15/04 12:11

Arnaud Lagardère préparerait en secret un nouvel Europe 1 pour septembre avec de nouveaux patrons et de nouveaux animateurs

Jeudi ce sera le verdict pour les radios avec le sondage Médiamétrie pour la période janvier à Mars, en réalité le dernier sondage qui compte car le prochain sera publié après le 15 juillet, c'est à dire à un moment où les patrons auront déjà décidé le contenu des grilles de rentrée.

Les regards sont tournés vers Europe 1, qui s'est effondré cette saison malgré la nouvelle grille et les changements qui devaient pourtant relancer la station de la rue François 1er.

Aujourd'hui, toute la grille de semaine est en difficulté avec des tranches plus exposées que d'autres comme celles de Patrick Cohen le matin et à partir de 16h avec Christophe Hondelatte et Thomas Thouroude qui se font massacrer par les grosses têtes de RTL, mais également par la concurrence de France Inter, RMC et même France Bleu.

Mais Arnaud Lagardère est déjà en train de préparer la suite, à en croire le Parisien de ce matin, et des noms circulent déjà:

"En coulisses, le dirigeant a établi son plan B. Au siège de son groupe, (...) il a reçu tout l’hiver.", écrit le journal.

Un nom revient, celui de Laurent Guimier, actuel numéro deux de Radio France.

« Personne ne sait si Guimier voudrait relever ce défi risqué ou rester travailler avec Sibyle Veil, la nouvelle patronne de Radio France. Mais s’il veut Europe 1, il l’aura », affirme une source au journal.

En 2008, Laurent Guimier dirigeait la rédaction d'Europe 1 avant de prendre des responsabilités au sein du pole numérique de Lagardère puis de prendre la direction de France info en 2014.

Concernant la matinale, selon le quotidien, deux noms circulent avec instance celui de Jean-Baptiste Boursier de BFM TV et celui de Laurent Delahousse de France 2, même si on se demande comment ce dernier pourrait cumuler 5 jours de matinale du lundi au vendredi plus les 20h du vendredi, samedi et dimanche plus ses magazines.

Concernant la fin d'après-midi, c'est un "gros nom" qui est recherché afin de frapper fort, mais par de piste claire dans l'immédiat, en tout cas rien n'a fuité...

En janvier dernier, pour la deuxième mesure d'audience depuis la rentrée de septembre, Europe 1 ne parvenait pas à enrayer la spirale baissière. À 6,6% d'audience cumulée sur les mois de novembre et décembre 2017, la station du groupe Lagardère perdait 1,5 point, soit 810.000 auditeurs par rapport à l'an dernier.

Pour être sur le bon chemin la station doit clairement se rapprocher le plus possible des 8 points au prochain sondage et il est clair que rester à 7 ou sous les 7 points devrait condamner cette grille de façon définitive.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fleurdesel
15/avril/2018 - 16h01

Un an de perdu inutilement en voulant absolument maintenir le nullissime Cohen qui a complètement sabordé la matinale. Que de bafouillis. Quel gâchis.

Malheureusement, ce fut l'occasion pour de nombreux auditeurs de découvrir d'autres stations autrement plus pertinentes et intéressantes. Auditeurs qui ne reviendront pas !!

Portrait de handidada
15/avril/2018 - 14h19 - depuis l'application mobile

jean marc reviens vite

Portrait de merlin2
15/avril/2018 - 14h13

Il fallait quand même être sacrément inconscient pour proposer une telle grille sur E1 ! Un Cohen insupportable de suffisance avec une Julie à bout de souffle depuis des années. Un Canteloup dont on en reconnaît aucune voix, Une Burki qui ne séduit qu'une toute petite niche de bobos parisiens et tout le reste de grille est d'un ennui abyssal ! Alors qu'en face, sur RTL, ils ont toutes les valeurs sures avec Calvi, Courbet, Ruquier et tous les journalistes de qualité pour les tranches infos et débats !  Eh bien bon courage pour rattraper les auditeurs qui ont fui la station depuis si longtemps

Portrait de papilou
15/avril/2018 - 13h39
SigrÏd76 a écrit :

et faire revenir Jean Marc, c est un bousteur d audience

C'est sûr, JMM est un bon booster et son retour dynamiserait la station... A suivre!

 

 

Portrait de Le_Tweeter_Masqué
15/avril/2018 - 13h32

Faites revenir Hamouma à 16h. Ça rajeunira la moyenne de la PDA 

Portrait de SigrÏd76
15/avril/2018 - 12h48
ELLE a écrit :

Le premier à virer, c'est Lagardère.

Mais il n'y a personne pour lui dire...

et faire revenir Jean Marc, c est un bousteur d audience

Les plus vus