13/03/2018 15:39

Le groupe Nextradio, propriétaire de BFMTV, RMC Découverte ou Numéro 23, veut à son tour faire payer ses chaînes aux opérateurs télécoms qui les diffusent

Le groupe NextRadio TV, propriété du groupe de télécoms et médias Altice et qui contrôle notamment BFM TV, veut comme TF1 faire payer ses chaînes aux opérateurs télécoms qui diffusent ses programmes, a indiqué mardi Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad (Free).

"Nous avons reçu une lettre recommandée qui ressemble à celle que nous avions reçue de TF1", a indiqué M. Lombardini lors de la conférence de presse des résultats d'Iliad à Paris. "Nous sommes choqués par le fait que l'on veuille faire payer un signal qui existe pour tous les Français", a-t-il indiqué, sans préciser les sommes que demandait NextRadio TV. NextRadio TV vient d'être racheté par le groupe SFR (Altice), lui-même opérateur de télécom et concurrent d'Iliad. Les trois chaînes TNT que le groupe veut faire payer sont BFM TV, RMC découverte et Numéro 23, a précisé M. Lombardini.
M. Lombardini a estimé que les pouvoirs publics "n'avaient plus d'autres choix que de prendre position", a-t-il ajouté, suggérant par exemple que la future loi sur l'audiovisuel en préparation interdise aux chaines diffusées sur la TNT de faire payer les opérateurs pour leurs programmes. Le conflit entre certaines chaînes de télévision et les opérateurs de télécoms comme Free sur la diffusion des programmes sur les box de ces derniers a atteint un sommet ces dernières semaines, avant de se calmer ces derniers jours.  Orange vient d'annoncer qu'il avait trouvé un "nouvel accord de distribution global" avec TF1.
Canal +, qui avait coupé le signal à la Une, a finalement accepté de le rétablir et poursuit ses discussions financières avec la chaîne. D'une manière générale, les opérateurs comme Free et Canal + veulent bien payer pour les services complémentaires proposé par TF1 comme le "replay" (visionnage en différé), mais ne veulent pas payer TF1 pour son signal en direct.
"Est ce qu'il faudra payer pour la Coupe du monde de football" que doit diffuser TF1 cet été, a demandé Xavier Niel, le fondateur d'Iliad, présent à la conférence de presse. "Les Français paient déjà une redevance", ils ne doivent pas avoir à payer "un impôt supplémentaire" pour regarder TF1, M6 et les chaines qui comme elles demandent une rémunération aux opérateurs, a-t-il affirmé.  

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bebo
14/mars/2018 - 01h40
Ronan_Berthelot a écrit :

Quoi de plus normal puisque Orange et Canal + se sont couchés devant TF1. Toutes les chaines gratuites vont réclamer leur part.

Canal a gagné contre tf1 puisqu'on lui a donné raison: le signal ne peut être coupé donc les menaces permanentes de tfi sont vaines ! canal a obtenu le droit de diffuser gratuitement les chaînes de la tnt puisqu'il y a obligation de les reprendre ! C'est Orange et Bouygues qui se sont couchés ! (et SFR le premier, mais lui n'est plus un opérateur français car siège social au Luxembourg, pas chez nous)

Portrait de bebo
14/mars/2018 - 01h37

Les plus mal placés pour oser demander ça; ils se sont réfugiés en s'expatriant hors de France pour échapper au fisc, à l'arcep, au CSA etc... donc on a une concurrence déloyale par rapport aux autres restés en France !

Donc qu'un groupe maintenant étranger ose demander de l'argent à ceux qui payent plein pot et subissent les réglementations de plein fouet: quel culot !

Encore une fois c'est le monde à l'envers et le contraire qui devrait se produire: next tv doit compenser financièrement pour la reprise de ses chaînes et non pas se faire payer pour !

Portrait de Ronan_Berthelot
13/mars/2018 - 19h01

Quoi de plus normal puisque Orange et Canal + se sont couchés devant TF1. Toutes les chaines gratuites vont réclamer leur part.

Portrait de Avalon
13/mars/2018 - 18h56
Députéhonnête-mdr a écrit :

Bras de fer perdu pour BFMacron TV ... une chaîne d’info-FakeNews en continus ...

c'est clair ,  oui !! coupez bfmtv le symbole des merdias par exellence.

Portrait de soneriendu
13/mars/2018 - 18h29

J´ai une bonne vieille antenne et j’ai tout gratuit. Je suis loin de tout çà.

Cela ne sert à rien de courir après le progrès, il finira par tout détruire.

Portrait de batori2
13/mars/2018 - 17h03

Alors que moi, il faudrait me payer pour regarder ces chaînes...

Portrait de Députéhonnête-mdr
13/mars/2018 - 16h39

Bras de fer perdu pour BFMacron TV ... une chaîne d’info-FakeNews en continus ...

Portrait de legaulois2009
13/mars/2018 - 16h39

il vont couper la chaine a macron bfm tv OUI OUI COUPER LA smiley