04/03/2007 09:01

Depuis ce matin, la Corse a plus de radios ! Enfin....

L'offre radiophonique s'est s'enrichi en Corse ce matin, permettant aux principales villes de l'île de recevoir les programmes des radios nationales et locales en fréquence FM, dans le cadre des nouvelles autorisations de fréquences attribuées par le CSA.

 Les autorisations délivrées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel en décembre 2006 doivent entrer en vigueur "dans la nuit du 3 au 4 mars", date à partir de laquelle "certaines fréquences seront modifiées et de nouveaux programmes pourront être reçus", précise le CSA.

Plusieurs villes pourront ainsi capter, en FM, Nostalgie, RTL, Alta Frequenza, Skyrock, RMC, Corsica Radio, Europe 1, Europe 2, NRJ, Fun Radio, RCF, Rire et Chansons, entre autres, selon la liste diffusée par le CSA.

Pour les stations de Radio France (France Inter, France Culture, France Musique, France Bleu, etc.), il s'agit de modification de fréquences.

Les nouvelles autorisations doivent permettre une "meilleure représentation des catégories de radio", explique le CSA qui "s'est attaché à enrichir le paysage radiophonique de nouveaux services locaux associatifs et indépendants spécialement adaptés au public corse

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Radioamateur
14/mars/2007 - 00h37

Les autorisations de radios : pas si simple !!!
Pourquoi moins de radios Francaises dans l'est de la France qu'ailleurs ? Parce que la bande FM n'est pas infinie. Elle s'étend en gros de 87.6 à 107.9 (fréquences utilisables) et que si on veut caser toutes les radios sans brouillages entre elles, il faut tenir compte de beaucoup de paramètres. Cela s'appelle la planification des fréquences, ceci est réalisé par le C.S.A. en France. En zones fontalières (de retour dans l'est de la france) on a des difficultés supplémentaires dues aux radios étrangères qui ont tout aussi droit d'émettre dans leur pays et dont les ondent passent la frontière (pas comme le fameux nuage...). Et cela limite les possibilités du CSA dans ces zones. Des accords sont signés entre pays pour déterminer les fréquences utilisables par chaque pays. On a le même problème en télévision avec la TNT. La bande FM est saturée presque partout depuis des années, les bandes télevision aussi car la TNT utilise les memes bandes de fréquences que la télé analogique (PAL-SECAM en Europe). Bref, pour la diffusion de masse de nombreux programmes, le mieux est surement le satellite (Africastar pour la radio par exemple : radio diffusion numérique de radio par réception directe par satellite pour le continent africain).

Bref tout n'est pas si simple. On ne "met" pas un émetteur de NRJ ou autre dans une ville parce que cette ville n'est pas couverte. Il n'y a pas de place pour toutes les radios nationales, dans toutes les villes sur la bande FM. De plus toutes les radios n'ont pas forcément envie de passer partout (causes économiques). La radio numérique arrive dans les mois qui viennent avec plus de radios à la clé . Patience !

Portrait de phach
4/mars/2007 - 19h28

pas besoin d'aller sur l'ile de beauté...
... dans l'est de la France, a part radio france et rire et chansons, c'est le desert... faudrait vraiment que TDF fasse quelque chose. Et dire qu'aux US ils ont la DAB depuis des années sur tout le territoire ! Vive le satellite.

Portrait de HULK
4/mars/2007 - 17h45

on peut lire le titre de 2 façons
je croyais que la corse avait plus de radio dans le sens rien, niet ,nada ,finito
et pas dans le sens beaucoup

Portrait de Lost 02x23
4/mars/2007 - 15h53

Pourquoi le CSA est-il si stricte dans
l'attribution des fréquences ? Même certaines grandes radio n'emettent pas dans certaines villes faute d'autorisation d'émission... Une réponse ???

Portrait de MouniesPresident
4/mars/2007 - 13h55

fxs
M6 ne passe même pas dans certains quartiers de Bastia, ou alors très très mal.

Par contre je donne les nouvelles fréquences d'Europe 1:

Calvi: 90.4
Corte: 95.5
Porto-Vecchio: 99.6

Portrait de fxs
4/mars/2007 - 13h22

Ridicule !
Je suis corse, et je rappel qu au niveau des impots il n y a pas de regime specifique a la corse !
Il y a une tva plus faible sur les produits alimentaires afin de compensé le surcout lié au transport des marchandises par bateau !
Mais le cout de la vie en corse est de 10 a 20% plus cher que sur le continent.
Et pour info en corse on ne capte pas M6 ... sauf peut etre a bastia et ajaccio.

Portrait de LoBla
4/mars/2007 - 11h24

Skyrcock en Corse
YOUPIIIIIIIIII !!!

Portrait de MouniesPresident
4/mars/2007 - 10h04

Sesam
Les hopitaux n'ont jamais été plastiqués, La Poste une ou deux fois en dix ans.

Donc, les services publics de proximité sont protégés

De plus, nos hopitaux sont lamenables, vétustes, à peine aux normes, les praticiens sont très douteux, à tel point que pour des opérations lourdes, il vaut mieux aller sur Marseille, d'ailleurs quand un bléssé l'est très gravement, il est envoyé sur le Continent (même en Italie parfois pour les grands brulés)

Portrait de Crazymix69
4/mars/2007 - 09h54

ravi pour la corse!!mais..;
sur Mulhouse , on ne capte ni fun , ni skyrock, ni rmc, cherie fm ni.... donc le CSA devrait revoir les féquences un peu partout en france

Portrait de sesam
4/mars/2007 - 09h53

IL a le l'humour Romurat,
il n'a pas assez d'hopitaux et de services publics il faudrait commencer par ne pas les détruire . Quand à se plaindre, c'est le lieu où il y a le plus de subventions françaises et européennes par habitant.

Portrait de Flavien G
4/mars/2007 - 09h28

Oh la la...
MouniesPresident à dit:
"à Bastia, nous recevons la TNT depuis Mars dernier"

J'habite en Alsace et on ne l'a toujours pas !! On est vraiment les "pecno"

Portrait de MouniesPresident
4/mars/2007 - 09h25

...
A Bastia, en effet, depuis 6h du matin, nous recevons en plus des anciennes radios: Europe 2, RFM, Skyrock, Rire et Chansons, Fréquence Jazz, BFM. RTL a changé de fréquence alors que Beur FM et Corti Vivu n'émettent toujours pas.

Et à Bastia, nous recevons la TNT depuis Mars dernier

Portrait de romurat
4/mars/2007 - 09h21

et la tele?
c'est bien, bientot ils pourront recevoir aussi la tv hertzienne et la tnt... ce qui n'est pas le cas a l'heure actuelle.... et puis aussi bientot internet haut debit...
plus de 80% de la corse n'a pas acces a ces services.
quand on rajoute l'abscence d'hopitaux, les problemes des autres administrations, on ne se demande plu s pourquoi les corses se plaignent!!!

Portrait de Flavien G
4/mars/2007 - 09h14

??
Ce n'était pas le cas avant... eh ben dit donc !!

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité