21/04 19:56

Avicii: La police d'Oman annonce avoir "toutes les informations sur la mort du DJ de 28 ans, mais refuse de les rendre publiques pour des raisons de confidentialité"

19h50: La police d'Oman annonce avoir "toutes les informations sur la mort" du DJ de 28 ans, mais "refuse de les rendre publiques pour des raisons de confidentialité" à la demande de la famille. "Nous savons ce qu'il s'est passé mais nous ne communiquerons pas pour l'instant aux médias", a poursuivi cette source anonyme.

17h41: Un porte-parole de la police d'Oman joint par la télévision publique suédoise SVT a indiqué "ne pas suspecter de crime".

17h31: La dernière photo du DJ publiée sur le site de l'hôtel ou se trouvait Avicii. Elle a été publiée il y a 3 jours sur le compte Instagram 

.

14h52: A l'initiative du DJ/producteur Sebastian Ingrosso et du collectif Swedish House Mafia, plusieurs milliers de personnes, souvent jeunes, se sont rassemblées samedi après-midi sur la place Sergels Torg, dans le centre de la capitale suédoise, où étaient diffusés les titres emblématiques du jeune Suédois.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les clubs de Stockholm ont observé une minute de silence et l'Ericsson Globe, une des plus grandes arènes de Stockholm qu'il avait remplie trois soirs de suite en 2014, a projeté son nom sur sa façade.

12h21: Toutes les chaînes musicales se mobilisent pour un hommage

- W9, a annoncé qu'elle consacrera ce samedi soir une nuit spéciale dédiée à Avicii, "pour saluer l'artiste total et le producteur de génie".

- MCM proposera aujourd'hui à 21h30 et demain à 8h30 l'intégralité des clips de l'artiste.

- Virgin TV propose un hommage à 14h et demain à partir de 17h30.

- NRJ Hits propose une soirée spéciale ce samedi à partir de 21h avec ses plus grands clips

07h28: Ce que l'on sait ce matin de cette de la mort du Suédois Avicii, un des DJs les plus célèbres de la scène électro à l'âge de 28 ans à Oman, deux ans après avoir annoncé à la surprise générale sa retraite de la scène.

Tim Bergling, de son vrai nom, a été retrouvé sans vie à Mascate, la capitale du sultanat, selon un communiqué de son agent qui n'a pas précisé la cause du décès. 

"C'est avec un profond chagrin que nous annonçons la mort de Tim Bergling, aussi connu sous le nom d'Avicii", a annoncé son agent. Considéré comme l'un des meilleurs DJs au monde, il était notamment connu du grand public pour son tube "Wake Me Up" avec le chanteur Aloe Blacc en 2013.

Le Suédois a collaboré avec des artistes d'horizons différents comme Madonna, Coldplay ou David Guetta, et s'est hissé à deux reprises à la troisième place du classement des meilleurs DJs du monde, en 2012 et 2013, selon "DJ Magazine", la référence en la matière.

Au cours de ces dernières années, le Suédois n'avait pas fait mystère de ses problèmes de santé, comme sa pancréatite, due à une consommation excessive d'alcool. Il avait ainsi dû annuler des représentations en 2014 pour se faire retirer la vésicule biliaire et l'appendice.

Il y a deux ans, il avait surpris ses fans en annonçant qu'il se rangeait des platines et ne mixerait plus sur scène. "J'ai décidé que cette tournée 2016 serait la dernière et que ça serait mes derniers concerts", avait-il écrit en justifiant cette décision par l'envie de faire "plus (de choses) de (sa) vie". "La scène c'était pas pour moi", avait-il expliqué par la suite au magazine Billboard. Avicii, qui a été l'une des stars de l'électro les mieux payées pendant des années, avait notamment gagné près de 15 millions de dollars en 2016, selon le magazine Forbes. 

