08/04 08:46

Münster (Allemagne) : Qui est l'homme qui a foncé avec sa voiture sur la terrasse d'un restaurant avant de se suicider ? Vidéo

08h49: Qui est l'homme qui a foncé sur la terrasse d'un restaurant avant de se suicider ?

La police allemande tente dimanche de cerner les motivations du conducteur de la camionnette-bélier qui a foncé, pour une raison encore inconnue, la veille sur une foule en terrasse d'un café avant de se donner la mort. A-t-il voulu se suicider en emportant avec lui d'autres personnes ? A-t-il agi avec des motivations politiques ?

Une chose paraît certaine: le drame survenu au centre-ville de Münster, dans le nord-ouest du pays, n'est pas d'un attentat jihadiste comme celui qui avait ensanglanté Berlin en décembre 2016 lorsqu'un demandeur d'asile tunisien avait foncé sur la foule d'un marché de Noël avec un camion.

"Rien n'indique pour le moment qu'on ait affaire à des motivations islamistes", a déclaré le ministre de l'Intérieur de la région où s'est produit le drame samedi après-midi, Herbert Reul, à une heure où les habitants et touristes se pressaient aux terrasses des cafés et restaurants pour profiter d'une journée ensoleillée. Le conducteur du véhicule-bélier était "un Allemand et non un réfugié comme on le colporte partout", a-t-il ajouté.

Le ministre fédéral de l'Intérieur, Horst Seehofer, doit se rendre dimanche sur les lieux du drame et apporter des précisions sur cette affaire. Une conférence de presse de la police et du parquet devrait aussi se tenir.

Les médias allemands ont identifié le conducteur comme Jens R., âgé d'environ 48 ans, et résidant à Münster même, non loin des lieux où il a projeté son véhicule sur des clients d'un café-restaurant, tuant deux personnes et en blessant 20 autres.

Selon les médias, il souffrait de troubles psychologiques. Une source proche de l'enquête a confirmé à l'AFP qu'il y avait eu "dans le passé plusieurs incidents" avec le conducteur. Toujours selon les médias, l'homme connu pour un passé de petit délinquant et des actes de violences connaissait des difficultés professionnelles. Il avait tenté "il y a peu" de se suicider et avait tout récemment clamé son intention de recommencer, cette fois de manière spectaculaire. Mais il entretenait aussi des liens avec les milieux d'extrême droite, indique la chaîne ZDF.

Et selon l'hebdomadaire Spiegel, les policiers ont saisi un fusil d'assaut à son appartement. L'assaillant s'est suicidé avec une arme à feu peu de temps après les faits "dans son véhicule", tout près du café-restaurant, selon les autorités. 

.

Samedi 7 avril

.

20h59: Le ministre de l'Intérieur de Westphalie-Rhénanie ramène le bilan à deux morts, plus le conducteur, soit un de moins que le bilan communiqué précédemment.

20h55: Le ministre régional de l'Intérieur de Rhénanie-Westphalie Herbert Reul exclut pour le moment la thèse de l'attentat islamiste. Il ajoute que le conducteur est bien un citoyen allemand, comme révélé par la presse.

19h33: Selon le journal allemand Süddeutsche Zeitung, le conducteur de la camionnette serait un Allemand de 49 ans qui souffrait de troubles psychiques. La police serait en train de fouiller sa maison. Selon la chaîne ZDF, il aurat tenté de mettre fin à ses jours récemment.

.

.

18h35: Le point complet sur la situation en direct

Au moins quatre personnes sont mortes samedi après qu'un véhicule a foncé sur la foule à Münster, au nord-ouest de l'Allemagne, a indiqué le ministère de l'Intérieur allemand. Le conducteur fait partie des quatre morts. Il "s'est tué lui-même par balle", avait déclaré auparavant une porte-parole de la police, qui a précisé qu'une trentaine de personnes avaient également été blessées, dont six sont en danger de mort.

