22/04/2018 14:01

Un médecin japonais, le dr Qing Li, explique comment la forêt nous soigne dans son nouveau livre "Shinrin Yoku"

C'est aux éditions First que vient de paraître le livre du Dr Qing Li,  intitulé « Shinrin Yoku : L’art et la science du bain de forêt ».

Le docteur japonais est reconnu comme l’expert mondial de sylvothérapie. Il est médecin immunologiste au Département d’hygiène et de santé publique à l’Université de Médecine de Tokyo, membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie et dirige les recherches les plus avancées sur le sujet depuis 2005. C’est donc fort de son expérience qui nous expliqe comment Le bain de forêt est une pratique médicale. Elle aurait de nombreux effets positifs sur notre corps, tels que : Réduction du stress, amélioration de la santé cardiovasculaire et métabolique, baisse du taux de glycémie, amélioration de la concentration et de la mémoire, augmentation des seuils de douleur, augmentation de l’énergie, renforcement du système immunitaire. Et tout ça grâce à nos cinq sens : Par exemple le goûter en expérimentant  la fraîcheur de l’air pendant une profonde respiration et en buvant une infusion de thé d’écorce dans la forêt.

Voici le résumé du livre :

Les recherches du Dr Qing Li, expert en sylvothérapie, ont prouvé que passer du temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc, en aménageant sa maison avec des plantes d’intérieur ou en vaporisant des huiles essentielles, avait d’innombrables bienfaits sur notre santé. Ces habitudes provoquent réduction du stress, stimulation de l’énergie, amélioration de la concentration et de la mémoire, réduction de la tension artérielle et même perte de poids.
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils pour mettre en pratique le shinrin-yoku et bénéficier du pouvoir des arbres. Recentrez-vous sur vos cinq sens pour apprécier les cadeaux de la nature et profiter pleinement de l’instant présent.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions