18/04 18:01

Chine: Une plateforme sur Internet permet aux citoyens de dénoncer les espions en remplissant un formulaire en ligne

Une plateforme web a été lancée en Chine pour dénoncer aux autorités les individus pouvant mettre en danger la sécurité du pays. Le progrès informatique est au service des citoyens.  Mais surtout des autorités puisque c’est un véritable travail d’espion que propose ce service web.

Les Chinois peuvent désormais dénoncer un espion en quelques clics. Il suffit de se rendre sur un site Internet du ministère de la Sécurité nationale. La page web peut aussi signaler toutes les actions « encourageant la subversion ou le renversement du système socialiste»,  d’après LeFigaro. Pékin, qui tente de plus en plus de justifier sa censure par les menaces des forces étrangères, a une nouvelle fois utilisé le progrès pour assurer sa protection.  

Les citoyens devront remplir un formulaire en ligne, en précisant le fait constaté, (espionnage, terrorisme, séparatisme, divulgation de secrets d'État, subversion) et les informations sur le suspect (nom, nationalité et coordonnées). Ils pourront dénoncer sous couvert d’anonymat. «Toute personne qui invente de façon intentionnelle des faits ou qui déforme la réalité devra en assumer toutes les conséquences», avertit la plateforme. Au contraire, les informations qui se seront avérées pertinentes seront «récompensées».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Crouteux
18/avril/2018 - 19h31

Une machine comme les sous-doués pour récompensé ou pour punir!

Les plus vus