Selon l'édition en ligne du Spiegel, les autorités allemandes considèrent à ce stade qu'il s'agit d'un attentat. Mais la police n'a pas confirmé les informations relayées par Der Spiegel. "Pas de spéculations", s'est contentée d'indiquer jusqu'ici sur Twitter la police de Rhénanie du Nord-Westphalie, grand Etat régional industriel dans lequel se trouve Münster. La police a également appelé les habitants de cette ville à éviter le centre pour laisser les secours mener leur opération.

Des images diffusées à la télévision allemande montraient plusieurs véhicules de police et de pompiers stationnés dans le centre de cette ville de plus de 300.000 habitants.

Des policiers, dont l'un lourdement armé, étaient stationnés devant des banderoles de sécurité, selon des images de la chaîne n-tv. La police a également appelé sur Twitter les habitants à éviter le centre pittoresque de cette ville fréquenté par de nombreux cyclistes.

18h06: La situation reste confuse et on ignore s'il s'agit d'une attaque terroriste ou d'un accident. Si les autorités ne se sont pas encore exprimées sur la nature de l'incident, les médias allemands évoquent quant à eux un attentat.

Sur Twitter, la police s'est contentée d'indiquer: «Pas de spéculations», et a appelé les habitants de cette ville à éviter le centre pour laisser les secours mener leur opération. Une intervention de police est en cours et le quartier a été évacué.

Des images diffusées à la télévision allemande montraient plusieurs véhicules de police et de pompiers stationnés dans le centre de cette ville de plus de 300.000 habitants, située dans Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à 70 kilomètres environ au nord de Dortmund.

18h00: Un nouveau bilan officiel fait état de 4 morts et plusieurs dizaines de blessés. Les 4 morts sont 3 personnes qui étaient à la terrasse d'un café et l'homme qui conduisait qui s'est suicidé.

17h30: Le point sur la situation

Une voiture a foncé dans la foule à Münster en Allemagne, ce samedi 7 avril, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés dans le centre-ville, selon la police. Une voiture a foncé dans la foule dans le quartier de Kiepenkerl, dans cette ville de Rhénanie du Nord-Westphalie. Les autorités allemandes considèrent à ce stade qu'il s'agit d'un attentat.

"Le conducteur s'est tué lui-même par balle", a dit à l'AFP une porte-parole de la police, qui a précisé qu'une trentaine de personnes avaient également été blessées, alors que des médias allemands évoquent un attentat.

Sur Twitter, la police s'est contentée d'indiquer: "pas de spéculations", et a appelé les habitants de cette ville à éviter le centre pour laisser les secours mener leur opération. Il semblerait que le véhicule a foncé sur une terrasse de café, en directions des riverains attablés.

.

17h26: Selon l'édition en ligne du Spiegel, les autorités allemandes considèrent à ce stade qu'il s'agit d'un attentat. Le journal indique aussi que les faits se sont déroulés sur la place de Kiepenkerl, où se trouvent plusieurs bars et restaurants.

17h14: Selon plusieurs médias allemands la police privilégie la piste d'un attentat et annonce que le conducteur du véhicule s'est suicidé (AFP)

.

.

17h01: Un premier bilan fait état d'au moins 3 morts et une trentaine de blessés (Médias)

16h58: Selon le Spiegel Online, une voiture a foncé dans un groupe de personnes dans la ville allemande de Münster, tuant plusieurs d'entre eux et en blessant d'autres. Il n'est pas clair, pour l'instant, s'il s'agit d'une attaque volontaire.

16h54: Une voiture a foncé dans la foule à Münster, dans le nord-ouest de l'Allemagne, samedi. Sur son compte Twitter, la police indique que l’événement a fait "des morts et des blessés" et recommande d'éviter la zone.

16h51: Une voiture a foncé dans la foule en Allemagne faisant plusieurs morts (médias locaux)<

Le ministre de l'Intérieur de Westphalie-Rhénanie ramène le bilan à deux morts, plus le conducteur, soit un de moins que le bilan communiqué précédemment.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GreenArrow
8/avril/2018 - 12h37
Pawî a écrit :

Encore une saleté de bougnoule!

Encore un au Q.I. négatif qui ne prend même pas la peine de lire un article...