Le prince suédois Carl Philip et son épouse Sofia, qui lui avaient demandé de faire le DJ à leur mariage en 2015, ont rendu hommage à une "belle personne" qu'ils ont "admirée". Fils de l'actrice populaire suédoise Anki Lidén, Avicii avait sorti ses premiers titres en 2010 avant de connaître une ascension fulgurante. Son tube "Levels", sorti en 2011 et construit notamment autour d'un sample de la chanteuse de soul américaine Etta James, lui a notamment valu deux nominations aux Grammys.

Son nom de scène venait du mot sanskrit désignant un des cercles de l'enfer bouddhiste, auquel il a rajouté un "i" pour des raisons stylistiques.

En 2013, lors d'une interview avec le service de streaming Spotify, il avait expliqué ce qu'il voulait faire dans 10 ans. "La même chose j'espère, même si je ne jouerai plus autant en live, peut-être en produisant plus".

06h28: Les réactions des stars se multiplient sur twitter depuis hier soir

"Tellement triste... Tellement tragique", a commenté la reine de la pop Madonna sur Instagram.

"Le monde a perdu un musicien incroyablement talentueux", a réagi la star française David Guetta, qui a publié sur son compte Twitter une photo de lui avec Avicii.

"Merci pour tes belles mélodies et pour le temps que nous avons partagé au studio, à jouer ensemble en tant que DJ, ou simplement en savourant la vie en tant qu'amis", a-t-il ajouté. Le musicien suédois était "une âme belle, passionnée et extrêmement talentueuse, qui avait encore tant de choses à faire", lui a rendu hommage le Britannique Calvin Harris, le DJ le mieux payé du monde l'an dernier selon Forbes.

Charlie Puth, autre grand nom de la pop, a réagi en rendant hommage à "l'homme qui (lui) a ouvert les yeux sur ce à quoi la production de musique pourrait un jour ressembler".

Deadmau5, un autre DJ de renom qui s'était moqué de la retraite précoce d'Avicii, a présenté sur le réseau social "ses condoléances les plus sincères". "Toute moquerie mise de côté, personne ne peut nier ce qu'il a apporté à la dance, et je suis très fier de lui", a-t-il ajouté.

Il était "l'un des plus grands noms de la musique d'aujourd'hui en Suède", a commenté le Premier ministre suédois Stefan Lofven.

.

Vendredi 20 avril

.

20h39: Avicii avait souffert dans le passé d’une pancréatite aigue, notamment due à une consommation excessive d’alcool et de boissons énergisantes. Après s’être fait retirer la vésicule biliaire et l’appendice en 2014, il avait dû annuler une série de concerts pour tenter de récupérer. Il a dû malgré tout cesser de donner des concerts en 2016. En savoir plus sur 

20h01: Sur Twitter, le DJ Calvin Harris a rendu hommage à "un bel esprit, passionné et extrêmement talentueux, avec tellement de choses encore à faire". "Nous avons perdu une légende", a déploré DJ Snake.

19h48: Il y a deux ans, Avicii annonçait sa retraite, affirmant que sa tournée en 2016 était sa dernière. Il avait indiqué vouloir seulement enregistrer de la musique. Il était toutefois à l'abri du besoin puisque Forbes avait affirmé que, entre juin 2014 et 2015, il avait gagné pas moins de 29 millions de dollars.

Médiatiquement très discret, il avait cependant accepté de faire l'animation lors du mariage du couple princier Carl Philip et Sofia de Suède.Né à Stockholm en 1989, il est devenu l'un des DJ de la scène électro les plus connus au monde. Il connaît un succès mondial avec son single Levels sorti en 2011.

19h43: En 2016, Avicii avait annoncé sa retraite malgré son immense succès. "Je l'ai fait pour ma santé. La scène n'était pas pour moi. Ce n'était pas les shows ni même la musique... Mais tout ce qu'il y a autour, qui ne m'a jamais paru naturel. Je suis quelqu'un de beaucoup plus introverti dans la vie. Ça a toujours été très dur pour moi. J'ai emporté avec moi trop d'énergie négative", expliquait le jeune homme à Billboard.

