29/07/2011 04:09

Mc Donald's réagit à la diffusion du reportage censuré d'M6

La semaine dernière, jeanmarcmorandini.com avait évoqué la diffusion par le site Telerama des images d'un reportage sur les fast food censuré par M6.

Suite à la publication d’un article et de cette vidéo, McDonald’s tient à apporter les précisions suivantes :


1) McDonald’s s’engage quotidiennement pour la sécurité alimentaire et la propreté. Certains propos dans ce reportage laissent entendre que les pratiques décrites sont courantes et habituelles dans nos restaurants.

Les questions de sécurité alimentaire et de propreté sont trop importantes pour que nous laissions le moindre doute s’installer. La sécurité alimentaire et la qualité de nos produits représentent une priorité absolue pour tous nos franchisés, nos salariés et nos fournisseurs. McDonald’s est conscient de son devoir d’exemplarité avec ses 1161 restaurants en France et ses 1,7 million de repas servis chaque jour. - Près de 40 000 analyses bactériologiques ont été réalisées dans nos restaurants en 2009 par une société indépendante.

- Nos équipes en restaurant vérifient chaque jour plus de 80 points de contrôle qualité selon la méthode HACCP. Le suivi des dates limites de consommation est effectué deux fois par jour sur chaque produit.- Plus de 28 000 visites de clients mystères sont réalisées par an dans tous nos restaurants via une société indépendante. En 2009, 98,2 % des clients mystères ont répondu positivement à la question « votre sandwich était-il chaud ? ».

- McDonald’s effectue directement plus de 2 600 contrôles surprises supplémentaires dans ses restaurants, chaque année.- La maîtrise des consignes de sécurité alimentaire est vérifiée régulièrement par chaque directeur de restaurant auprès de tous les salariés de son restaurant.

La propreté est au cœur de nos exigences en restaurant et auprès de nos équipes. C’est pourquoi nous demandons à tous un strict respect des règles d’hygiène :

- Chaque équipier se lave les mains, dès son arrivée, avec du savon bactéricide jusque sur les avants bras et ce pendant 20 secondes. Le lavage des mains se répète au moins toutes les heures et il est signalé par une sonnerie spécifique.

- Le matériel de cuisine et les surfaces de travail sont lavés plusieurs fois par jour.

- Les plateaux clients sont lavés, rincés et aseptisés après chaque utilisation.

2) McDonald’s dénonce fermement les conditions de réalisation de ce reportage. De grossières erreurs caricaturant notre politique de sécurité alimentaire font porter le doute sur les motivations et la sincérité de « l'équipier journaliste » (système de sonnerie inexact, DLC incriminées non visibles à l’écran…).

3) Le choix de ne pas diffuser ce reportage relève de la responsabilité pleine et entière de la Direction de la chaîne.Malgré les conditions juridiquement contestables d'une partie du reportage en caméra cachée et sur lesquelles McDonald’s s’est exprimée auprès de la chaîne, nous avons quand même fait le choix de répondre aux demandes des journalistes en faisant témoigner un de nos franchisés dans un restaurant comme cela apparaît dans la vidéo.

La chaîne a finalement décidé de ne pas diffuser ce reportage. Nous avons pris acte de cette décision. 


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de califcity63
26/avril/2010 - 07h23

Quelqu'un a-t-il une idée de quel MacDo il s'agissait dans le reportage telerama? Paris? Pour qu'au moins je n'aille pas! (je vais à celui de la rue de l'Echelle /avenue de Rivoli. Franchisé ou pas? Je suis sûr que le nom a fuité mais je ne le trouve pas sur le net. Merci.

Portrait de debby77
7/avril/2010 - 11h01

J'ai bossé 1 ans dans 2 mc do différent, et je n'ai jamais vu ca au niveau de l'hygiène.

Bon il faut être honnête, cela arrive que les salades du midi soient "retimer" pour le rush du soir, mais "retimer" pour le rush du lendemain c'est beaucoup trop.

il y a des mauvais manager partout mais là je pense qu'ils ont trouvé le pire pour ce reportage.

C'est dommage, cet extrait ne reflète pas du tout la réalité du terrain, et je pense que c'est pour cela que M6 a décidé de ne pas le diffuser.

