09/04/2018 17:20

Grève SNCF: "Trafic normal" demain sur le réseau TGV et international, 4 Transilien et TER sur 5, 3 Intercités sur 5

17h20: Voici les prévisions de la SNCF pour la journée de demain 

Un "trafic normal" demain sur le réseau TGV et international

4 trains Transilien et TER sur 5

3 Intercités sur 5

12h08: Un quart des cheminots (24,9%) inscrit au planning lundi était en grève en milieu de matinée, contre 29,7% le 4 avril au deuxième jour de grève, selon les chiffres de la SNCF.

Mais les conducteurs (75% de grévistes, contre 74% la semaine passée) et les contrôleurs (71%, contre 77%) restaient très mobilisés, les aiguilleurs dans une moindre mesure (35%, contre 46%).

11h50: La Confédération des petites et moyennes entreprises a tiré lundi «le signal d’alarme» au moment où les syndicats de la SNCF entament leur quatrième jour de grève, indiquant que les conséquences économiques du mouvement social commençaient «à se faire sentir».

«Au-delà des secteurs directement concernés, c’est l’ensemble de l’économie française qui risque d’être rapidement impacté», prévient l’organisation patronale dans un communiqué.

«Il n’est pas admissible que le secteur marchand et notamment les TPE/PME, fasse les frais du refus syndical d’admettre que la SNCF doit se réformer», estime-t-elle, jugeant que toute entreprise «doit savoir s’adapter au contexte concurrentiel».

La CPME appelle les syndicats de la SNCF à «faire preuve de responsabilité», pour que la compagnie offre un «service de qualité»

10h34: A la gare de Lille Europe, environ 60 cheminots, rejoints par des étudiants, ont mis en place un barrage filtrant des bus Ouibus et Flexibus partant vers Paris et Bruxelles, entre 7H00 et 8H00 pour retarder les départs, ont expliqué des cheminots revenus à leur local en gare Lille Flandres.

Les perturbations sur le rail touchent aussi les routes avec 375 km de bouchons recensés à 8H00 dans toute l’Ile-de-France, contre une moyenne de 280 km habituellement enregistrés, selon Sytadin.

10h30: «Pour mener une réforme comme celle-là, on ne peut pas compter sur la négociation», a appuyé le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), en visant une CGT qui «a toujours refusé de négocier».

10h25: «Personne ne veut d’un conflit dur qui dure mais pour l’instant, on est face à un mur», a répliqué Philippe Martinez lundi sur Europe 1. Pour le patron de la CGT, les cheminots n’ont «aucun» autre choix que la grève, «c’est le gouvernement qui contraint à cette forme d’action».

Son homologue de la CFDT, Laurent Berger, s’est inquiété sur France Inter d’une guerre des mots où «chacun montre ses muscles de chaque côté», alors que «pour l’instant ce dont on a besoin, c’est pas tant de communication que de discussion et de négociation».

10h01: Ce lundi, la grève est «toujours très suivie, mais il y a quand même plus de trains que la dernière fois», a estimé M. Pepy. «Ce que je constate, c’est que la France n’est pas paralysée», a-t-il affirmé. Mais «les clients sont lourdement pénalisés».

Il a souligné le préjudice subi par les entreprises ayant recours au transport ferroviaire pour les marchandises: «il ne faut jamais l’oublier, les entreprises industrielles en France sont également pénalisées».

«Lorsque des clients de trains de marchandises voient que le fret n’est pas fiable (...) ils passent à la route et c’est très difficile de les faire revenir», s’est-il inquiété.

10h00: La grève a déjà coûté «une centaine de millions d’euros» à la SNCF, l’opérateur du rail français, a déclaré lundi son patron, Guillaume Pepy, sur la radio RMC et la chaîne BFMTV. Le coût de la grève, «c’est de l’ordre de 20 millions d’euros par jour» pour la SNCF, a ajouté M. Pepy.

09h40: Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a appelé lundi les syndicats de la SNCF à «reprendre le chemin de la négociation», estimant que le rapport de force engagé sur la réforme de l’entreprise publique ne menait «nulle part».

«L’épreuve de force, elle est là, je ne peux que la constater et je ne peux que la regretter, parce que dans une démocratie mature, on doit éviter ces rapports de force qui ne mènent nulle part», a déclaré M. le Maire sur Radio classique.

«J’appelle tout le monde et en particulier les syndicats à reprendre le chemin de la discussion, de la négociation avec (la ministre des Transports) Elisabeth Borne», a ajouté le locataire de Bercy.

