07/04/2010 14:48

Régie pub France TV: aucun conflit d'intérêts (Courbit)

Stéphane Courbit a estimé mercredi que l'éventuel rachat de la régie publicitaire de France Télévisions par sa société Lov Group et Publicis ne représentait aucun problème de conflit d'intérêts "du point de vue juridique", en réponse aux récentes et nombreuses attaques.  

Interrogé à l'Assemblée nationale lors d'une table ronde sur la télévision publique et la publicité, M. Courbit a regretté que les critiques faisant état d'un problème de déontologie et de conflit d'intérêts n'interviennent que huit mois après de début du processus de vente de France Télévisions Publicité (FTP).  

"On aurait peut-être pu s'en apercevoir avant. Pourquoi on ne s'en est pas aperçu avant? C'est parce que d'un point de vue juridique, il n'y a aucun conflit d'intérêts", a estimé M. Courbit.  

Le groupe audiovisuel public France Télévisions est actuellement en négociations avec le consortium constitué de Publicis et de Lov Group pour lui vendre FTP.  

Cependant, cette opération a suscité une levée de boucliers de la part de politiques, de publicitaires, d'auteurs, de syndicats, mais aussi du ministre de la Communication Frédéric Mitterrand, qui dénoncent un problème "déontologique" puisque les repreneurs sont "juge et partie".  

Ils relèvent ainsi que Publicis-Lov Group ont déjà des positions établies dans la production audiovisuelle et l'achat d'espaces publicitaires. Stéphane Courbit contrôle notamment la société de production de Nagui, animateur sur France 2 et France 4.  

M. Courbit a jugé mercredi "insultant et diffamatoire" pour les salariés de France Télévisions les accusations de conflit d'intérêts. Il a également jugé ces critiques "diffamatoires" pour Lov Group-Publicis "parce que cela veut dire que nous pouvons faire pression sur eux (salariés de France Télévisions, NDLT) par des moyens forcément illégaux".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cyberseb
7/avril/2010 - 15h45

C'est épatant que tout le monde s'étonne q'une situation qui existe déjà depuis des années :
Le groupe Publicis détient déjà plusieurs régies publicitaires : medias et régies europe pour la presse (le monde, libé), mediavision pour le cinéma, mediavista en affichage, mediatransports pour les bus et le metro.... pourquoi ils ne pourraient pas acheter une régie publicitaire supplémentaire ??? Cela fait des années qu'ils détiennent agence media et régies et cela ne pertube personne...
Monsieur Bolloré est également dans ce cas, il détient Havas media la 1e agence media de France est un régie publicitaire (Direct8, DirectMatin, DirectSoir) et personne ne s'en émeut... le PS n'a vraiment pas beaucoup d'idées en ce moment pour s'occuper de ce sujet, on les attend sur d'autres choses qui concernent davantage la vie des Français...:|

Portrait de olivier200
7/avril/2010 - 15h13

pour spector quand on a diriger endemol ,les problemes ethiques et moral on s en balance c est bon pour les ringards c est a dire les gens honnetes .................................................Quand aux jeux Courbit pourra remercier son copain nicolas......................................

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)