bild un porte-parole du Mémorial de l’Holocauste Yad Vashem à Jérusalem.

Avant les prix « Echos », le Comité international d’Auschwitz avait qualifié la présence des rappeurs à cette cérémonie de « gifle assénée aux survivants de l’Holocauste ».

La décision a été prise mercredi alors qu’à Berlin et dans plusieurs autres villes allemandes des marches contre l’antisémitisme sont organisées en fin d’après-midi, après une agression la semaine passée à Berlin. 

Plusieurs lauréats ont annoncé rendre leurs ECHOS, dont le célèbre chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboim, directeur musical d'un des deux grands opéras de Berlin. Sept fois lauréat du prix, Daniel Barenboim accueille de jeunes musiciens du Proche-Orient, quelles que soient leur religion ou leur nationalité. Le violoniste français Renaud Capuçon, qui se produira à Berlin les 5 et 6 mai, lui même quatre fois lauréat du prix, en a fait de même.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 400hz
26/avril/2018 - 07h56
TooHot2 a écrit :

L'Allemagne à au moins le mérite de rester un minimum digne. Les ECHO s'arrêtent.

Chez nous quand Black M ou Maitre Gims chantent qu'il faut jeter les homosexuels sur l'autoroute, ou que la France n'est qu'un pays de Kouffar, ils se font inviter à des commémorations, et quand les français s'insurgent, ce sont eux qui se font traiter de raciste.

Quand Maitre Gims crachent d'abord sur la nationalité française, puis vient pleurer parce qu'on lui refuse la naturalisation, ce sont les français qui se font traiter de raciste.

Quand dans la chanson "Christophe" ils se fout de la gueule de ces blancs qui font de la musique de noir, et qu'il explique clairement qu'il ne comprends pas pourquoi autant de blanc le kiffent, le français gaucho crie au génie.

Médine qui veut mettre des fatwa sur les têtes de cons laïcard, et veut les crucifier sur le mont Golgotha, qui glorifie la polgamie, Booba qui snipe Charlie Hebdo, ça ne l'empêche pas de recevoir des victoires de la Musique. Bref, je le répète, l'Allemagne a au moins le mérite de rester digne face à ce scandale. La France elle se couvre de honte car elle accepte l'inacceptable, pire en fait la promotion au nom de Rokhaya Diallo!

Tout es dit dans ton com. Bravo

Portrait de TooHot2
26/avril/2018 - 07h27

L'Allemagne à au moins le mérite de rester un minimum digne. Les ECHO s'arrêtent.Chez nous quand Black M ou Maitre Gims chantent qu'il faut jeter les homosexuels sur l'autoroute, ou que la France n'est qu'un pays de Kouffar, ils se font inviter à des commémorations, et quand les français s'insurgent, ce sont eux qui se font traiter de raciste.Quand Maitre Gims crachent d'abord sur la nationalité française, puis vient pleurer parce qu'on lui refuse la naturalisation, ce sont les français qui se font traiter de raciste.Quand dans la chanson "Christophe" ils se fout de la gueule de ces blancs qui font de la musique de noir, et qu'il explique clairement qu'il ne comprends pas pourquoi autant de blanc le kiffent, le français gaucho crie au génie.Médine qui veut mettre des fatwa sur les têtes de cons laïcard, et veut les crucifier sur le mont Golgotha, qui glorifie la polgamie, Booba qui snipe Charlie Hebdo, ça ne l'empêche pas de recevoir des victoires de la Musique. Bref, je le répète, l'Allemagne a au moins le mérite de rester digne face à ce scandale. La France elle se couvre de honte car elle accepte l'inacceptable, pire en fait la promotion au nom de Rokhaya Diallo!

Portrait de cpasgrave
25/avril/2018 - 22h53 - depuis l'application mobile

Et la mise en examen de Bolloré, on en parle?!!!

Portrait de Morano2017
25/avril/2018 - 20h31

Malheureusement, et comme bien souvent, toujours les mêmes !

Portrait de Haz 59
25/avril/2018 - 19h46

c'est exact: voici les paroles traduites : çà parlent de syriens qui violent les allemandes et les traitent de chiennes! d'un clochard allemand qui sodomisent dans une forêt les migrants! , de la drogue, bien sûr et ils se comparent à des détenus d'auschwitz dont leur corp ont été marqués! bref amis de la poésie bonsoir!

Les plus vus