23/03 14:16

Qui est Salah Abdeslam, dont le preneur d'otages de l'Aude réclame la libération depuis la mi-journée? - VIDEO

Depuis ce matin, une prise d'otages est en cours dans un supermarché de Trèbes, près de Carcassonne dans le sud de la France, par un individu se réclamant du groupe Etat islamique (EI). Selon BFMTV, le preneur d'otages aurait demandé la libération de Salah Abdeslam.

Qui est Salah Abdeslam ?

Affilié à l'État islamique, Salah Abdeslam est impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts en région parisienne. Sur la Route des Balkans utilisée à partir de l'été 2015 par des centaines de milliers de réfugiés, il convoie par quatre aller-retour de Bruxelles à des localités allemandes et hongroises, la quasi totalité du commando qui commettra ces attentats ainsi que ceux de Bruxelles le 22 mars 2016.

Le 13 novembre 2015, il est notamment le locataire de la voiture utilisée par les assaillants de la salle du Bataclan, et dépose également les trois kamikazes devant le Stade de France où ils se font exploser. Son frère Brahim Abdeslam participe aux fusillades des terrasses parisiennes et se fait à son tour exploser dans un bar proche de la Place de la République. Salah Abdeslam aurait pour sa part renoncé au dernier moment à en faire de même, abandonnant son véhicule dans le XVIIIe arrondissement parisien, puis sa ceinture explosive à Montrouge.

Il parvient à s'enfuir de la région parisienne avec l'aide de complices venus le chercher la nuit même des attentats pour être déposé à Laeken avant d'être ensuite conduit vers Schaerbeek où il reste caché dans un appartement de la Rue Henri Bergé pendant 20 jours puis à Forest avant de disparaître en Belgique. Il est arrêté lors d'une opération policière menée à Molenbeek-Saint-Jean le 18 mars 2016, après une cavale de 125 jours.

Il est impliqué dans une fusillade dans un appartement de Forest trois jours plus tôt, ce qui lui vaut également un procès en Belgique.

Son implication dans la préparation des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, qui ont lieu quatre jours après son arrestation, est également en question. Remis aux autorités françaises le 27 avril 2016, incarcéré à Fleury-Mérogis, il observe depuis lors le plus parfait mutisme.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir le portrait de Salah Abdeslam réalisé par les équipes de la chaîne Franceinfo.

.

Regardez

.

.

<

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pimboy
23/mars/2018 - 19h34 - depuis l'application mobile

Quand je vois hier soir dans « Envoyé Spécial » tous ces français partis en Syrie qui implorent la France pour revenir ici, sans déc qu’ils soient tous pendus haut et court là-bas !!!!

Portrait de Antivirus
23/mars/2018 - 19h01
J.Purdey ® a écrit :

+ 5

J'allais répondre la même chose !!!

On ne sort pas d'un coma de dix ans smiley Faudrait  être complètement à la masse pour ne pas savoir qui c'est

Portrait de Valentin 1998
23/mars/2018 - 16h13

c'est bizarre mais quand je vois sa photo, j'ai envie de lui foutre une balle dans sa tête! 

Portrait de Lucide
23/mars/2018 - 14h43
GreenArrow a écrit :

Vous êtes sérieux avec cet article ? Faudrait vivre dans une grotte très profonde pour jamais avoir entendu parler de cet imbécile...

Entièrement d'accord avec vous !

Portrait de GreenArrow
23/mars/2018 - 14h30

Vous êtes sérieux avec cet article ? Faudrait vivre dans une grotte très profonde pour jamais avoir entendu parler de cet imbécile...

Les plus vus