18/04 07:14

Le mouvement de protestation dans les facultés se poursuit sans s'étendre: Quatre universités sur environ 70 toujours bloquées

Le mouvement de protestation dans les facultés se poursuit, sans toutefois s'étendre. Quatre universités sur environ 70 sont toujours bloquées et neuf sites perturbés (sur environ 400) par des étudiants opposés à la loi réformant l'accès à l'université, a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal sur RFI et France24. Dans la matinée, le président de l'université parisienne Panthéon-Sorbonne, Georges Haddad, avait voulu marquer les esprits en décrivant sur Cnews le site de Tolbiac aux mains de bloqueurs ayant transformé les lieux, selon lui, en "capharnaüm". "La violence, la drogue, le sexe même (...) il se passe des choses qui sont indignes", a-t-il déclaré.

Le site, occupé depuis le 26 mars par des étudiants et militants, est devenu l'un des lieux emblématiques de la mobilisation contre la loi modifiant l'accès à la fac, accusée par ses détracteurs d'instaurer un système de sélection déguisée.

Qualifiant la situation de "pré-insurrectionnelle" et craignant "le pire", le président a affirmé "attendre désespérément que le centre soit évacué" par les forces de l'ordre. Le 11 avril, il avait demandé l'intervention de la police pour faire lever le blocage, notamment après la découverte de cocktails Molotov à Tolbiac. Mais la police a pour l'heure exclu une opération aussi sensible dans cette tour de 22 étages.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djbaxter
18/avril/2018 - 09h41

Auto-proclamés antiracistes, anarchistes, libertaires, de gauche, les bloqueurs sont en fait discriminatoires contre les hétérosexuels et sont des racistes anti-blancs. Hier ils avaient programmé à 16h un atelier à non-mixité raciale pour les personnes racialisées, et aujourd'hui c'est un atelier à non-mixité inclusive interdit aux hommes cis-genres. @TolbiacLibre

Portrait de Citoyen85
18/avril/2018 - 08h30

Une poignée de miltiants d'extrème-gauche nostalgiques de mai 68 et très très peu de vrais étudiants. Le Méluche est un raté de première.

Portrait de Pawi
18/avril/2018 - 08h08

c'est 75 universités mais surtout étendues sur 400 sites donc 4 pour 400 c'est 1%

 

Les plus vus