18/03 10:46

Les Russes aux urnes depuis ce matin pour valider ce que certains annoncent comme le triomphe prévisible de Vladimir Poutine - Vidéo

A 65 ans, dont 18 au pouvoir, le président russe est loué par les uns pour avoir ramené la stabilité après les dures années 1990 et vilipendé par les autres pour un net recul des libertés.

Interrogé après avoir déposé son bulletin dans l'urne à Moscou, M. Poutine a assuré qu'il se satisferait de n'importe quel score du moment qu'il lui "donne le droit d'exercer la fonction de président". Plus de 107 millions d'électeurs sont appelés aux urnes à partir de 08H00 à travers le plus grand pays du monde, où le vote a débuté dès samedi soir et dans la nuit en Sibérie et en Extrême-Orient compte tenu du décalage horaire. "Vous souvenez-vous de l'état de désolation dans lequel le pays était après Eltsine? Personne ne nous respectait. Et maintenant?", a déclaré à l'AFP Lilia Kartachova, une électrice de Saint-Pétersbourg de 70 ans après avoir voté pour Vladimir Poutine.

"Il faut juste que ce ne soit pas pire qu'avant. (Vladimir Poutine) fait tout correctement en politique étrangère, mais en économie, tout va mal", explique une autre électrice, Antonina Kourtchatova. "Poutine n'a aucun programme. Rien ne change et plus ça va, plus c'est pire", affirme de son côté Sergueï Iakovlev, un électeur du candidat communiste.

Ce dernier, Pavel Groudinine, est crédité de 7% des voix par l'institut public VTSIOM et le troisième, l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski, de 5%, devant la journaliste libérale Ksénia Sobtchak (1-2%), les quatre autres candidats se contentant de scores négligeables.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Raja
18/mars/2018 - 16h56

Sarkozi a fait assassiner Kadaffi pour cacher son financement de campagne ,

Monsieur Poutine n'a de leçon à reçevoir de personne !

Portrait de Rigoulot
18/mars/2018 - 14h00

Un homme ,un vrai ,un exemple ,pas une lavette ou un foutriquet comme chez nous !

Portrait de Antivirus
18/mars/2018 - 13h43
Sabata a écrit :

Poutine un grand homme !

un grand criminel smiley

Portrait de Sabata
18/mars/2018 - 11h12

Poutine un grand homme !

Les plus vus