09h00: La grève des cheminots s’annonce encore très suivie lundi, quoiqu’en légère baisse au quatrième jour de mobilisation, alors que débute l’examen dans l’Hémicycle d’une réforme ferroviaire que le gouvernement entend mener «jusqu’au bout».
Avec 43% de grévistes lundi parmi les personnels indispensables à la circulation des trains - conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs -, le mouvement faiblit légèrement par rapport à la première séquence de mobilisation mardi et mercredi derniers (48%). D’après la SNCF, si la mobilisation des conducteurs - 74% de grévistes lundi - est intacte, celle des autres métiers faiblit, selon un «phénomène assez classique».
Par conséquent, le trafic reste toujours «très perturbé», mais moins que la semaine dernière. Un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six doivent rouler. Mercredi, les perturbations avaient vidé certaines gares, mais aussi donné lieu à des scènes de cohue dans d’autres.
CGT-Cheminots et SUD-Rail, qui appellent à un rassemblement en début d’après-midi aux abords du Palais Bourbon, ont de nombreux relais parmi les députés de gauche, dont la plupart soutiennent la cause des cheminots. Communistes et Insoumis, en première ligne, ont déposé de nombreux amendements pour le maintien du statut pour les nouveaux embauchés.

xxx

DIMANCHE 8 AVRIL

***

18h08: Un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six rouleront lundi, selon les prévisions annoncées dimanche par la SNCF pour le quatrième jour de grève contre la réforme ferroviaire. Les perturbations annoncées sont identiques à celles enregistrées dimanche pour les TGV, les TER et les Transiliens. Seul le trafic des Intercités se dégrade. Le programme est donc moins perturbé que lors de la première séquence de grève, mardi et mercredi dernier. Mercredi, seulement un TGV sur sept et un TER sur cinq étaient en circulation. Lundi, le taux de déclaration de grévistes est de 43%, plus élevé que dimanche (35%), mais moins que mardi et mercredi (48%), selon la SNCF.

Ce chiffre ne concerne que les personnels indispensables pour faire rouler les trains (aiguilleurs, contrôleurs et conducteurs).

Sur les lignes internationales, trois trains sur quatre circuleront.

Dans le détail, il y aura trois Eurostar sur quatre, un "trafic quasi-normal" sur le Thalys, un Lyria sur six (Suisse), un train sur trois en direction de l'Allemagne et un train sur cinq vers l'Espagne. En revanche, aucun train ne circulera vers l'Italie.

En France, aucun TGV Ouigo ne roulera. En Ile-de-France, les perturbations seront variables selon les lignes de RER, avec un train sur deux sur la ligne A, un train sur cinq sur la ligne C, un train sur quatre sur la ligne D et un train sur trois sur la ligne E. Sur le RER B, un train sur trois circulera au nord de Paris, tandis que le trafic sera "normal" sur le reste de la ligne.

Les cheminots ont engagé mardi une grève au long cours par épisode de deux jours sur cinq contre la réforme ferroviaire du gouvernement. En tout, 36 jours de grève sont prévus d'ici à fin juin.

17h06: Le point sur la grève fait par la direction avec les prévisions sur le nombre de trains qui vont circuler

La direction commence par indiquer le nombre de grévistes qui se sont déclarés et ce chiffre demain sera de 43% de grévistes dont 74% sur les conducteurs

1 TER sur 5,

1 Intercité sur 6,

1 trancilien sur 3,

1 TGV sur 5 e

Aucun Ouigo

 

11h08; Invité d'Europe 1, Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de la France insoumise estime que l'ouverture du rail à la concurrence cache une privatisation prochaine de la SNCF

"Aujourd’hui, le changement de statut de la SNCF est la conséquence du changement de statut de la société qui va gérer la SNCF. Le but est la privatisation du rail", assure l’élu. Et de citer l'exemple du gaz : "Ils nous ont fait le même coup avec GDF. En effet, on ne touche pas à la part de l’Etat mais on inclut la société dans une autre. GDF a été inclut dans Suez, l’Etat a tenu sa parole et n’a pas vendu une seule action, mais dorénavant le privé est majoritaire et depuis que GDF est privatisé, le gaz coûte plus cher qu’avant", souligne-t-il.

06h53: Le Premier ministre Edouard Philippe défend fermement sa réforme de la SNCF ce matin dans le Parisien, alors que la grève des cheminots a repris ce samedi. Il affirme ce matin: 

"Je vois que certains soutiennent ce mouvement de grève, d’autres qui le critiquent. En tout cas, moi, je reçois des messages de Français qui soutiennent le gouvernement, en disant qu’il faut aller jusqu’au bout. Eh bien c’est ce que nous allons faire. J’entends la détermination de certaines organisations syndicales, mais qu’ils entendent bien la mienne aussi. Le statu quo n’est pas viable. Je n’ai jamais utilisé la théorie du rapport de force. Mais j’ai exprimé clairement la volonté du gouvernement et où étaient les marges de discussions. J’ai bon espoir qu’à la fin on s’entende."

