04/03/2007 18:32

Carte blanche: Vivement dimanche


0

Christophe Ruaults, journaliste et lecteur de ce blog, nous a écrit cette chronique sur Vivement Dimanche.

Nous la publions avec plaisirs.

UN DRUCKER ET AU LIT

« Vivement dimanche » sur France 2.

 

Quand j’étais petit, une ou deux fois par an, mes parents rendaient visite à la tante Jeanne et forcément, j’étais du voyage. Elle habitait un petit pavillon à Châtenay Malabry et une fois installés autour de la table du salon avec napperon, le rituel ne variait guère : café pour les adultes, grenadine pour moi et petits beurres nantais pour tout le monde. La conversation était aimable, portant sur des sujets qui excluaient toute possibilité de désaccords, et restait à un niveau très raisonnable de décibels, les voix couvrant tout juste le tic-tac de la pendule.

 

Allez savoir pourquoi, c’est à tante Jeanne que j’ai pensé l’autre dimanche en regardant Michel Drucker sur France 2. Le pavillon Gabriel a remplacé celui de Châtenay Malabry mais l’ambiance est la même, le napperon et les petits beurres en moins, la chienne Olga en plus.

 

Pas de questions dérangeantes non plus chez l’oncle Michel, pas de polémiques ni de poil à gratter, rien que des paroles amicales, souvent élogieuses, servies sur canapé. Les célébrissimes réceptions de l’ambassadeur ne font pas mieux pour la qualité de l’accueil réservé aux invités. Il les aime ses invités, le maître de cérémonie, et il leur fait savoir. Il écoute leurs anecdotes d’un air complice et rit de bon cœur à leurs plaisanteries, en se cachant parfois le visage derrière la main quand la lassitude le guette et que l’œil s’éteint. Lui aussi se risque à faire de l’humour, que nous pourrions qualifier d’un autre âge, mais qui provoque à son tour le rire poli de ses interlocuteurs, de la belle ouvrage.

 

Les convives ne sont pas en reste côté compliments car en composant le programme, la star mise à l’honneur peut recevoir celles et ceux qu’elle admire. On s’embrasse et on se congratule, c’est beau la vie. Heureux hasard, les invités de l’invité ont tous quelque chose à vendre : CD , DVD , livres et autres spectacles. C’est le show-biz coco, time is money.

 

 Imaginez tante Jeanne, ne recevant à Châtenay Malabry que des représentants de commerce, tous débordant d’affection à son égard mais profitant de l’occasion pour lui placer, qui une encyclopédie, qui une boîte de biscuits. Les hommes politiques veulent en être aussi, ils ont l’air tellement cool et sympas chez oncle Michel. Pas question de casser l’ambiance en leur mettant sous le nez la casserole qui traînait dans le placard d’un ministère, on s’en passera pour servir la soupe. Les Ceaucescu seraient venus à « Vivement dimanche » qu’on aurait eu envie de faire la Roumanie en bus avec eux.

 

Bien sûr, cet excès de louanges déversées tous azimuts donnent au plat un goût très sucré et peut vous conduire en quelques émissions au coma diabétique. Pour ma part, je préfère voir l’émission comme le symbole d’une télévision qui résiste pour ne pas disparaître, celle du temps de l’ORTF, une télé pépère qui ronronnait sans faire de vagues.

 

On regarde Michel Drucker comme on enfile ses pantoufles, pour quelques heures rassurantes dans un monde brutal et sans pitié.

Après 40 ans de présence dans le poste, en reprenant inlassablement la même émission sous des appellations différentes, il est devenu notre valeur refuge, une réminiscence du temps d’avant où la vie nous semblait moins dure. Les Carpentier, Guy Lux et la tante Jeanne ne sont plus là, l’oncle Michel si, et avec lui l’illusion que le monde d’aujourd’hui ressemble encore un peu à celui d’hier.

 

Michel Drucker versus la mondialisation, Michel Drucker ou l’antidépresseur du service public, le Prozac du PAF ! Gare au patron de chaîne qui prendra un jour la décision de le retirer de l’antenne, sans lui je ne sais pas si la France saura garder ses nerfs.

 

                                                                                                                    Christophe Ruaults

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de oizo1
Vote: 
0

Une bonne sieste
Ce qui est génial c'est qu'avec cette émission on peut faire une bonne sièste. Tu regardes les 10 premières minutes, et .... HOP... tu t'endors.
<p>
Le nombre d'amis qui font une sièste grâce à Drucker sont ravi....
Sérieux...
Y a quelques années on avait Jacques Martin tous les dimanches après-midi.
Maintenant c'est drucker....

enfin de temps en temps il y a la Formule 1 qui fait aussi me même effet avec le son de smoteurs répetitifs dans les virages....

Merciiiiii Michel Drucker pour ces après midi de sérénité.. ;-)


Portrait de nilse
Vote: 
0

nilse
desolee de ne pas etre en phase avec tous les adorateurs d un drucker lisse, inodore et sans saveur, cireur de pompes, tres imbu de sa personne mais moi j attends avec impatience que lui soit apllique la limite d age, puisqu il ne sait pas se retirer, et puis c est vrai qu il serait desoeuvre, il pourrait toujours aller faire du velo


Portrait de karindu28500
Vote: 
0

C'est vrai
Bien écrit...
Mais en ce moment l'emission ronronne un peu...
Depuis le départ de Cantaloup, ça manque d'insolence.
En plus, il a cété remplacé par un comique beauf aux textes insipes...le public ne rigole même plus...