Portrait de Sharkkun
7/avril/2010 - 00h35

Y sont gentils chez McDo "C'est pas nous, c'est pas vrai!"
Certes McDo à une putain de politique de sécurité alimentaire.... mais faut l'appliquer!
Le franchisé interrogé c'est pas possible c'est un comédien sous-payé tellement il est ridicule? "Quel est l'interêt à garder cette salade?" ben à ce que ton chiffre de perte ne soit pas trop élevé banane! C'est pas possible d'être d'aussi mauvaise foi!
Bref mis à part le comique, je confirme, tout est vrai, mais avec une nuance quand même ça dépend du manager en place!
Le franchisé d'un restau il à beau dire il est rarement sur le terrain, en général il à plusieurs restau à gérer et son boulot est plus administratif qu'autre chose, son rôle c'est la gestion de sa franchise, pas de surveiller les lavages de mains...
Ceux qui doivent faire respecter les normes se sont les managers.

Là ce qu'on voit dans le reportage c'est tout simple, pour le rush on monte la prod un max, comme le bins est plein à craquer et ça tiens jusqu'à la fermeture, ensuite on se la coule douce et on réajuste au gré des allées et venues des clients. (D'ailleurs on le voit bien ils envoient les viandes par 6 hors la norme est maximum de 4 depuis belle lurette.
C'est le manager qui tient les rennes.)
Un bon manager c'est l'inverse de ce qu'on voit dans le reportage, c'est lui qui gueule sur ses équipiers lorsqu'ils les voit changer les timers, c'est à lui de veiller à ce que les sandwichs partent en perte le moment venu.

Bref c'est comme partout y'à des gens qui font bien leur travail, d'autre non.
Le non lavage de mains, ça existe.
Le retimage des yaourt, salades, patisseries, sandwichs ça existe
Garder des produits périmés ça existe, la date du cachet de salade est dépassé? Tu fous ça dans un bac que tu filme, tu jette le sachet, il te reste des oignons, des tomates, des cornichons qui doivent être jetés à la fermeute? ils en auront besoin demain, pareil pour les préparations des Croqs...
Des crachats dans les sandwichs? ça existe, bon c'est rare heureusement, et en général c'est des ptites racailles qui font ça quand ils savent que le sandwich est pour un flic...bref...
Recongelé du bacon parce qu'il y'en à eu trop de sorti, ça existe, et la rupture de la chaine du froid c'est l'une des choses les plus dangeureuse.
Tes sachets de frites sont tout collés? Ben normal, les normes de la négative ne sont pas respectés, les cartons n'ont pas le bon espacement (comprenez n'ont pas du tout d'espacement) entre eux ou vis à vis des murs, l'air ne circule donc pas et ton carton n'est pas à la bonne température...
Ah le gant bleu! Il est bien joli et il doit se changer à chaque changement de sac de viande, et.... toutes les heures, comme le lavage de mains.... en théorie...
"En 2009, 98,2 % des clients mystères ont répondu positivement à la question « votre sandwich était-il chaud ? »"
Ouai ben elle bien bonne celle là, normal ton sandwich après 4h dans le bins c'est clair qu'il est chaud!
Les gens les plus sales au McDo? les managers, directeurs etc, eux passent sur le terrain en "urgence" sans se laver les mains, sans filet, sans tablier...
Votre sandwich n'à pas les bons ingrédient? Ben normal, on vient de finir un sandwich promotionnel et il reste des ingrédient, on va pas les jeter quand même, on va les refourger.

Astuces pour une bonne qualité de sandwich le timer! Matez bien le numéro qui est devant votre sandwich, déjà s'il n'y en à pas, passez votre chemin, sinon regardez bien, les timers vont de 1 à 12 avec 2 couleurs noir et rouge et tourne en boucle dans cet ordre 1 noir, 1 rouge, 2 noir, 2 rouge et ainsi de suite, après le 12 rouge on repasse au 1 noir.
Votre Big Mac à le numéro 3 rouge, regardez le petit boitier qui normalement est au dessus il indique un numéro qui clignote ou non, s'il clignote c'est la couleur rouge, s'il ne clignote pas c'est la couleur noir, donc si le numéro est par exemple 4 votre Big Mac est foutu, sinon c'est ok, maaaaaaaaaiiiiiiiiiiis on est jamais sur de rien vu que les cuistots on tendance à "prendre de l'avance" sur les timers....

Enfin voilà quelques petites choses que mon expérience de 4 ans chez McDo, et j'en oublie surement...

On ne peut jamais être sur de tomber sur un bon McDo, mais ouvrez l'œil, un McDo qui à sa salle extremement propre à déjà plus de chance d'être un bon McDo que celui qui est crade dès qu'on entre! ;)

Portrait de nikomimi
6/avril/2010 - 19h17

Heu les boissons en bibs (gobelets) n'ont pas de gaze, donc oui normal.