.

Samedi 7 avril

.

17h06: La reprise de la grève dans le rail est prévue samedi à 20 heures, jusqu'à mardi 7h55, selon le préavis déposé par les syndicats. Ce sera le deuxième épisode de grève de deux jours sur cinq, après celui des 3 et 4 avril, lors duquel le trafic ferroviaire a été très perturbé.

Voici la quantité de trains en circulation dimanche

.

Un TGV et un Intercités sur cinq

Un TER et un Transilien sur trois

Trois Thalys et Eurostar sur quatre 

.

Les régions les plus touchées seront la Bourgogne, Paca, la Normandie et le Limousin. Sur les lignes internationales, essentiellement 

.

Vendredi 6 avril

.

18h12: La grève pourrait aller "au-delà" de juin, annonce la CGT-Cheminots.

"Il n'y a pas eu de négociation", a regretté le secrétaire général de la CGT Cheminots Laurent Brun à l'issue d'une réunion avec la ministre des Transports Elisabeth Borne. Il a assuré que la grève pourrait "aller au-delà du mois de juin".

Initialement, les syndicats de la SNCF avaient annoncé 36 jours de grève du 3 avril à la fin du mois de juin, avec le planning :

En avril les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29.

En mai les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29.

Et en juin les 2, 3, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 22, 23, 27 et le 28.

17h23: Echec des nouvelles négociations de ce vendredi

Une première session de discussions jeudi, qualifiée de « mascarade » par la CGT, s'était aussi soldée par un échec. Laurent Brun et Erik Meyer (Sud-Rail) ont dénoncé la volonté, confirmée vendredi par le gouvernement, de mettre fin aux recrutements sous statut de cheminot, et l'annonce par la direction de la SNCF de son projet de modifier des règles s'appliquant à ceux qui sont déjà dans l'entreprise. « Aujourd'hui, l'élément central, c'est l'annonce par la direction de l'entreprise de la remise en cause du statut pour les cheminots qui resteraient dans l'entreprise », a dit Erik Meyer à la presse.

« On nous enfume, l'objectif est bien de démanteler l'entreprise et les cheminots », a-t-il ajouté. Après des grèves très suivies mardi et mercredi, le mouvement reprendra dimanche et lundi. Erik Meyer a confirmé que Sud-Rail appellerait lundi à « durcir le mouvement ». « Nous allons tenir un marathon si le gouvernement nous l'impose », a dit Laurent Brun. «

Un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six rouleront lundi, selon les prévisions annoncées dimanche par la SNCF pour le quatrième jour de grève contre la réforme ferroviaire. Les perturbations annoncées sont identiques à celles enregistrées dimanche pour les TGV, les TER et les Transiliens. Seul le trafic des Intercités se dégrade. Le programme est donc moins perturbé que lors de la première séquence de grève, mardi et mercredi dernier. Mercredi, seulement un TGV sur sept et un TER sur cinq étaient en circulation. Lundi, le taux de déclaration de grévistes est de 43%, plus élevé que dimanche (35%), mais moins que mardi et mercredi (48%), selon la SNCF. Ce chiffre ne concerne que les personnels indispensables pour faire rouler les trains (aiguilleurs, contrôleurs et conducteurs). Sur les lignes internationales, trois trains sur quatre circuleront. Dans le détail, il y aura trois Eurostar sur quatre, un "trafic quasi-normal" sur le Thalys, un Lyria sur six (Suisse), un train sur trois en direction de l'Allemagne et un train sur cinq vers l'Espagne. En revanche, aucun train ne circulera vers l'Italie. En France, aucun TGV Ouigo ne roulera. En Ile-de-France, les perturbations seront variables selon les lignes de RER, avec un train sur deux sur la ligne A, un train sur cinq sur la ligne C, un train sur quatre sur la ligne D et un train sur trois sur la ligne E. Sur le RER B, un train sur trois circulera au nord de Paris, tandis que le trafic sera "normal" sur le reste de la ligne. Les cheminots ont engagé mardi une grève au long cours par épisode de deux jours sur cinq contre la réforme ferroviaire du gouvernement. En tout, 36 jours de grève sont prévus d'ici à fin juin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Députéhonnête-mdr
10/avril/2018 - 14h13
Patatrac a écrit :

Qui va payer ? Réponse ; les contribuables .

ou peut-être les évadés fiscaux ...

