23/03 07:51

Après les cheminots et les fonctionnaires, c'est au tour des personnels d'Air France de faire grève aujourd'hui - Un quart des vols annulé

Après les cheminots et les fonctionnaires, c'est au tour des personnels d'Air France de manifester leur mécontentement  avec une grève pour les salaires à l'appel de 11 syndicats, tous métiers confondus, qui devrait conduire à l'annulation d'un quart des vols de la compagnie. La direction a annoncé jeudi qu'elle prévoyait d'assurer 75% des vols.

Dans le détail, la compagnie anticipe le maintien de 70% des vols long-courriers et autant de vols moyen-courriers depuis et vers Roissy Charles-de-Gaulle, et de 80% des court-courriers entre Orly et la province. Au total, le programme de vols est le même que le 22 février, date de la première journée de grève, même si les perturbations avaient en revanche été plus importantes sur les long-courriers, et moins ailleurs.

Après avoir compilé les déclarations de grève auxquelles certains personnels sont soumis (loi Diard), la direction d'Air France a livré une première estimation du taux de grévistes pour vendredi: 35% chez les pilotes, 31% pour les hôtesses et stewards (PNC) et 29% parmi les personnels au sol. Le 22 février, sur le seul périmètre loi Diard, les grévistes étaient 33% chez les pilotes, 37% chez les PNC et autant parmi les personnels au sol.

L'intersyndicale composée d'organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de PNC (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et au sol (CGT, FO et SUD) exige une hausse de 6% des grilles salariales pour rattraper, selon elle, la perte de pouvoir d'achat subie depuis la dernière augmentation générale en 2011.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de -lisa
23/mars/2018 - 09h23

Il y a bien longtemps  que je prend plus air France a cause de ça ! 

Vivement la concurrence sncf

Portrait de toury
23/mars/2018 - 08h09

Non, mais il y a encore des gens qui prennent Air France ??

Moi, quand je vole, c'est départ après 10h, escale moins de 2 heure et PAS Air France.

(Véridique)

Les plus vus