31/03/2018 11:45

La loi française, depuis Napoléon, interdit de déshériter totalement ses enfants, mais existe-t-il des moyens pour la contourner ? Vidéo

Hier soir dans "L'info du vrai" sur Canal Plus, Laurence Ferrari revenait avec ses invités sur l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday.

Parmi les sujets soulevés, la loi française qui depuis Napoléon, interdit de déshériter totalement ses enfants. Mais existe t-il des méthodes pour contourner cette loi ? Roland Pérez, avocat, répond.

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de atlantique07
31/mars/2018 - 17h08
Citoyen85 a écrit :

Comme vous ? Ben non, en France c'est interdit de déshériter totalement ses enfants. On peut en favoriser certains, on peut déduire les donations. Rien ne vous empêche de dilapider votre petite fortune de votre vivant si vous n'aimez pas vos enfants. Sauf si vous vous appelez Liliane Bettencourt.

Si vous ne trouvez pas suspect que Johnny donne tout à sa femme et rien à ses enfants, si ce n'est payer les études des petites, c'est que vous ne voulez pas voir l'arnaque.

Je vous parle juste de liberté comme cela est possible dans la majorité des pays. Je ne trouve ,contrairement à vous rien  de suspect , Johnny a fait son choix ,  ce sont ses dernières volontés  ,respectons les...Et cessez de voir des complots partout....En France il est interdit de faire tant de choses.......Mais si cela ne vous dérange pas libre à vous...

Portrait de Kylen_chan
31/mars/2018 - 14h49
atlantique07 a écrit :

Et si dans ce pays il pouvait être possible de choisir    ? Si il y a des enfants formidables il y en a aussi de détestables....

Il y a aussi des enfants qui tentent de tuer leurs parents. Pas sûr alors que ces derniers soient ravis de leur laisser quoi que ce soit.  Il suffit donc de tout mettre sur une assurance-vie au profit d'un ou plusieurs tiers, ou d'association(s) puisque c'est hors succession et la famille n'aura rien ou si peu. 

Ou alors se cribler de dettes (sans compter la part que se prend l'Etat en droits de succession) et les héritiers refuseront alors la succession, vu que le montant de l'héritage se comptera en négatif.  

Portrait de atlantique07
31/mars/2018 - 14h02

Et si dans ce pays il pouvait être possible de choisir    ? Si il y a des enfants formidables il y en a aussi de détestables....

Portrait de etomit
31/mars/2018 - 12h42

d'après ce qui est dit les enfants n'ont pas été déshérités. ils ont reçu des avances (importantes) sur héritage. c'est quand même différent !