Portrait de atlantique07
8/avril/2018 - 09h21
Greg_2001 a écrit :

Faux ! Il a été dit que c'est un bon allemand de "souche ".  J'ai une pensée émue à tous les fachos du site qui doivent être déçus à l'heure actuelle. :bigsmile:

Cessez donc de nommer fachos ceux qui ne sont pas de avis car cela prouve que vous êtes à bout d'arguments.

Portrait de alekine1
8/avril/2018 - 08h37
stbx00 a écrit :

Mais quel est donc le rapport avec le fait de sauter d'un pont ? 

La plus grande escroquerie de l'histoire ? Heureusement que vous êtes là pour rétablir la vérité sur jmm.com : Hitler était en fait un affreux gauchiste homosexuel...

 

Non on pense qu'il n'était pas attiré par le sexe mais aimait les femmes. On ne lui connaît pas de relation sexuelle officielle, et je parle aussi d'Eva Braun.

En fait on pense qu'il était asexuel comme le chevalier d'Eon (qui ne s'est jamais considéré comme une femme contrairement à la légende).

Portrait de alekine1
8/avril/2018 - 08h31
Haz 59 a écrit :

Si maintenant les occidentaux adoptent le même mode opératoire que les islamistes pour se suicider, mais ou va t'on:( En tout cas, les premiers à réagir sur ce blog furent les adeptes du parti de la loose: cf débat pitoyable de leur chef face à un jeune perdreau de l'année dernière.

C'est un tueur de masse dans le cadre d'un suicide de masse comme le pilote qui s'est écrasé dans les Alpes. Il n'est donc pas au même niveau qu'un Brevnik qui lui voulait tuer pour tuer pas mourir.

Ce sont généralement des gens déprimés et dépréciés par leur amis/hiérarchie mais qui ont une envie de reconnaissance se sentant supérieur aux autres. 

Portrait de Térisa
8/avril/2018 - 07h13
Citoyen85 a écrit :
Les islamistes n'ont pas l'habitude de se tirer une balle dans la tête. A force d'en voir foncer dans la foule, cela pourrait influencer un esprit dérangé.

Effectivement ils n'ont pas pour habitude de se suicider. C'est l'élément qui me fait douter de l'attentat islamiste. Normalement il aurait dut sortir de son véhicule et tirer sur les blesses. Il y a quant même un précédent pour le suicide c'est Yassin Salhi qui avait décapité son patron et foncer dans une usine chimique en Isere en juin 2015. Il s'est pendu en prison.

Donc prudent pour l’instant.

Portrait de Haz 59
8/avril/2018 - 06h41
J Purdey © a écrit :

Restez correct S.V.P. je ne vous traite pas d'alcoolique ni d'idiot alors faites de même si vous voulez rester crédible. 

C'est bien vous qui m'avez répondu que vous n'aviez que 20 ans. 

On écrit "QuanT au" et non quanD à (un autre gauchiste violent avec sa compagne). 

 

mwarf! et l'adepte du parti de la loose: 2018-1968(en juillet) pour moi çà fait 50 , pas 20. De plus, pas de bol, je ne vote plus depuis mitterand!

Portrait de Haz 59
8/avril/2018 - 06h39
Agosile a écrit :

Citoyen allemand ne veut pas dire que ce salopard n'est pas un islamiste naturalisé

C'est vrai que lubitz de la germanwing n'était pas un citoyen allemand de pure souche comme vous aimez dire les frontistes! et pourtant il a utilisé comme moyen pour se suicider et embarqué dans sa mort avec lui des innocents , un avion!

Portrait de Haz 59
8/avril/2018 - 06h36

Si maintenant les occidentaux adoptent le même mode opératoire que les islamistes pour se suicider, mais ou va t'onsmiley En tout cas, les premiers à réagir sur ce blog furent les adeptes du parti de la loose: cf débat pitoyable de leur chef face à un jeune perdreau de l'année dernière.

Portrait de peukeu
7/avril/2018 - 21h53

Donc, un déséquilibré se promène avec une arme à feu..Où va t-on?

