03/04 12:04

Un candidat chante pour une fausse victime du Bataclan dans "Incroyable Talent": Le CSA s'exprime pour la première fois

Le 23 novembre dernier, dans "La France a un incroyable talent" sur M6, un candidat interprétait une chanson sur scène pour rendre hommage à une victime de l'attentat du Bataclan du 13 novembre 2015 (voir vidéo ci-dessous).

Peu de temps après la séquence, le jeune homme a reconnu avoir menti en indiquant ne "pas avoir vraiment perdu d'amis au Bataclan". L'association "Life For Paris" avait alors saisi le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Dans un communiqué, le CSA révèle sa décision et s'exprime pour la première fois.

"Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a considéré que la chaîne, en toute bonne foi, avait pu être abusée par le comportement de ce candidat, compte tenu du contexte sensible qui l’entourait et de la nature même du programme pour lequel recourir à des vérifications préalables sur l’identité de la victime à laquelle il était rendu hommage semblait inutile", explique-t-il. 

Et d'ajouter : "Suite à la polémique naissante, M6 a pris toutes les mesures pour vérifier les dires du candidat, ce qui a conduit, d’une part, à la confirmation par celui-ci d’une tromperie, et d’autre part, à l’écarter des émissions suivantes. Aucun manquement aux obligations de la chaîne n’a été ainsi caractérisé.

Le CSA a néanmoins regretté que la chaîne ne se soit pas manifestée auprès des associations de victimes du Bataclan du 13 novembre 2015 afin de leur exprimer sa compassion à la suite de l’émotion suscitée par cette séquence".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FossoyeurDeNoobs
3/avril/2018 - 20h45
Marco95 a écrit :
Ok la chaîne ceci et le CSA cela ect... Mais quel sera la sanction de ce petit bouseux ? Es-ce qu'une de ses assoce ou m6 porte plainte contre lui...

Sa sanction c'est d'avoir l'air con

Portrait de FossoyeurDeNoobs
3/avril/2018 - 20h44

Le gars il est pas très futé. Il a plus qu'à aller chanter dans sa salle de bains.

Portrait de Synapse
3/avril/2018 - 19h47
Marco95 a écrit :
Ok la chaîne ceci et le CSA cela ect... Mais quel sera la sanction de ce petit bouseux ? Es-ce qu'une de ses assoce ou m6 porte plainte contre lui...

Ben, il ne risque absolument rien, si ce n'est une carrière de rappeur mal engagée!

Portrait de dada790145
3/avril/2018 - 13h56

c'est quoi le soucis Marco95 ? c'est M6 qui paiera les frais de tout ça , le petit bouseux n' y ait pour rien s'ils ont rien vérifié ces abrutis ... ça arrive tous les jours les gens qui trichent avec des faux CV , des faux documents , alors pourquoi pas des fausses histoires sentimentales ... ?

Les plus vus