19h42: Le producteur et DJ suédois Avicii, né Tim Bergling, est mort ce vendredi . "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons la perte de Tim Bergling, également connu sous le nom d'Avicii", a annoncé le porte-parole de l'artiste. "Il a été retrouvé mort à Mascate vendredi après-midi. Sa famille est dévastée et nous demandons à chacun de respecter son besoin d'intimité en cette période difficile. Aucune autre déclaration ne sera donnée."



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
21/avril/2018 - 22h16
radiopirate a écrit :


ok ..Nous avons vu que dans 70 à 80 % des cas, la pancréatite est bénigne, oedémateuse et guérit en quelques jours. Mais dans 20-30 % des cas, la pancréatite est sévère (dite nécrosante) et met alors en jeu le pronostic vital. La mortalité globale est alors de l’ordre de 5 % et peut atteindre 20 %. Les malades doivent être hospitalisés en réanimation en raison de la possibilité d’apparition de nombreuses complications.

sachant que s il est amaigri avant ça ne date pas du jour mais bien avant ...

C'est bien.

On est passé d'un on ne meurt pas à on en meurt dans 5% et peut atteindre 20%.

J'ai un collègue de moins de 30 ans qui en est mort en quelques heures.Le soir il allait bien, le matin il était mort.Et apparemment personne ne savait dans sa famille qu'il avait des antécédents de pancréatite.Alors le on n'en meurt pas...

Portrait de Lichaa
21/avril/2018 - 20h12
JakoRalbolodeouf a écrit :

Oui, c'est ça, c'est fait pour se cultivé. Pardon : c'est fait pour se cultivait. C'est ça, les incultes, ça donne des leçons en brandissant des stars qui sont de simples dégénérés ... Mais bon, c'est triste que ce gamin meure si jeune. Pardon Dragon75, c'est tristes que se gamint meurent si john.

Alors toi t'es un bon y a pas a dire. Tu veux faire la morale, mais tu fais 3 enormes fautes. Beau boulot jean michel

Portrait de Avalon
21/avril/2018 - 19h59
GreenArrow a écrit :

C'est quoi cette comparaison de gros beauf ?
Si tu branchais tes deux neurones, tu comprendrais que rapporté une mort telle que la sienne ça peut mettre en lumière certain cas "moins connu du grand public" et comprendre qu'il n'est pas le seul touché.
Affligeant les commentaires dans ton genre.

une petite pensée aux centaines d'enfants qui meurent par étouffement par an

Portrait de radiopirate
21/avril/2018 - 19h12
Nono75 a écrit :

Bien sur que si que l'on peut décéder d'une pancréatite AIGUË.

ok ..Nous avons vu que dans 70 à 80 % des cas, la pancréatite est bénigne, oedémateuse et guérit en quelques jours. Mais dans 20-30 % des cas, la pancréatite est sévère (dite nécrosante) et met alors en jeu le pronostic vital. La mortalité globale est alors de l’ordre de 5 % et peut atteindre 20 %. Les malades doivent être hospitalisés en réanimation en raison de la possibilité d’apparition de nombreuses complications.

sachant que s il est amaigri avant ça ne date pas du jour mais bien avant ...

Portrait de GreenArrow
21/avril/2018 - 19h05
Avalon a écrit :

c'est qui lui ?  en tous cas une petite pensée aux 500 enfants qui meurent d'un cancer en france chaque année

C'est quoi cette comparaison de gros beauf ?Si tu branchais tes deux neurones, tu comprendrais que rapporté une mort telle que la sienne ça peut mettre en lumière certain cas "moins connu du grand public" et comprendre qu'il n'est pas le seul touché.Affligeant les commentaires dans ton genre.

