16/04 09:46

"Enquête d'action" de vendredi soir sur W9 réalisé "à chaud" à Notre-Dame-des-Landes accusé d'être une rediffusion de... 2015 ! - Vidéo

"Nous avons rampé dans des barbelés, des vaches nous ont poursuivi et nous avions de la boue et de la bouse presque au niveau des genoux. Nous devions porter des masques à gaz et avons compris que notre présence empêchait les forces de l’ordre de charger les Zadistes. Nous étions des boucliers." expliquait Marie-Ange Casalta, la présentatrice de "Enquête d'action" avant la diffusion d'un numéro spécial de son émission vendredi dernier sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui devait nous plongeait au coeur de l'affrontement entre les forces de l'ordre et les manifestants.

Seul problème, selon le Parisien et Arrêt sur Images, révèle que le numéro spécial «n’était en réalité qu’une rediffusion d'Enquête exclusive datant de 2015 » diffusée sur M6.  

«Nous avons simplement rebondi sur l’actualité, explique-t-on chez W9 au Parisien. Marie-Ange Casalta et son équipe se sont rendus à Notre-Dame-des-Landes mercredi dernier pour tourner. Ils ont discuté avec les zadistes. Nous avons utilisé quelques images d’archives d’«Enquête exclusive » pour rappeler l’historique, mais ça s’arrête là ».

Pourtant le quotidien en rajoute: "Pour planter le décor, l’animatrice ouvre le reportage au beau milieu de la ZAD, entourée de véhicules de CRS et au bout de quelques minutes, un petit encart «caméra cachée » apparaît, or il ne quittera quasiment pas l’écran. La chaîne nous a pourtant précisé que « l’équipe n’avait pas tourné en caméra cachée ». Alors d’où viennent ces images ?" Il suffit là encore de remonter en 2015 et au reportage déjà diffusé. 

A la fin du reportage W9 nous annonce même être allé à Brax (Haute-Garonne), à la rencontre d’un agriculteur qui craint d’être exproprié par l’Etat mais là encore, les images sont issues du programme... de M6 en 2015.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GreenArrow
16/avril/2018 - 12h35

Il y avait aussi des images du reportage de Enquête Exclusive diffusé en Janvier ou Février de cette année.

De toute façon Enquête d'Action c'est de l'arnaque, que des reportages déjà vus sur M6.

Portrait de djbaxter
16/avril/2018 - 10h38

En-dehors des plateaux enregistrés par Marie-Ange Casalta sur site, seules quelques nouvelles images ont été rajoutées vers la fin.. à 95% c'était effectivement les images d'Enquête Exclusive de Bernard de la Villardière. Par contre, ce n'est pas une découverte, les reportages sont très très souvent légèrement remontés et rediffusés sur les autres chaînes du Groupe M6 pour remplir leurs cases reportages. Du coup, je ne les regarde plus du tout. Cà valait vachement le coup de faire la TNT et de laisser les grands groupes s'accaparer toutes les chaînes pour faire de la rediff. Allez mourir, maintenant on regarde Netflix ou on fait des jeux.

Ce qui est dommage, c'est qu'il a fallu aller sur Twitter pour avoir beaucoup plus d'images fraîches d' ̶é̶c̶o̶l̶o̶g̶i̶s̶t̶e̶s̶ ̶p̶a̶c̶i̶f̶i̶s̶t̶e̶s̶ d'anarchistes agressifs se faire shampouiner de force par les GM.

Portrait de cbor33
16/avril/2018 - 09h54

Sur le programme de "téléloisirs", il était marqué "rediffusion"

Les plus vus