Portrait de siamois07
6/avril/2010 - 09h12

Mon beau fils a travaillé dans un Quick... Heu... lamentable.( Il y a eu des Quick fermé pour cause d' hygiène a Bruxelles ...

Portrait de adorable
6/avril/2010 - 07h08


je suis dans la restauration et je confirme....

Portrait de Malicious1
6/avril/2010 - 07h02

Selon les propres chiffres de MacDo, cela fait quand même tous les jours, plus de 30.000 client mécontents par des sandwiches qui arrivent froids !

1,8% des personnes interrogées qui n'ont pas été satisfaites à travers un sondage commandité (et payé) par la société elle-même.

En général, les sondages non favorables ne sont strictement jamais rendus publics.

:oops:

Portrait de demondemidi
6/avril/2010 - 04h58

Quand vous mangez dans un resto "normal" (qui n'est pas de restauration rapide), vous ne voyez rien de se qui se passe en cuisine. Croyez-vous que les règles d'hygiène y soient respectées........???? Si vous aviez ne serait-ce que la vue de la cuisine, vous auriez de belles surprises ! ;)

Portrait de pierrot80
6/avril/2010 - 01h06

Personnellement, j'ai commandé une fois un menu MacDo à emporter, et surprise quand je rentre chez moi, je commence à boire mon Coca , je remarque, assez choqué, qu'il n'a "pas"(ou plus) de gaz dans la boisson !

En l'espace de 10 min., tous le gaz serait partis ? lol. Depuis je ne vais plus au Mcdo, j'ai été dégoûté. Je ne sais pas ce qui se trame en coulisse mais j'ai plus confiance.

Et même quand j'allais le soir le Big Mac avait une tête... bizarre ! J'ai toujours préféré le Giant du Quick (avec sa sauce délicieuse) et leurs frites belges miam miam :lol:

Portrait de karimfafa
5/avril/2010 - 22h43

nicoss et kerryking c avec des gens comme vous que l'on recul.
il n'ya pas que les arabes qui mangent halal! mais les musulmans et pour votre culture un musulman nest pas forcement arabe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bizarre que cela ne vous fasse rien que paris ait autant de resto cachers et que cela vous fasse tant de mal qu'il y ait 9 quick halal sur tt le territoire francais !
ah la la j ai pitié de vous

Portrait de kerryking
5/avril/2010 - 19h55

Pareil, depuis cette histoire je boycotte Quick!

Portrait de guill85
5/avril/2010 - 19h34

Tu as tord quand il coupe la viande et que des goutes de sueur tombe dessus hummm ça donne un petit parfum typique:D Mais attention aux effets secondaire 1 heure après, mon Jacob Delafon s'en souvient:lol:

Portrait de bocal
5/avril/2010 - 19h23

si c comme les services veterinaires francais.fuyez.

Portrait de garlaban
5/avril/2010 - 17h41

Ils peuvent faire tous les contrôles qu'ils veulent, ça reste de la nourriture médiocre et chère pour ce que c'est.

Portrait de dadoo06
5/avril/2010 - 17h28

Chacun est libre d'y manger tout les jours :)

je peux y manger gratuit tout les jours (vu que j'y travaille) et je prend des salades, parfois seulement 2 cheeses avec une bouteille d'eau, il faut savoir équilibré les repas et ne pas en abuser c'est tout, il faut etre stupide pour manger 3 fois par jour, 7/7j c'est complement absurde, j'ai vu le film 2 fois et c'est toujours ridicule, personne ne le fais et si jamais des personnes le font elles sont responsable elle meme

Portrait de Raygirls
5/avril/2010 - 17h26

Le Macdo où le kebab c"est bon de temps en temps, mais s'est surtout mieux fait à la maison, meilleur goût et meilleur qualité

Portrait de dadoo06
5/avril/2010 - 17h18

Pour ma part j'y bosse aussi et je me lave les mains a chaque fois, dans le resto ou je bosse tout le monde se lave les mains, jamais personne ne change les timers, et lorsqu'un équipier l'a proposé le manager a refusé et a demandé de tout jeter malgré la quantité d'hamburgers donc je pense que tout dépend de chaque restaurant, certains sont plus sérieux que d'autres apres il est vrai que les franchisés sont moins controlé mais honettement, je trouve ca pitoyable pour les resto qui laissent des heures les hamburgers sans les changer, ca leur coute que dale et surtout les gens qui viennent y manger ne reviendront plus jamais donc je ne vois pas l'interet pour eux d'agir comme ca apres on change pas les gens

et puis avec la quantité de restaurants (rien qu'en France) il est normal qu'il est a des dérives, c'est comme partout :) je peux donc dire que j'ai de la chance de travailler dans un endroit sein et propre :)

Portrait de Titecaline
5/avril/2010 - 17h02

C'est une enquête à voir ! vraiment, c'est flippant :s

Portrait de Titecaline
5/avril/2010 - 17h00

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Tu devrais penser à te faire examiner par un médecin ;)

Portrait de Titecaline
5/avril/2010 - 16h59

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bin tant que je ne le vois pas hein ? :mrgreen:

Je ne suis pas une terroriste de l'asepsie totale non plus donc :mrgreen:

Portrait de gilles890
5/avril/2010 - 16h51

L'hygiène en restauration en France !