Portrait de Avalon
21/avril/2018 - 18h48

c'est qui lui ?  en tous cas une petite pensée aux 500 enfants qui meurent d'un cancer en france chaque année

Portrait de Nono75
21/avril/2018 - 18h37
radiopirate a écrit :

on ne meurt pas suite à une pancréatite ! c'est douloureux mais ça se soigne en une semaine .... sauf si dés la sortie on reboit auquel cas elle devient chronique ... mais ça se resoigne

on décède d un cancer au pancréas 

Bien sur que si que l'on peut décéder d'une pancréatite AIGUË.

Portrait de radiopirate
21/avril/2018 - 18h20

on ne meurt pas suite à une pancréatite ! c'est douloureux mais ça se soigne en une semaine .... sauf si dés la sortie on reboit auquel cas elle devient chronique ... mais ça se resoigne

on décède d un cancer au pancréas 

Portrait de Jacques Caukissin
21/avril/2018 - 17h57

Redbull + Alcool a très haute dose tous les jours,c'est un ticket d'or pour t'installer dans le cimetière de ton choix de toute façon   

Portrait de Stouf74
21/avril/2018 - 17h10

 De plus en plus de jeunes de son age ont des hépatites et sans consommé d'alcool !  Le point commun ?  Ils boivent beaucoup de cola ou de boissons energisantes. 

Portrait de traker
21/avril/2018 - 13h41

si jeune enfin...RIP

Portrait de Seaskua...
21/avril/2018 - 12h42
J Purdey © a écrit :

Il serait mort suite à une pancréatite .

L'alcool ce n'est pas bon pour le pancréas et le foie.

Portrait de Alex Cross
21/avril/2018 - 12h33

Ct un DJ talentueux c regrettable qu il soit mort si jeune.

Portrait de JakoRalbolodeouf
21/avril/2018 - 12h16
Dragon75 a écrit :
@.legay il y a toujours le beauf de service qui pense tous savoir, mais qui est resté dans les 60’s. Internet est aussi fait pour se cultivé ou de s’ouvrir. Donc tu sais ce qu’il te reste a faire

Oui, c'est ça, c'est fait pour se cultivé. Pardon : c'est fait pour se cultivait. C'est ça, les incultes, ça donne des leçons en brandissant des stars qui sont de simples dégénérés ... Mais bon, c'est triste que ce gamin meure si jeune. Pardon Dragon75, c'est tristes que se gamint meurent si john.

Portrait de Dex
21/avril/2018 - 10h19
alekine1 a écrit :

Si je ne me trompe pas, Janis Joplin et Jim Morrison font parti du club des 27.

Demande à un gamin de 18 s'il connait Jim Morrison ou Janis Joplin, je connais d'avance la réponse smiley

Portrait de nina83
21/avril/2018 - 09h26
Lillois du sud a écrit :
@Capri Ah bon drogue et alcool ne font pas des artistes géniaux alors que dire de Michael Jackson

Donc, j'en déduis que Matt Pokora ne boit que de l'eau et ne fume pas smiley smiley 

Portrait de Haz 59
21/avril/2018 - 09h11
LeGrinch a écrit :

Faudrait sortir un peu de vos grottes les bouzeux. Elargissez vos esprits, ne restez pas cloitrés dans votre merde et arrêtez de manquer de respect à un mort qui pourrait être votre fils, votre frère ou votre amis ...

Et puis si la musique électronique n'est pas notre tasse de thé ça ne fait pas de nous des bouseux.smiley

Portrait de Haz 59
21/avril/2018 - 09h08
LeGrinch a écrit :

Faudrait sortir un peu de vos grottes les bouzeux. Elargissez vos esprits, ne restez pas cloitrés dans votre merde et arrêtez de manquer de respect à un mort qui pourrait être votre fils, votre frère ou votre amis ...

C'est vrai que Dijon c'est le trou du cul du monde smiley pas besoin d'être à la campagne pour ne pas connaître ce dj. 

Portrait de Wouhpinaise
21/avril/2018 - 08h59
Haz 59 a écrit :

un inconnu pour moi qui a voulu être in en se droguant et en buvant de l'alcool!

