17/04 07:01

La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur attribuée au président syrien Bachar al-Assad

La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur attribuée au président syrien Bachar al-Assad, a déclaré l'entourage du président Emmanuel Macron.

"L'Elysée confirme qu'une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d'honneur" - la plus haute distinction française, créée par Napoléon Ier - "à l'endroit de Bachar al-Assad a bien été engagée" par le président Emmanuel Macron, a indiqué la présidence de la République, au surlendemain des frappes aériennes françaises contre la Syrie.

Le président syrien avait été fait grand-croix (le plus haut grade) de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac en 2001, peu après avoir succédé à son père Hafez al-Assad à la tête du pays.

La procédure de retrait de la Légion d'honneur appartient au Grand maître de cet ordre, à savoir le président de la République en exercice. Emmanuel Macron a déjà engagé l'an dernier la même démarche de déchéance contre le producteur américain Harvey Weinstein, accusé d'agressions sexuelles et de viol.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Klariss
17/avril/2018 - 16h07

C'est un moindre mal !

mais il y en a bien plus à qui ont devrait retirer leur légion d'honneur

Portrait de Marine-One
17/avril/2018 - 15h58

Et les anciens présidents français qui ont accumulé les conneries ,les mises en examen ou qui n'en ont pas secoué une ,il le  conserve le hochet ?

Portrait de Députéhonnête-mdr
17/avril/2018 - 09h55

Merci ... pour lui ...

on a quand même honte que LREM nous ridiculise dans le monde entier avec ce sketch de Trumpette !!

Portrait de Jaffar
17/avril/2018 - 08h09

Il est content ,il était honteux de cette tache de tomate qu'on remet à des culs de prisons et de téléréalités !

Portrait de La spatule
17/avril/2018 - 08h03

Bachar  l'a déja refilé à Nabilla !

Portrait de Aqsopolis
17/avril/2018 - 07h56
Patatrac a écrit :

Le problème n'est pas de savoir s'il faut lui retirer la légion d'honneur mais de savoir pourquoi il l'a obtenu . La légion d'honneur récompense les mérites éminents , militaires où civils , rendu à la nation . Succéder à son père , je ne vois pas le service rendu à la nation Française .

.

Les plus vus