Portrait de tilleul0
9/avril/2018 - 23h42

Qui a dit : "En gare vous croisez des gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien !".

Vous qui n'êtes rien, continuez à le défendre, lui il vous marche dessus pour être poli !

Portrait de Députéhonnête-mdr
9/avril/2018 - 23h01

Il y a une justice...

les votantsLREM en galère !

Portrait de patator06
9/avril/2018 - 16h45

Un pourcentage par rapport à toute l'entité du groupe SNCF (incluant Keolis qui fait rouler des bus et tramways) qui compte comme non-grévistes les CDD ainsi que les agents en repos/congés/RTT et qui par conséquent est totalement faussé. Le vrai chiffre de cheminots en grève est sûrement plus proche des 50% que des 24% annoncés.

Portrait de Tonton85
9/avril/2018 - 12h02
Barbie Choux a écrit :

y ont droit à la cagnotte les grevistes, pas vous, et c'est bien normal

Dites donc ça à ceux qui ne peuvent se présenter à un entretien d'embauche , qui ne peuvent se présenter à un examen et j'en passe ...

 

Portrait de gyetteg
9/avril/2018 - 11h18
Philou02 a écrit :

L autre jour j'ai entendu à la télé une femme qui bosse à la SNCF derrière un guichet qui disait gagner 1700€ par mois ! C'est déjà bien non ? C'est pas non plus le métier le plus difficile à faire !  

et elle n'a pas dit à quel âge elle partirait en retraite.... 52 ? 55 ? sûrement pas 65 comme moi !

Portrait de gyetteg
9/avril/2018 - 10h41

Ma fille s'est levée à 5 heures pour prendre le SEUL train en partance de St Quentin ce matin... train qui est arrivé bondé à Paris... sans compter que tout ce petit monde est parti à l'assaut des bus, eux aussi bondés...*

Mais pour la CGT... no problème ! les usagers, ILS S'EN FOUTENT !!! Ils ne leur importent que de garder leur pré-carré !!! Elle est pas belle la France !

Et le pire, c'est que ça n'est pas fini !!! Pauvre pays !

Portrait de merlin2
9/avril/2018 - 08h07

Et qui va payer les 150 millions d'euros de perte du secteur du tourisme ? Et les galères journalières des français qui, eux, veulent aller bosser ? Honteux et lamentable. D'où sortent toutes ces cagnottes des syndicats ? Y'a que les privilégiés de la SNCF qui y ont droits ? 

Portrait de Haz 59
9/avril/2018 - 07h06

Je voudrai savoir pourquoi il n'y a qu'en france que l'on a des syndicats qui font la loi, qui prennent en otage les usagers et qui en temps de non grève, on a des trains en retard?

Portrait de Tonton85
8/avril/2018 - 21h10

Pawi j'ai voté non aussi au referendum.Oui c'est un dénis de démocratie mais imputable à Sarko pas à ses successeurs.

Quand à me traiter de Macroniste ... Je suis démocrate , je respecte le vote des gens qui vont voter.La politique vous plaît , tant mieux ça durera 5 ans.Ca ne vous plaît pas , faites le dos rond ça changera peut être dans 5 ans.

Portrait de Dydy
8/avril/2018 - 21h09
Pawî a écrit :

Et le referendum de 2005 c'est pas un dénis de démocratie? Macron est juste en train d'appliquer cette merde pour laquelle les français ont voté non à 55%!

Bravo bien dit ..je fais partie des 55% !

Portrait de Tonton85
8/avril/2018 - 21h03

Si les gens ne sont pas capable de réflexion et de jugement , ce n'est pas de mon ressort.

Mais ma logique reste la même.

Portrait de Tonton85
8/avril/2018 - 20h08
malodos a écrit :

Tu parles de démocratie alors que le gouvernement actuel réforme par la dictature?

La démocratie c'est donner la possibilité au peuple français de choisir les lois plutôt que de nous les imposer.

49.3 plus les ordonnances elle est belle ta démocratie.

 

La démocratie c'est voter pour nos représentants politiques et faire avec le temps de leurs mandats.Ca vous plaît pas , changer de pays et de nationalités (ou allez voter ...)

Le 49-3 existe et est constitutionnel , donc voilà.Si ça ne vous plaît pas , prenez leurs places et changer la constitution.

 

 

Portrait de Dydy
8/avril/2018 - 19h19
france66 a écrit :

les grévistes ne veulent pas de compromis, ils vont semer la pagaille jusqu'au bout pour garder leur petit confort : que le gouvernement tienne bon !