Portrait de GreenArrow
7/avril/2018 - 20h57
Agosile a écrit :

Votre soumission aux envahisseurs frise le ridicule 

donc meme lorsqu'il ne s'agit pas d'un attentat islamiste il faut dire que s'en ait un ? c'est toi qui est ridicule.

Portrait de Jejedu69
7/avril/2018 - 20h55 - depuis l'application mobile
quand on se retrouve comme un con a écrit :

Ceux qui sont les premiers à dire encore un suédois, ou pas d'amalgames etc etc... (faudrait renouveler vos vannes d'ailleurs) je pense, ne pense pas aux victimes non plus. Ils se servent des commentaires comme défouloir dans leur vies biens moroses.8)

@quand on se retrouve comme un con Oh pas possible !! C’est pas un suédois c’est une première !! Cependant nous n’avons pas non plus son nom et prénom encore ;-)

Portrait de quand on se retrouve comme un con
7/avril/2018 - 20h49
.legay a écrit :

Et accessoirement, et  à en croire le smiley utilisé,  même pas la moindre pensée pour les victimes de ce déséquilibré, quel qu'il soit ???

La seule chose qui vous intéresse, et vous donne de la joie,  c'est le profil du tueur ???

Vraiment une drôle de "faune" ici ...:~:~

Ceux qui sont les premiers à dire encore un suédois, ou pas d'amalgames etc etc... (faudrait renouveler vos vannes d'ailleurs) je pense, ne pense pas aux victimes non plus. Ils se servent des commentaires comme défouloir dans leur vies biens moroses.smiley

Portrait de quand on se retrouve comme un con
7/avril/2018 - 20h44
nibali a écrit :

Mais on est pas vendredi !

on est samedi c'est shabaat

Portrait de quand on se retrouve comme un con
7/avril/2018 - 20h43
Agosile a écrit :

Votre soumission aux envahisseurs frise le ridicule 

votre soumission à la connerie est rigolote #jesaisplusquoidire smiley

Portrait de nibali
7/avril/2018 - 20h33

Mais on est pas vendredi !

Portrait de Haz 59
7/avril/2018 - 20h30
J Purdey © a écrit :

A gauche ils lèvent le poing qui est assimilable au salut qui vient de l'avé Romain... 

Ne parlez pas de négationnisme vous qui n'avez que 20 ans (selon vous, si, si vous m'avez sorti l'excuse pour ne pas avoir pu faire la différence entre deux modèles de Ferrari)) et qui avez été bercé que par l'histoire-prédigérée inculquée à l'école...  

eh, jean vincent placé alias j purdeysmiley, faut arrêter la picole de sitôt: j'ai 50 ans pas 20! quand à le poing levé: il fait parti des symboles du parti communiste allemand spartakus des années 20 en réaction au salut nazi, qui lui vient directement de l'avé des romains!

Portrait de Greg_2001
7/avril/2018 - 20h27
.legay a écrit :

Et accessoirement, et  à en croire le smiley utilisé,  même pas la moindre pensée pour les victimes de ce déséquilibré, quel qu'il soit ???

La seule chose qui vous intéresse, et vous donne de la joie,  c'est le profil du tueur ???

Vraiment une drôle de "faune" ici ...:~:~

Ne mélangez pas tout. L'un n'empêche pas l'autre  Maintenant, mon message était adressé à ceux qui attendaient à ce qu'on annonce un musulman ou un migrant. smiley

Portrait de Greg_2001
7/avril/2018 - 20h08
atlantique07 a écrit :

Il semblerait qu'il soit Iranien ...Avec des troubles psychologiques...

Faux ! Il a été dit que c'est un bon allemand de "souche ".  J'ai une pensée émue à tous les fachos du site qui doivent être déçus à l'heure actuelle. smiley

Portrait de stbx00
7/avril/2018 - 19h51
J Purdey © a écrit :

Et parce qu'on vous dit de sauter du pont dans les chutes du Niagara vous allez le faire ? 