Le nom ne vous dit peut être rien. Mais vous avez probablement déjà entendu son tube "Hey Brother" je pense, massivement diffusé sur les radios. C'était un DJ très talentueux dans son domaine. Bref, c'est triste de partir si tôt.

Portrait de LeGrinch
21/avril/2018 - 08h58

Faudrait sortir un peu de vos grottes les bouzeux. Elargissez vos esprits, ne restez pas cloitrés dans votre merde et arrêtez de manquer de respect à un mort qui pourrait être votre fils, votre frère ou votre amis ...

Portrait de Lillois du sud
Capri a écrit :

C’est bien triste. Question : sans consommation excessive d’alcool, aurait-il produit les succès mondiaux qu’on lui connaît ? « Alcool et drogue » vont-ils forcément avec « artistes géniaux » ?

@Capri Ah bon drogue et alcool ne font pas des artistes géniaux alors que dire de Michael Jackson

Portrait de alekine1
21/avril/2018 - 08h17
Dex a écrit :

Oui enfin la plupart de ceux que tu cites ont eu plus de temps que lui pour se faire connaître. Il était au début de sa carrière et dans un style que les moins jeunes n'écoutent pas forcément. Enfin moi j'ai bientôt la cinquantaine et je connaissais, sa musique était loin d'être confidentielle. Maintenant le cocktail drogue, alcool et boissons énergisantes (même si c'est autorisé aujourd'hui, je suis sûr que c'est de la saloperie), quand on abuse...

Il y a ceux dont le corps supporte pendant des années, et les autres...

Si je ne me trompe pas, Janis Joplin et Jim Morrison font parti du club des 27.

Portrait de Haz 59
21/avril/2018 - 07h19

un inconnu pour moi qui a voulu être in en se droguant et en buvant de l'alcool!

Portrait de Capri
21/avril/2018 - 01h32

C’est bien triste. Question : sans consommation excessive d’alcool, aurait-il produit les succès mondiaux qu’on lui connaît ? « Alcool et drogue » vont-ils forcément avec « artistes géniaux » ?

Portrait de FossoyeurDeNoobs
21/avril/2018 - 00h25

Quelle triste nouvelle... Bon courage à sa famille...

Portrait de Dex
20/avril/2018 - 23h04
J Purdey © a écrit :

Star mondiale, star mondiale... faudrait pas non plus exagérer. C'est loin d'être un Freddie Mercury, David Bowie, Bon Scott, Joe Cocker, Janis Joplin, Jim Morisson etc...

Les trois quart de la planète ne doivent même pas savoir qui il est. 

Oui enfin la plupart de ceux que tu cites ont eu plus de temps que lui pour se faire connaître. Il était au début de sa carrière et dans un style que les moins jeunes n'écoutent pas forcément. Enfin moi j'ai bientôt la cinquantaine et je connaissais, sa musique était loin d'être confidentielle. Maintenant le cocktail drogue, alcool et boissons énergisantes (même si c'est autorisé aujourd'hui, je suis sûr que c'est de la saloperie), quand on abuse...

Il y a ceux dont le corps supporte pendant des années, et les autres...

Portrait de peukeu
20/avril/2018 - 22h22
Filoû.2 a écrit :

disons que les plus jeunes ceux qui sortent etc .. moi par exemple je ne le connais pas physiquement en revanche sa zic oui !  

Tout pareil pour moi, bien sur que j'ai entendu, mon  oreille aime bien.C'est bien triste de partir  si jeune,  .Quel gâchis..

Portrait de Anny Pardy
20/avril/2018 - 22h14

la came la snouff la dope  plus l'alcool ça tue on le sait tous !

c'était top Avicii  moi j'aimais bien 

Portrait de audi1975
20/avril/2018 - 21h45

il a snifé quoi ?

Portrait de Capri
20/avril/2018 - 21h28

Il a fait un AViCi ?

Les plus vus