Portrait de audemar
Vote: 
0

a tintinogabon
Cher tintinogabon
comme j'aurai voulu écrire ce commentaire, exactement ce que je pense,après Michel que nous restera t'il.
Les visiteurs professionnels de la tèlé "Femme ou homme",qui viennent nous voir che Nous,dans toutes les èmissions pout nous vendre leurs produits ne nous respectent pas,soit par leurs tenues ou par leurs langages,c'est la Mode!
Merci encore
Audemar


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

à coeur ouvert....
très joli ce petit texte..qui nous ramènent chez nos grand mères....

mais les invités...parfois debarquent d'outre-tombe....3 dimanches (de pluie) j'ai zappé et suis tombée lors de ma zappe sur
mireille mathieu...qui devait revenir du japon...mdr.....qui doit être fidèle en tout car même coiffure que lorsque j'avais 13 ans
notre mimie d'avignon....lol

ensuite les fils de joe dassin.....lui me rappelle l'été indien....hum bons souvenirs .....la chanson des slows et des flirts...ma jeunesse...

Le 3e mon "alzeimer" l'a zappé....il devait remonter plus loin ......mes souvenirs ne commencent qu'à 4ans......

cette emission m'énerverait elle un peu ???

Oui soyons honnete, elle a le don de nous rappeler que nous n'avons plus 20 ans.....que nous aussi nous avons eu droit
à sheila avec ou sans ringo, aux gondoles à venise, sans y être jamais allée.....à maritie et gilbert carpentier, chaque samedi....bébabar nous le remémore bien, aux clodettes et paillettes....début de nos clips......du orange et des meubles kitch's.....

Hé oui que de souvenirs Michel......gentil et propre sur lui...mais tellement courtois par les temps qui courrent, messieurs de la télé,
prenez en soin.....
les prochains risquent d'être navrants d'inculture, mal léchés et malpolis....certains nous feront surement leur emission en rappant car parler zone ou banlieu est devenu un effet de mode....

alors oui cette emission est vieillissante mais ....pour ma part...pas si mal si on fait le tour de ce qu'on voit sur le PAF.....
vulgarité, intolérence, voyeurisme,
des femmes qui relèvent plus de barbie pouf que de la femme actuelle ,
des animateurs style boys band mais vides de toute culture..............

alors pas de souci, michel a de beaux jours encore devant lui.....


Portrait de Mikay
Vote: 
0

Bien vu
Tout ça est bien vrai. Mais on ne s'en lasse pas de ce cher Mimi :-)


Portrait de leclaud
Vote: 
0

vive le play back
pas de risque de dérapages
-emission enregisté
-tout les chanteurs en play back mais avec un micro en "chocolat"
on aurait pu mettre un électrophone au milieu de la scene !!!!!


Portrait de linlinbecane
Vote: 
0

ouaissssssssssss
en plein dans le mille ! tu m'as fait mourir de rire, les comparaisons sont ultra caustiques et tellement réalistes, on se retrouve dedans.
Et tout ça est tellement vrai ! mais t'es bien gentil avec tonton Drucker, pasque moi je trouve que c'est Papy Drucker, voire Mamie Drucker avec son chien-chien !!!!
quand la prochanie chronique ?????


Portrait de audemar
Vote: 
0

reponse a Christophe
Merci
A tous les raleurs,cités moi une autre émission que tous public peut regarder,même les enfants
audemar


Portrait de nass de quinss
Vote: 
0

avec moderation
trop de drucker tue drucker a chacun de nous a doser son dimanche .pour ma part c est tres irregulier je prefere denisot et son grand journal(canal+)et sans moderation d autant plus que...


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

jolie carte blanche.
sacré Drucker : mi-girouette, mi-caméléon... Il est inamovible ;o)


Portrait de isis
Vote: 
0

POLI ET COURTOIS !
C'est devenu une denrée rare et , c'est tellement plus agréable !
Nous voyons chez M. Denisot , Louise , qui présente la météo .Mignonne , charmeuse mais souvent grossière .Elle l'a , notamment montré , avec N.Sarkosy .
Je pense qu'un stage avec M Drucker lui ferait beaucoup de bien !..


Portrait de captainth
Vote: 
0

Mon 19-20
Ben oui c'est mon Prozacdu dimanche. Avant de reprendre une semaine de travail, je suis heureux de regarder Drucker, Faustine, Coffe et Canteloup (ou Gerra, ou Maillot...) d'autant que les invités ne sont, bien souvent, pas désagréable (Salvador, Chirac, Tiena Kieffer et consoeurs) Est-ce si désagréable d'avoir de l'actualité gentille une fois par semaine ?


Portrait de sesam
Vote: 
0

Bravo,
je ne dirais qu'un mot BRAVO!!!
D'autant que tes souvenirs m'ont rappelé les miens la visite chez les arrières grand-parents 2 fois par an .
C'était au temps de la RTF à Dammarie les lys avant la Star Ac


Portrait de titan
Vote: 
0

Félicitations
Enfin un beau commentaire
sur ce blog
Bravo.


Portrait de kameleon80
Vote: 
0

drucker m'ennuie profondément
c'est ennuyeux à part les 10 dernières minutes avec canteloup


Portrait de Lilouleg
Vote: 
0

Euh
C'est tellement vrai !


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
spidey81 - (21 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page