06/04/2010 16:24

Auto Plus condamné pour avoir diffamé Brice Hortefeux

Le directeur de la publication et un journaliste du magazine Auto Plus ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir diffamé le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, dans un article sur les dépenses automobiles de l'Etat.  

Le directeur de la publication, Jean-Luc Breysse, a été condamné à 2.000 euros d'amende, tandis que le journaliste, Pierre-Olivier Savreux, a écopé de 1.500 euros d'amende avec sursis. Il ont été solidairement condamnés à verser un euro de dommages et intérêts à M. Hortefeux, partie civile.   Dans une enquête intitulée "Malgré la crise, l'Etat flambe encore", M. Savreux affirmait notamment que dès son arrivée au ministère de l'Intérieur, un mois plus tôt, Brice Hortefeux avait commandé "deux limousines C6, pour le pool de véhicules réservé au ministre" pour un montant de 100.000 euros.  

"Pourtant, ce dernier détient déjà deux autos du même modèle, utilisées par Michèle Alliot-Marie (ex-locataire du lieu) et qui fonctionnent très bien", soulignait Auto Plus, ironisant sur un "caprice de Brice".   Lors de l'audience, le 9 mars dernier, une attachée de presse et un directeur des ventes de Citroën ont confirmé qu'ils avaient bien été contactés par le journaliste, à qui ils avaient parlé d'"un renouvellement de deux C6, pour le ministère de l'Intérieur de Brice Hortefeux". Ils ont précisé que les deux anciens modèles avaient été achetés en 2007.  

Mais "rien ne vous permettait d'imputer à Brice Hortefeux les faits que vous dénonciez", avait estimé le procureur, Yvon Tallec, qui avait requis une amende à l'encontre de MM. Savreux et Breysse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanpaul3
7/avril/2010 - 00h27

et qui paye le voyage en argentine de la gogolene du poitou ??

ben NOUS voyons.

Et là elle n'a pas fait un débat participatif pour savoir comment le financer ce voyage de pub pour elle même... TOUS pour un TOUS pouris:lol:

Portrait de mazou
6/avril/2010 - 19h06

:roll: N'importe quoi ! sûr, c'est pas leministre qui passe les commandes en personne, mais la GABEGIE a bien lieu ... et pas que dans ce ministère-là :evil:
Suivez mon regard vers l'élysée : là aussi, aucune économie, aucune restriction, ni diminution du nombre de postes, ni du montant des rémunérations !
Ils sont vraiment LAMENTABLES ! ;(

Portrait de hboumaiz
6/avril/2010 - 18h58

ca c'est bien drole quand d'autres personnes sont diffamées m. MORANDINI est bien là pour nous rappeler ce qui a été diffamé... mais dès qu'il s'agit de sa personnee (voir billet datant de quelques semaines concernant une condamnation du Parisien) on ne trouve que ne pas la dire rend l'article Complet......mais evidemment le traitement est le même pour tous nous assurait il :D

Portrait de Malicious1
6/avril/2010 - 18h37

Encore 9 millions de procès contre la presse ou les médias et nos dirigeants auront renfloué le déficit budgétaire de notre pays !

:lol:

Portrait de Alex92110
6/avril/2010 - 16h53

Vive la liberté de la presse!!!!!!! il dépense à tord et a travers, et en plus il porte plainte si on le dénonce!!!!!!!!!!!!!!!! HONTEUX

Portrait de olivier200
6/avril/2010 - 16h29

mais c est quoi ce gouvernement qui attaque en justice a tous bout de champs ,jamais vus ca sous la 5 republique!!!!!!!!!!!!

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon