04/03/2007 09:16

Foot: Des incidents qui auraient pu être dramatiques


0

 

La journée a commencé dans la confusion, samedi après-midi, au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, où le match a été interrompu en seconde période après des échanges de fumigènes entre deux tribunes de supporteurs adverses.

Les forces de l'ordre sont intervenues au moyen de gaz lacrymogènes et l'arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires à la 52e minute. Le jeu a repris après vingt minutes d'interruption. Lyon a finalement remporté la rencontre 3 à 1.

Les supporteurs des deux bords sont repartis dans le calme. Une dizaine de personnes ont néanmoins été interpellées, dont un supporteur lyonnais, identifié comme celui qui a lancé le premier fumigène. " Les jets de fumigènes peuvent être très graves. Je souhaite que les responsables de l'organisation soient sanctionnés ", s'est indigné le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, à l'issue de la rencontre.

" Il aurait pu y avoir des blessés sur un moment de panique ou un mouvement de foule. Nous avons eu la chance de nous réfugier dans les vestiaires, mais c'était intenable de rester sur le terrain et pour ceux qui ont dû demeurer dans les tribunes cela ne devait pas être évident à supporter ", a dénoncé le milieu de Lyon Florent Malouda après ces incidents.

Les violences à Sedan ont quant à elles impliqué les supporteurs parisiens et ceux d'Utrecht, qui ont pris l'habitude d'assister aux grandes rencontres de football à Sedan depuis l'hommage rendu par le club ardennais à son ancien joueur David Di Tommaso, après son décès en novembre 2005 alors qu'il jouait pour Utrecht.

Les échauffourées ont débuté en fin d'après-midi dans la ville, puis se sont poursuivies dans le stade Louis-Dugauguez avant le coup d'envoi.

Les incidents ont repris vers 19h15 dans le stade, avant le coup d'envoi de la rencontre, remportée par Sedan (2-0).

Les supporteurs d'Utrecht se sont approchés de la tribune réservée aux Parisiens et des coups ont été échangés à travers le grillage.

Certains fans du club néerlandais étaient armés de bâtons. Les incidents ont duré une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les CRS interviennent, provoquant la fuite des supporteurs d'Utrecht.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Manultrafcn
Vote: 
0

Arrêtez avec le rugby !
arrêtez de comparer le rugby et son championnat de clocher avec le football, sport national français, suscitant le plus de fevreur !!
Et à ceux qui ne connaissent rien en sport en général, avant de dire que le rugby c'est la fête renseignez vous avant et regardez les incidents en tribune lors du derby basque Bayonne-Biarritz !!
Affrontements, Chants injurieux... etc


Portrait de Stadier de geoffroy
Vote: 
0

Stadier en Colère !
Je suis outré de voir que l'ont ose blamé les stadiers. Hier j'aurais dus ètre avec ceux qui ce sont fait submergé mais le destin en a voulus autrement.

Etre stadier sa n'est pas ètre payé pour voir le match comme le dise certain car la majorité des stadier ne le voi effectivement pas.

De plus nous supportons les saute d'humeur des gens, des alcolique, l'incompréhension et les insultes. Nous sommes payé 40 euro par match pour ètre les bouc émissaires dès que quelque chose ne va pas.

N'oublions pas qu'on nous demande une fouille impossible a mettre en oeuvre nous ne sommes pas flic nous ne fesont pas de touché rectal pour vérifier les calçons des supporters et nous ne voulons pas le faire.

Lorsqu'il y a des débordément nous sommes toujours en sous effectifs et les premiers a ramasser, les premiers frappés et les premiers gazé. Vous croyé sincèrement qu'un crs fera la différence entre un supporter et un stadier lors d'un débordement ?

Alors les petit bourgeois bien au chaud dans leur tribune qui ce permette de raler qu'il fasse eux même la fouille au corp et qu'il la boucle ces connard.

Pour le rudby vous inquièté pas ca viendra un jour ...


Portrait de fxs
Vote: 
0

une question
Pourquoi les arbitres n ont pas les c...... de faire arrete le match puis de le reprendre a huis clos ? Ou alors tout simplement de faire stoppé le match et soit de prendre en compte le score au moment de l arret ou alors de considéré que l equipe, dont les supporters ont commenC a foutre le bordel, a perdu.


Portrait de Ilona
Vote: 
0

STOP RUGBY REFERENCE
NON JE NE PEUX ACCEPTER CELA.... LE RUGY UNE REFERENCE non NON non NON. Bien sur qu'en on aime ce sport on comprend les coups (mauvais) porter volontairement.
Quand il n'y a pas une BAGARRE sur le terrain. Alors je dois en déduire que les spectateurs ne viennent voir que ça. Quel jouissance avez vous face a cela ???
Peut être que les spectateurs apprécies le spectacle mais ils ont un état d'esprit vraiment inacceptable et comme d'habitude. On MEDIATISE l’agressivité (coup gratuit) et on dit bravo. Oui, je sais que les coups font parties du jeu mais c'est vraiment grave, on se donne des coups volontairement, on se bagarre un exemple : http://www.dailymotion.com/pizzamozza/video/29941 ou http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftYpt.html
(et contrairement à ce que j'ai vu dans les gradins aussi la folie existe )
Et ce qui ME CHOQUE LE PLUS c’est qu’après le match il s’embrasse comme s’il n’avait eu et donner ces coups. Une violence gratuite on se sert la main et c’est fini. Dois je rappeler que le rugby a eu beaucoup de soucis à retrouver un partenariat d’assurance pour tous les licenciés (cause trop d’accident très grave)

Bref parlons de ce qui c'est passé au foot c'est INADMISSIBLE mais d'ou vient le problème... On laisse passer les fumigènes et autres… dans les gradins, on laisse les abruties qui oublient les choses simple de la vie que l'on soit déçu par les prestations par la tournure de la rencontre OK mais que l'on devienne complètement ACCRO ET ISTERIQUE. Il doivent être sanctionné... PARCE QUE VOUS NE ME FEREZ PAS CROIRE QU'ON NE CONNAIT PAS LES PERTURBATEURS
Il faut les sanctionné avec des actions pour leur club. S'il aime leur club, ils le feront mais au lieu d'être l'abrutie de base, on va les transformer en réparateur de matériel abîmé et éducateur éduqué...
BREF ON PENSE POUVOIR REGLER LES PROBLEMES EN ETANT VIOLANT


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

Honteux
Mes parents jouaient au foot et ils m'ont toujours enseigné le respect des adversaires.

La différence se fait sur le terrain point!


Portrait de sesam
Vote: 
0

Le probléme n'est pas le foot
c'est notre sociétè qui est devenue violente.
Sur que c'est pas un exemple pour le sport mais regardez les infos, le télé qui reflète notre image, il n'y a que de la violence et c'est cette violence qui fait vendre et est donc banaliseée.


Portrait de nickiita
Vote: 
0

Pas top
Il faudra qu'on m'explique quelle est la beaute du foot si les supporters se tapent dessus.


Portrait de Mimi23
Vote: 
2.35

Honteux!!
Malheureusement, c'est ça le sport aujourd'hui! A cause de quelques supporters violents, c'est tout le monde qui subit çà!!!


Portrait de mic69
Vote: 
0

Pr manattan et autres
pour tout ceux qui critique M.aulas sur ses soidisantes provocations d'avant match.lisez ce qu'il a dit 3 jours avant le derby:
"st etienne va jouer pour revenir sur le podium;l'ol est en tete c'est donc un honneur de jouer contre un tres bonne équipe de ASSE."
"je voudrais dire a nos supporters comme à ceux de st etienne:vous avez la chance d'avoir deus bonnes équipes,de grande qualité.encouragez les et faites en sorte que ce derby soit une fete,l'un des plus beau d'europe..."

si ça ce n'est pas une déclaration d'un bon président!


Portrait de sesam
Vote: 
0

Le foot est malade de ses malades
il faut réagir de la meme manière que les Anglais ou les Hollandais . Si Utrecht viens en France c'est que chez eux ils sont vérrouillés.
Quand au rugby ça commence, le fric tue le sport, mais il en faut pour en faire .Je comfirme que Aulas est un sacré pyromane, il a toujours été comme ça, ce qui ne retire rien à ses qualités de président


Portrait de fan2faustine
Vote: 
0

Vive le foooooooooot !!!
Moi j'aime le foot, le sport est un esprit guerrier, des drames il y en aura encore. En plus si maintenant les hooligans hollandais viennent çà va etre dur d'arréter. (Mr Platini c'est à vous d'arréter ces drames, pas aux directions de clubs, car ils controler par des supporters comme OM ou PSG).
UNE chose pour JMM, pour les match retransmis sur ordinateur, c'est bien car çà coute trop cher les chaines de foot. Arréter de parler de piratage, ils ont qu'à faire des chaines non payante. Vive la chine.


Portrait de zappeur78
Vote: 
0

Vive le sport !!!!!!!
Le football est malade !!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut que la fédération internationnale de football réagisse rapidement autrement nous allons vers des catastrophes !!!!


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

le fooooottt.....sport des nouveaux intellos
avant de les faire entrer dans les tribunes, tous ces soi disants supporters, on ferait bien de voir s'ils sont équipés d'un cerveau ! apparemment et à voir tout ce qui se passe, ils ont un QI très très bas tous ces amateurs de foot....ils devraient aller en faire du sport avant d'aller voir des matchs cela calmerait leur violence et ils seraient mieux dans leur tête !!


Portrait de haplo
Vote: 
0

c'est pas
au rugby que ça arriverait ces conneries.


Portrait de bouddha
Vote: 
0

j aime pas les lyonnais
lyon en L2 peut etre champion...Santé champion de L1


Portrait de laurent3871
Vote: 
0

retablir la verite!!!
je tiens a retablir certaines verites suite a cette info: etant moi meme present a ce match,le premier a fumigene a ete envoye de la tribune lyonnaise en direction stephanoise qui ensuite l'on renvoyer a leur expediteur et ainsi de suite durant un court instant!!!
deuxieme erreur sur cette info: les joueurs ont quittes le terrain non pas a cause des fumigenes mais des gazes lacrymos dont se sont servis les crs!!!
ne faites pas passer les stephanois pour seuls responsable de ces incidents svp!!!


Portrait de titan
Vote: 
0

Pourquoi
as t'on donné l'intelligence
à l'homme, puisqu'il ne sait
réfléchir


Portrait de Manhantan
Vote: 
0

Pour être clair
Pour mettre les choses au point, je ne suis ni stéphanois, ni lyonnais, mais parisien et supporter .... à Paris du Stade Français.

J'étais cet AM invité dans le cadre de mes activités professionnelles à G. Guichard, par une entreprise cliente, qui d'ailleurs a son siège près de Lyon.

Vous avez raison, ceux qui ont envoyé des fumigènes sont à ranger dans la même marmite de la connerie, sans distinction.

Cela étant, il n'est pas anodin de rétablir la vérité de ce qui s'est réllement passé sur le terrain, à savoir que le premier jet de fumigène - en clair l'élement déclencheur - était bien lyonnais.

Par ailleurs, désolé, mais quand on prétend jouer les premiers rôles dans le football européen, il est me semble tout de même plus adéquat d'adopter un autre profil que celui de M. AULAS, qui depuis des années pratique un disocurs très limite, et qui n'est certainement pas celui qu'on attend de la part d'un Président d'un grand club européen.


Portrait de ScArlA69
Vote: 
0

j'adores les rageuX ;)!
Juste arreter d'etre jaloux de Mr AULAS les rageux...
C'est grace à lui et à L'OL que la FRANCE est dignement représenter en champion's league !;).
=)C'est encore plus dommage de dire que M.AULAS ne devrait pas etre le président du grand club de Lyon alors que c'est grace à lui meme que L'OL on est la aujourd 'hui ;)
Sa prouve votre mauvaise foi=) MANHANTAN(= à l'égard de M.AULAS..
C'était un beau match au regard du score final ;)'.
L'important c'est qu'il y a eu aucun blésser.


Portrait de mic69
Vote: 
0

pour manhantan
tu sais le problème n'est pas de savoir qui a lancé le fumigène le premier ou qui a répliqué.stéfanois?lyonnais?bref ceux qui ont fait ça sont des cons qui ne méritent pas d'etre accéptés ds les stades.
je ne suis pas d'accord avec toi lorque tu dis que M.Aulas ne devrait pas être à la tete du club.sans lui l'ol ne serait pas ce qu'il serait aujourd'hui.


Portrait de Manhantan
Vote: 
0

J'étais présent au stade
j'étais cet AM au stade Geoffroy Guichard, et voici ce que j'ai vu de mes propres yeux :

1/ : le premier fumigène - de couleur rouge - est parti de la tribune des lyonnais

2/ ensuite, et c'est exact, les supporters stéphanois ont répliqué avec d'autres jets de fumigène.

Les caméras de TV ont d'ailleurs filmé ces jets stéphanois, dans la mesure où l'on imagine que ces caméras n'ataient pas prêtes pour le premier jet lyonnais

3/ les forces de police présentes ont ensuite durement répliqué en envoyant dans les tribunes des doses massives de gaz lacrymogène

4/ à mon sens le pdt lyonnais Aulas récolte ce qu'il a semé depuis plusieurs années, avec notamment récemment la scandaleuse afafire Piquionne montée de toute pièce par le staff lyonnais, à tel point que le club de Lyon ajourd'hui est détesté aussi bien à st Etienne, marseille que dans d'autres villes.

C'est bien dommage pour le grand club de Lyon qu'un tel homme soit à sa tête.


Portrait de mic69
Vote: 
0

allez L'OL!!
pffffffff!n'importe quoi de critiquer Mr aulas sur ce sujet!ça va etre de sa faute si des suporters cons ont balancé des fumigènes!les provocations d'avant match ont tjrs existé entre ces deux clubs.si ces provocations n'existaient pas ce ne serait plus un derby!c'est vrai que la personnalité de m.Aulas est forte et directe mais étant suporter lyonnais je trouve cet homme remarquable.il a tout de meme réussi a construire un club au plus haut niveau!si tout les clubs de foot feraient de meme le foot francais aurait plus de prestige!
PS:la réel question est:comment un fumigène a pu rentrer ds le stade?ou était la sécurité sachant que c'était un derby?


Portrait de girlk
Vote: 
0

vive l'ASSE
match nul des dx cotés !!


Portrait de HULK
Vote: 
0

le babyfoot
voila un sport ou tout le monde se respecte


Portrait de kira31
Vote: 
0

le foot
Je ne suis pas très au courant des actions des supporters de St-Etienne ou de Lyon mais ils me semblaient calmes!

Je vais parfois au stadium pour voir le téfécé avec des enfants et je n'ai jamais eu de problème. L'ambiance est bonne. On s'amuse bien mais on est entre supporters de même couleur (de maillot).
Je vais voir le rugby aussi. L'ambiance est encore meix. Les supporters se mélangent et rigolent bien ensemble!

J'espère que les petits clubs ne vont pas connaître les mêmes débordements parce que le sport y perdrait!

Pierre Mènes, dans 100% foot, parlait d'une montée de la connerie et de la violence généralisée en Europe, il avait raison!!


Portrait de télévore24
Vote: 
0

eh bin,
c'est bien triste tout ça.


Portrait de KALOU1209
Vote: 
0

GAZ LACRYMOGENE
bonjour a tous
d'après ce que j'ai vu, alors que lyon menait 3 - 0 à St Etienne, les supporters Stéphanois n'ont pas appréciés etre "chambrés" par ceux de Lyon.
Les "supporters"de St Etienne auraient alors envoyé un fumigène chez les supporters de Lyon qui eux ont bien évidemment répondus de la même manière !
Alors pour éviter tout mouvement de foule, et pour calmer les supporters les CRS auraient disperser des gaz lacrymogènes ce qui a eu pour conséquence d'interrompre le match car les joueurs ne pouvaient plus tenir sous l'effet du gaz sur la pelouse !
Surprenant de la part des CRS quand l'on sait que ce genre de gaz sert a disperser les foules ! l'effet aurait pu etre l'inverse car les supporters étaient coincés sous le gaz dans les tribunes et cela aurait pu entrainer une panique générale ! Mais bien évidement rien n'excuse l'attitude des soit disant supporters


Portrait de Lost 02x23
Vote: 
0

Hypocrisie des responsables sportifs et...
...des autorités.


Portrait de Olivier42000
Vote: 
0

JMM
ce serait bien de lancer un post Foot au coup d'envoi d'un match et pas seulement quand il y a des incidents comme ce soir malheureusement...


Portrait de Olivier42000
Vote: 
0

Rustine3
Je suis supporter stéphanois...Je n'aime pas beaucoup Aulas moi non plus mais il faut reconnaitre que le président de St Etienne Caïazzo en à rajouté hier dans une interview dans Le Monde...en disant que s'il n'y avait pas eu l'affaire Piquionne le match de ce soir aurait eu lieu hier soir comme demandait par l'OL c'est pas fin de sa part d'en remettre une couche à la veille du Derby...Ce soir je suis biensur très décu par le résultat et par le comportement de pseudos supporters et je serai derrière les lyonnais mardi soir contre la Roma


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
spidey81 - (20 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page