23/04/2018 08:19

Mont Saint-Michel évacué: Un homme interpellé cette nuit à Caen - Le suspect serait déjà connu des services de police mais pas pour des faits de radicalisation

08h14: Quelques heures après l'évacuation du Mont-Saint-Michel, après qu'un individu a proféré des menaces contre les forces de l'ordre, un suspect a été interpellé tard, dimanche soir, à Caen, selon les informations d'Europe 1. C'est un témoin qui a entendu cet homme se vanter d'avoir menacé de tuer les policiers

Le suspect aurait 36 ans et serait déjà connu des services de police. Il a été remis aux gendarmes de la Manche pour être interrogé.

.

Dimanche 22 avril 

.

16h39: Le Mont-Saint-Michel, l'un des sites les plus visités de France, a été évacué et fermé aux touristes par précaution dimanche matin par la gendarmerie à la recherche d'un homme qui avait proféré des menaces contre les forces de l'ordre. Tôt dimanche matin, "un homme a proféré des menaces contre les forces de l'ordre", a précisé le représentant de l'Etat. "J'ai évacué le Mont par mesure de précaution car personne ne connaît les intentions réelles de cet individu. J'ai fait évacuer l'intégralité du Mont et ratisser maison par maison pour m'assurer qu'il n'y soit pas", a-t-il ajouté. Le préfet a indiqué en milieu de journée que l'évacuation avait eu lieu dans des bonnes conditions et était terminée.

"L'homme s'est mêlé aux premiers visiteurs. Il n'y a eu aucun tir, aucune arme", a-t-il poursuivi, sans jamais évoquer la piste terroriste. Plusieurs témoins avaient signalé cet homme alors qu'il rentrait sur ce site touristique qui attire chaque année près de 2,5 millions de visiteurs.

"On a été évacués sans savoir trop pourquoi ce matin pendant le petit-déjeuner. On a vu beaucoup de gendarmes. Il n'y a pas eu de mouvement de panique. On était surtout surpris", a témoigné Denis Surfys, journaliste en vacances. Xavier Bailly, administrateur de l'Abbaye qui surplombe la presqu'île, est resté confiné chez lui durant la matinée "sur ordre de la gendarmerie". "Je suis serein, j'attends les consignes de la préfecture", avait-il déclaré par téléphone à l'AFP. Les piétons séjournant dans les hôtels ont été évacués dans le calme et sans incident.

L'Abbaye a été fermée par mesure de précaution et les offices religieux annulés. Les gendarmes ont fouillé les maisons et boutiques, tandis que des touristes étaient tenus à distance sur la passerelle menant au site. Une trentaine d'entre eux en ont profité pour réaliser une séance de selfies et bronzer sous le soleil, a constaté un photographe de l'AFP.

"L'évacuation des touristes a été rapide car il y en avait très peu ce matin", a précisé la gendarmerie. Plusieurs centaines de touristes qui voulaient passer ce dimanche sur le Mont ont été bloqués et les navettes qui normalement circulent toutes les 10 minutes ont été interrompues.

Selon un photographe de l'AFP sur place, une dizaine de véhicules de gendarmerie étaient stationnés à la mi-journée sur le parking au pied du Mont. Des gens partaient à pied valise à la main, d'autres avec la navette. Une cinquantaine de gendarmes ont été déployés et un hélicoptère a survolé le Mont.

Elément emblématique du patrimoine français, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île en 2015, mais seulement lors des grandes marées, au terme de près de dix ans de travaux destinés à le désensabler. Un pont-passerelle a notamment remplacé la digue-route qui y menait depuis 1879.

14h22: L'individu qui a proféré ce matin des menaces visant les forces de police est toujours en fuite. Le préfet de la Manche, cité par notre confrère de France 2, affirme avoir "des éléments précis" pour identifier le suspect.

13h25: "Le site est réouvert au public, il n'y a plus de risque" annonce le Préfet de la Manche - L'individu est toujours recherché par les forces de l'ordre

12h18: Le Préfet annonce que "l'individu n'est plus sur le Mont Saint-Michel et le site va ré-ouvrir en début d'après-midi" (BFM TV)

11h58: Le point complet sur la situation à midi

Une opération de gendarmerie est en cours ce dimanche matin sur le site très touristique du Mont Saint-Michel. Selon nos informations, les forces de l'ordre sont à la recherche d'un individu signalé par des témoins qui aurait proféré des menaces de mort à l'encontre des forces de l'ordre. Contrairement à des rumeurs sur place, l'individu n'est pas décrit comme armé. L'homme au comportement suspect serait monté à bord d'une navette conduisant au Mont Saint-Michel.

Il était alors aux alentours de 7h45. Descendu du bus, il se serait volatilisé après qu'un guide ait donné l'alerte. Un hélicoptère a été dépêché sur place tandis que le service de navettes a été stoppé. Les Les visiteurs ont été mis à l'abri par précaution.

"Un individu est rentré sur le Mont-Saint-Michel. Il a proféré devant un cafetier des menaces assez précises contre les forces de l'ordre. Il a été vu sur les remparts de la ville", a précisé le préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé, à nos confrères de France Info. "Pour lever le doute, j'ai décidé de fermer l'abbaye, où il y a des offices religieux et de faire évacuer le Mont."

