17/04 07:01

La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur attribuée au président syrien Bachar al-Assad

La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur attribuée au président syrien Bachar al-Assad, a déclaré l'entourage du président Emmanuel Macron.

"L'Elysée confirme qu'une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d'honneur" - la plus haute distinction française, créée par Napoléon Ier - "à l'endroit de Bachar al-Assad a bien été engagée" par le président Emmanuel Macron, a indiqué la présidence de la République, au surlendemain des frappes aériennes françaises contre la Syrie.

Le président syrien avait été fait grand-croix (le plus haut grade) de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac en 2001, peu après avoir succédé à son père Hafez al-Assad à la tête du pays.

La procédure de retrait de la Légion d'honneur appartient au Grand maître de cet ordre, à savoir le président de la République en exercice. Emmanuel Macron a déjà engagé l'an dernier la même démarche de déchéance contre le producteur américain Harvey Weinstein, accusé d'agressions sexuelles et de viol.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marine-One
17/avril/2018 - 15h58

Et les anciens présidents français qui ont accumulé les conneries ,les mises en examen ou qui n'en ont pas secoué une ,il le  conserve le hochet ?

Portrait de Députéhonnête-mdr
17/avril/2018 - 09h55

Merci ... pour lui ...

on a quand même honte que LREM nous ridiculise dans le monde entier avec ce sketch de Trumpette !!

Portrait de Jaffar
17/avril/2018 - 08h09

Il est content ,il était honteux de cette tache de tomate qu'on remet à des culs de prisons et de téléréalités !

Portrait de La spatule
17/avril/2018 - 08h03

Bachar  l'a déja refilé à Nabilla !

Les plus vus

Ailleurs sur le web