Et ceux qui nous gouvernent ils ne regardent pas en premier leur confort ? smiley

Portrait de Tutuduru
8/avril/2018 - 15h51
Pawî a écrit :

Pawi encule tout les fils de pute de cheminots!

Vous n'avez pas peur des maladies ? Les communistes traînent leur cul un peux partout. 

Portrait de momo71
8/avril/2018 - 11h57

On a pas notre mot à dire puisqu'on a pas de sous

Portrait de momo71
8/avril/2018 - 11h56

Ordre du chef : pédagogie, pédagogie on a tous 10 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de malodos
8/avril/2018 - 09h39
france66 a écrit :

les grévistes ne veulent pas de compromis, ils vont semer la pagaille jusqu'au bout pour garder leur petit confort : que le gouvernement tienne bon !

Carrefour qui partage + de 350 millions d'euros à ses actionnaires et sfr qui verse 6 millions a son ancien directeur montre effectivement un bel exemple de petit confort.

Les gréviste ne ramassent  que les miettes mais eux se battent pour une France ouvrière meilleur.

Portrait de malodos
8/avril/2018 - 09h29
Tonton85 a écrit :

Donc la rue est plus légitime que nos élus .C'est donc celui qui gueule le plus fort et à le plus fort pouvoir de nuisance qui doit gagner ...

Un bien bel exemple de démocratie

 

 

Tu parles de démocratie alors que le gouvernement actuel réforme par la dictature?

La démocratie c'est donner la possibilité au peuple français de choisir les lois plutôt que de nous les imposer.

49.3 plus les ordonnances elle est belle ta démocratie.

 

Portrait de Tonton85
8/avril/2018 - 09h07
Barbie Choux a écrit :

Le gouvernement ira "jusqu'au bout" les grévistes aussi, c'est donc bien le gouvernement qui sème la pagaille.

Donc la rue est plus légitime que nos élus .C'est donc celui qui gueule le plus fort et à le plus fort pouvoir de nuisance qui doit gagner ...

Un bien bel exemple de démocratie

 

 

Portrait de france66
8/avril/2018 - 08h45

les grévistes ne veulent pas de compromis, ils vont semer la pagaille jusqu'au bout pour garder leur petit confort : que le gouvernement tienne bon !

Portrait de Tonton85
7/avril/2018 - 18h46
Pawï a écrit :

Quelle perte? SNCF mobilité plus d'un milliard de bénéfice en 2017, malgré le satané statut!

Combien la dette globale de la SNCF déjà ?

 

 

Portrait de etomit
7/avril/2018 - 12h13

il suffit de poser des RTT ou de prendre des congés pendant les jours de grève ! même pas mal !

Portrait de gyetteg
7/avril/2018 - 09h15

et allez ! les usagers que cela gêne... ils s'en tapent !!!

Portrait de cbor33
7/avril/2018 - 06h09
VraiSimplet a écrit :

Je m'en fou, moi, je ne suis pas un usager, je suis un client, donc je peux aller ailleurs !!

mais quand vous attendrez sur le quai un train de votre compagnie qui n'arrive pas, qu'un autre s'arrête mais vous ne pouvez pas le prendre car votre billet n'est pas pour cette compagnie et que vous aurez un impératif urgent, peut-être vous regretterez la compagnie publique...

Portrait de ORPHEAS
7/avril/2018 - 00h26 - depuis l'application mobile

En tout cas ils ont les moyens pour faire une aussi longue grève !!! Ils gagnent bien leur vie alors

Portrait de Députéhonnête-mdr
6/avril/2018 - 23h10

Si la SNCF est privatisée comme la privatisation des Autoroutes

qui est la pire des arnaques ... alors chers usagers vous allez casquer !!!

Portrait de thierrysHa
6/avril/2018 - 19h40
PECHU44 a écrit :

des billets et des abonnements qui coûtent la peau du c.l ...46 milliards de dette qu'on prendra dans la poche des contribuables............20 millions de perte par jour de grève qu'on prendra dans la poche des contribuables.... des retraites a 52 et 57 ans payées  par les contribuables.... plus tous les autres problèmes que rencontre les usagers avec leur putain de grève réveillons nous les gars  ne les laissons pas se foutre de la gueule des Français plus longtemps allons leur parler du pays...

 

Un raisonnement que l'on peut qualifier de bêtise à l'értat pur, encore un qui suce les orteils de son patron, elle est belle la France avec un tel raisonnement, si tous le monde, quelque soit sa catégorie sociaux professionnel se battaient comme les cheminot il n'y aurait pas 6 millions de travailleurs pauvres dans le pays