Classer le Nazisme à l'extrême droite à certainement été la plus grande escroquerie de nos "historiens" . L'ouverture des documents classifiés le prouve de plus en plus. 

Mais quel est donc le rapport avec le fait de sauter d'un pont ? 

La plus grande escroquerie de l'histoire ? Heureusement que vous êtes là pour rétablir la vérité sur jmm.com : Hitler était en fait un affreux gauchiste homosexuel...

 

Portrait de Grock
7/avril/2018 - 19h46

Pourquouaaa...il a cassé cette belle journée du printemps ...sans blâââgue ?!

Portrait de atlantique07
7/avril/2018 - 19h39

Il semblerait qu'il soit Iranien ...Avec des troubles psychologiques...

Portrait de Pas d&#039;amalgames
7/avril/2018 - 19h35
Supertomate a écrit :

je miserais plus sur un prénom comme Mouloud ou Mohamed qu'Helmut ou Günther

votre haine du front nationale est telle que vous rêver que ce soit une personne de l'extrême droite sauf que force est de constater a part 1 en Suede, que tous ceux qui tuent hommes, femmes et enfants en masse à travers le monde sont uniquement des musulmans

ça vous fait peut être mal au cul mais c'est la stricte réalité 

essaye encore ! smiley

Portrait de Pas d&#039;amalgames
7/avril/2018 - 19h33
Eric Grosso a écrit :

Encore un suedois pas sympa !

essaye encore ! smiley

Portrait de Pas d&#039;amalgames
7/avril/2018 - 19h32
Philou02 a écrit :

Profil détaillé du tueur ? 

dommage ce n'est pas un bougnoule smiley essaye encore !

Portrait de Pas d&#039;amalgames
7/avril/2018 - 19h30

go go go les fachos smiley

Portrait de Haz 59
7/avril/2018 - 19h27
J Purdey © a écrit :

Et parce qu'on vous dit de sauter du pont dans les chutes du Niagara vous allez le faire ? 

Classer le Nazisme à l'extrême droite à certainement été la plus grande escroquerie de nos "historiens" . L'ouverture des documents classifiés le prouve de plus en plus. 

Ben pourquoi ,il y a t'il , parmi les sympathisants du front nazional, des gars qui font le salut nazi! je n'ai jamais vu parmi les sympathisants de gauche ou d'extrême gauche faire ce salut hitlérien. Alors le négationisme çà suffit! arrêtez de nous prendre pour des cons! smiley l'islamisme, l'extreme droite(front nazional) et le communisme sont des théories pourries qui prônent la haine de l'autre et de l'étranger, la violence et donc la mort! tout comme l'était le nihilisme à une certaine époque! 

Portrait de Lenzo1
7/avril/2018 - 19h26 - depuis l'application mobile

Encore un malade pfff comme d’habitude il soufrait des troubles psychologiques .......

Portrait de GreenArrow
7/avril/2018 - 19h23
vivien33 a écrit :
@GreenArrow quand un terroriste se fait exploser il se suicide bien donc ....?

Rien à voir. Lorsqu'un terroriste se fait exploser il fait en même temps des victimes (du moins il le fait avec l'intention de tuer) il meurt donc "en martyr" selon leur "règle". Pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'un suicide par balle ça n'a rien à voir avec cette démarche.

Portrait de ange07
7/avril/2018 - 19h16

on récolte ce que l'on sème.........

Portrait de stbx00
7/avril/2018 - 19h09
J Purdey © a écrit :

Nazi vient de Nationalsozialismus et dans ce mot il y a socialisme donc une politique de gauche. 

Rajouter "extrême droite" est d'une bêtise digne d'un enfant de 6 ans qui n'a pas encore eu histoire à l'école. 

Maintenant dire que c'est un Nazislamiste ça c'est plus cohérent. 

Il ne suffit pas de mettre le mot "socialiste" dans un nom pour qu'automatiquement sa politique soit "de gauche". Je ne sais pas si c'est une bêtise digne d'un enfant de 6 ans mais l'histoire (à l'école et ailleurs) classe bien le Nazisme comme étant à l'extrême droite.

Les plus vus