29/07/2011 04:09

Rumeurs Sarkozy:Les sociétés de journalistes contre l'Elysée

Le Forum des sociétés de journalistes a dénoncé mardi la "violence démesurée des attaques" de l'Elysée envers le Journal du dimanche, après la publication sur un blog de rumeurs sur le couple Sarkozy, tout en mettant en garde contre la "dictature du clic" dans les rédactions.  

"La violence des attaques envers nos confrères du JDD, notamment celles du conseiller de l'Elysée Pierre Charon évoquant une +ignominie+ et estimant +que la peur doit changer de camp+ est tout à fait démesurée", écrit dans un communiqué le Forum des SDJ (FSDJ, qui regroupe les SDJ de 32 rédactions).  

La société éditrice du Journal du dimanche (groupe Lagardère) a déposé une plainte contre X après la publication sur un blog hébergé par le site du journal de rumeurs sur le couple présidentiel.  

Evoquant la parution de ces rumeurs en mars, M. Charon a déclaré ce week-end dans une interview au nouvelobs.com: "Nous faisons de cette ignominie un casus belli. Nous voulons aller jusqu'au bout pour que cela ne se reproduise plus jamais. Comme on dit, la peur doit changer de camp".  

Mais pour le Forum des SDJ, "cette affaire constitue surtout un rappel aux éditeurs de presse, les sites internet de nombreux journaux, lancés dans une course effrénée à l'audience, hébergeant de plus en plus souvent des contributions ou des blogs peu contrôlés, où tous les ragots peuvent être colportés".  

"La dictature du clic ne peut servir de ligne éditoriale", selon la SDJ qui souligne que "le journalisme doit demeurer l'affaire des journalistes".


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vigilles
9/avril/2010 - 20h20


pas du tout tu n'as rien compris au programme

Portrait de davidwinnie
8/avril/2010 - 01h27

Ce qui est tout de même inquiétant, c'est que dans le monde entier la presse parle de cette "affaire" comme une info avérée et qu'en France la presse soit CENSUREE... liberté de la presse...

Portrait de spindown
7/avril/2010 - 19h41

Mais s'agit il vraiment d'une rumeur?
L'info circule déjà dans les milieux "à robe noire" depuis longtemps, avec identification très claire des sources... Allez messieurs des RG, Ils vendent du bon parquet à Castorama. L'explication y est peut être...

Portrait de moon
7/avril/2010 - 16h47

ce genre d'histoire n'intéresse personne ! c'est pas ça qui règlera nos problèmes quotidiens ! :evil:

Portrait de NEWX
7/avril/2010 - 15h03

il nous emmer.... le couple Sarko avec leurs histoires de C.....De toutes manières quand on fait dans le bling bling et avec le "je me montre à poil dans les magazines " qui a fait la une sur le net ,on ne peut qu'avoir un retour de baton un jour ou l'autre.Nous avons la seule première dame dont le monde entier l'a vu à poil avant notre président et le ponpon avec une réputation de croqueuse d'hommes .Vivement l'après 2012.Ca commence à bien faire tous ces procès.Il y a des choses plus urgentes à régler en France comme le chômage par exemple et notre déficit budgétaire.Personnellement j'ai toujours voté à droite depuis que j'ai ma carte électorale et j'ai 55 ans . Pour la première fois je me suis abstenu aux régionales et s'il se réprésente en 2012 je ne voterai pas pour lui.Ouvrez les paris qu'après les élections de 2012 s'il n'est pas réélu elle demandera le divorce ;)

Portrait de kuzco
7/avril/2010 - 14h07

Blowing.......,
J'ai compris que dans cette corporation, l'indignation de leurs syndicats est à sens unique;)
Dans l'autre sens, ils sont muets, muselés par la rue de solferino:D

Portrait de blowingtroughthewind
7/avril/2010 - 13h50

C'est faux, on ne commente pas une dépêche afp mais on commente un article de journaliste. Elle est la nuance.

Compris ? :lol:

Portrait de luc21
7/avril/2010 - 13h33

et les indignations de P. Charon, tu les trouves "naturellement" crédibles :roll: :mrgreen:

Portrait de numatrouf
7/avril/2010 - 12h58

les français deviennent de plus en plus fou grâce aux journalistes qui s'autorisent tout et n'importe quoi au nom de la liberté de presse qu'ils aillent en chine ces messieurs si courageux.VIVE SARKO

Portrait de vigilles
7/avril/2010 - 12h05

la liberté de la presse
elle est jolie!!!! que ce soit dans tous les domaines elle fout la merde en plus elle amplifie les conflits

Portrait de gerne
7/avril/2010 - 11h22

:lol: de toute façon sarko fait ce qu,il a envie et elle aussi c,est un couple business comme beaucoup d,autre mais la France comme dit par plusieurs ici ne va pas mieux au contraire heureusement que,il y a Patrick Sébastien avec le DARD

Portrait de mimines
7/avril/2010 - 11h00

:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de FRED2229
7/avril/2010 - 10h57

Il n'y a pas de fumée sans feu ! Sarkozy lui même est à l'origine de toutes ces rumeurs et de tout cet abbatage médiatique....Dès son arrivée au pouvoir, c'est bien lui qui a déballé sa vie privé dans tous les journeaux avec Cécilia Sarkozy puis avec Carla Bruni ! Qui sème le vent récolte la tempête.....Il croyait quoi ce bouffon.....

Portrait de mimines
7/avril/2010 - 10h51

franchement....... ral bol de leurs histoires de C..
j'ai honte d'etre française :twisted: :twisted:

Portrait de Zwas
7/avril/2010 - 10h16


Je ne pense en tout cas sûrement pas comme vous que TOUS les journalistes sont de gauches : l'écrire, c'est mentir.

Portrait de kuzco
7/avril/2010 - 10h13

Zwas,
tu penses que tous les journalistes du Figaro sont de droite :oops:
Au lieu de se plaindre tout le temps contre le méchant pouvoir, ils feraient mieux de travailler correctement, ne pas colporter des rumeurs :!:
Le journaliste est là pour relater des faits, objectivement, sans laisser parler ses idées politiques.

Portrait de blowingtroughthewind
7/avril/2010 - 10h04

Il a très bien parlé Mélenchon!

Portrait de blowingtroughthewind
7/avril/2010 - 10h04

Ce n'est pas de ça qu'il faut s'alarmer mais de cette nouvelle loi qui oblige les journaleux à dévoiler leurs sources en cas de demande judiciaire. E. Chain lui s'en fout complet, il a même carrément déclaré : si un sujet d'émission doit poser un problème, je préfère ne pas le traiter pour m'éviter des problèmes. Voilà où il en est rendu le type qui gagne 10000 euros par émission. BEURK!

En même temps, l'indépendance journalistique... 30% d'abattements sur la feuille d'impôts, c'est une illusion.

Portrait de Zwas
7/avril/2010 - 10h02

Il faut arrêter de dire n'importe quoi ! Le Forum des SDJ compte dans ses rangs des journalistes du Figaro, des Echos, de la Tribune, du JDD...

Portrait de Zwas
7/avril/2010 - 09h58

On s'en fout de la vie privée du président : on veut du boulot !

Portrait de kuzco
7/avril/2010 - 09h57

Pauvres petits journalistes de gauche:oops:
On n'a pas beaucoup entendu les syndicats se plaindre après les propos de Mélanchon:!:

Portrait de jc du sud
7/avril/2010 - 09h48

et alors
on sait que les médias français ne sont pas indépendants
comme disait desproges, les journalistes ne sont pas des hommes libres

Les plus vus