Il a aussi indiqué qu'un hélicoptère en survol était chargé de vérifier si l'homme qui "se serait présenté comme un animateur de rue" ne profite pas de la marée basse pour s'enfuir. "Je fais ratisser maison par maison pour vérifier si cet individu n'est pas encore sur le Mont-Saint-Michel. Il est possible que l'individu ait quitté avec le Mont avec le flot de touristes." View image on Twitter

11h31: Le préfet de la Manche est sur place, il explique à France Info qu' "un individu est rentré sur le Mont-Saint-Michel. Il a proféré devant un cafetier des menaces assez précises contre les forces de l'ordre. Il a été vu sur les remparts de la ville". Jean-Marc Sabathé ajoute ne pas savoir si l'homme est armé.

"Par souci de sécurité pour lever le doute j'ai décidé de fermer l'abbaye, où il y a des offices religieux et de faire évacuer le Mont ce qui est fait à cette heure ci. Nous sommes à la fin de l'évacuation", poursuit le préfet.

Une importante opération de recherches est en cours, pour tenter de le retrouver: "Je fais ratisser maison par maison pour vérifier si cet individu n'est pas encore sur le Mont-Saint-Michel. Il est possible que l'individu ait quitté avec le Mont avec le flot de touristes", détaille Jean-Marc Sabathé, qui explique avoir pris "cette alerte au sérieux".

11h27: Le suspect a rapidement été identifié puis suivi grâce au système de vidéo-surveillance installé sur le site, l'un des plus visités d'Europe. Les policiers municipaux l'ont ensuite perdu de vue. (BFM TV)

11h12: Le préfet explique sur France Info : "Selon le cafetier qui l'a vu, il se serait présenté comme un animateur de rue qui avait du matériel dans un sac. Personne n'a pu vérifier quel était ce matériel. Je fais ratisser maison par maison pour vérifier si l'individu n'est pas à l'intérieur. Il y a énormément de monde sur le Mont-Saint-Michel donc c'est un travail de longue haleine."

10h56: L'homme au comportement suspect serait monté à bord d'une navette conduisant au Mont Saint-Michel. Il était alors aux alentours de 7h45. Descendu du bus, il se serait volatilisé avant l'arrivée des gendarmes. Un hélicoptère a été dépêché sur place tandis que le service de navettes a été stoppé. Les visiteurs ont été mis à l'abri par précaution.

10h53: Le maire du Mont-Saint-Michel, Yann Galton, a confirmé par téléphone à France 3 que les gendarmes recherchent un individu, qui ce matin à 7 heures, aurait crié: "Je vais tuer du flic". Les forces de l'ordre sont ainsi en train d'inspecter tous les établissements et commerces du Mont.

10h48: La gendarmerie a mis en place un important dispositif de sécurité. Le village du Mont-Saint-Michel a été totalement évacué : les touristes, les clients d’hôtels et les professionnels ont tous quitté les lieux. L’abbaye a également été fermée. La gendarmerie tient à distance les touristes, un hélicoptère survole le Mont. Le préfet de la Manche, Jean-Marc SABATHÉ, est sur place.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Haz 59
24/avril/2018 - 06h56
Patatrac a écrit :

C'est un début , connu défavorablement par les services , la suite , petit délinquant , vols, trafiquant de drogue , conduite sans permis , condamné des dizaines de fois, radicalisation mais très apprécié dans son quartier . Le profil habituel ,quoi , et toujours en liberté .

quelqu'un de bien, quoi!?

Portrait de fleurdesel
23/avril/2018 - 08h23

Ils auraient interpellé l'individu ce matin, un homme de 36 ans bien connu des Services de Police.

A suivre !

Portrait de merluchouille
22/avril/2018 - 18h32

il faudrait faire comme à la Tour Eiffel : mettre un mur de la honte en tôle tagué tout autour (à défaut d'en mettre un là où il aurait sa place : aux frontières)

Portrait de atlantique07
22/avril/2018 - 18h30
J Purdey © a écrit :

La dernière fois que j'ai mis les pieds sur ce magnifique cite qu'est le Mont St Michel était en 1977 le jour de la mort d'Elvis et je confirme qu'on avait une liberté qui n'existe plus depuis. 

Moi c'était quelques années  plus tard , il y avait certes beaucoup de monde mais la liberté était totale y compris certains imprudents  qui retrouvaient leurs voitures dans l'eau ...Cela faisait la joie des touristes.....Mais depuis ces attentats notre vie a changé...On continue à vivre mais plus comme avant et pire on s'y habitue....... c'est cela qui me rend morose...

Portrait de atlantique07
22/avril/2018 - 16h59

Ce site est magnifique. J'ai eu la chance de le visiter plusieurs fois avant ces fichues navettes mais à ce jour c'est devenu un vrai  centre de tourisme de masse, tout ce que j'exècre.Mais ce qui est consternant c'est de voir avec quelle placidité les touristes  se plient  à ces nouvelles normes de sécurité.Décidément nous sommes passés dans un autre monde......Chacun semble trouver tout cela normal. Certes on s'habitue au pire mais cette fois nous y sommes....

Portrait de Maître Capello.
22/avril/2018 - 14h05
Dex a écrit :

On dit "le site va rouvrir" pas "ré-ouvrir" même si on dit "réouverture"

Vingt francs dans le nourrain !