Mieux que Mc Do. la France, un exemple,

Pourquoi dans les cafés les sucres doivent être emballés ?:lol:

les gouttes d'urines !!!!!!!!:D :D :D :D

Alors, c'est mieux chez nous !!

gilles

Portrait de gilles890
5/avril/2010 - 16h06

Bonjour à tous,

Ok, c'est pas beau de piéger bêtement un Mc Do et d'orienter le reportage pour nous faire croire que chez Mc Do s'est crado !
Je vais régulièrement dans la semaine au Mc Do, je suis pas mort, mais arrêtons la langue de bois. Mc Do est surement en avance sur les règles d'hygiènes en France et on pourrait s'inquiéter beaucoup plus sur le resto du coin, voir même sur certains grands restaurants.
Mais qu'a fait Mc Do à la suite de reportage pour le resto concerné ? on ferme les yeux et on recommence, y a-t-il eu du changement ou va-t-on retrouver les mêmes problèmes.
Car il n'y a pas de communication en se sens de la part de Mc Do.

gilles

Portrait de lolafiorila
5/avril/2010 - 15h47

Je mange Mc Do tous les jours depuis 5 ans et pas une fois malade! ni grosse!!!! Ce qui n'est pas de même avec Quick. Je n'y vais donc plus...

Portrait de Titecaline
5/avril/2010 - 15h33

:shock: Change de boulangerie !

Ma zentille boulangère prends une pince pour me servir mon croissant du matin ;)

Portrait de blowingtroughthewind
5/avril/2010 - 14h53

il est passé sur planète! Effectivement, tu poses les bonnes questions après il faut laisser le choix aux gens

Portrait de sunlight
5/avril/2010 - 14h49

"Pourquoi impropre à la consommation? Nous avons des steacks, tomates, salades et pain,etc... que des aliments que l'on retrouve également chez nous.
Et, il en va de même pour la friture. Donc, arrêtez un peu avec vos comm' à la noix !"

Mais oui bien sûr on a les même à la maison laissez moi rire :D :D :D
Avec quoi sont nourris les vaches desquelles sortent ces biftecks que l'on dans ce sandwich
Quel est la composition du pain ??? Vous croyez que c'est un pain qui est sorti du four du boulanger ???
De quoi est composé le soit disant fromage qui n' a aucun goût???
Quand à la tomate on l'a voit presque !

Avant de critiquer informez-vous sur la quantité d'acide gras trans qu'il y a dans cette chose" ces même graisses qui sont responsables du cancer du sein chez la femme et autres pathologies lourdes !
Vous devriez aussi regarder ce documentaire qui est bien sûr presque passer inaperçu en France " Super Size Me" dont justement le détracteur se test à bouffer cette "nourriture" pendant plus d 1 mois et où preuve à l'appui on peut constater des dégâts sur le corps humain !

Portrait de Lamalienne
5/avril/2010 - 14h48

Je suis parti au bout d'un mois! je ne supporté plus les conditions de travail

Portrait de blowingtroughthewind
5/avril/2010 - 14h47

certes, c'est normal pour des laboratoires!

Portrait de blowingtroughthewind
5/avril/2010 - 14h44

Certes mais quand même, quand tu lis l'article d'agoravox (celui de malicia75 est pas mal dans le genre aussi) ça fait peur :
La recette du pain a des allures de posologie médicamenteuse. Une vingtaine d’additifs chimiques s’ajoutent à la farine[1] et l’eau. Agents anti-microbiens, agents de texture, colorants, conservateurs tous azimuts. La plupart de ces produits chimiques sont généralement utilisés dans l’industrie du plastique ou même la métallurgie…

Portrait de Lamalienne
5/avril/2010 - 14h44

J'ai travaillé dans un macdo et ça se passe comme dans le reportage! on me demandé de changé le timer a chaque fois!! et aux niveaux des lavages des mains pleins d'employés ne se lavaient pratiquement jamais les mains pendant le service ! donc a Macdo d'assumer...

Les plus vus