15/09/2006 00:32

Star Academy. Le prime va être musclé !

Enquête Cyril Féraud

 

Lundi, comme chaque semaine, il y avait la traditionnelle réunion de débriefing entre TF1 et les équipes d’Endemol. Une réunion qui a été assez houleuse car même si ça n’est pas la catastrophe absolu, il faut réagir et trouver des solutions pour faire remonter l'audience du Prime.

Pour commencer, Endemol a décidé de muscler la programmation musicale en invitant Pink (1ère fois sur le plateau), le groupe Orson, Pascal Obispo (ça aurait pu être un événement s’il n’était pas chez Cauet ce soir) et aussi Marc Lavoine et Nolwen Leroy. Une programmation plus riche donc que la semaine dernière.
À noter aussi que la participation de Patrick Bruel, prévue pour ce prime, a été décalée...

La part des magnétos devrait être réduite pour laisser encore plus de place au “ live ”. Une façon de valoriser davantage le spectacle et surtout d’attirer des téléspectateurs qui viennent uniquement pour le show et qui se fichent de ce qu’il se passe au château.

Autre modification du déroulement de l’émission. Lors du dernier prime les 3 nominés ont chanté au tout début de l’émission. Eh puis plus rien jusqu’au résultat des votes. Le conducteur a donc été revus : les prestations des 3 nominés (Faustine, Fafa et Eloïsha) s’effectueront tout au long du prime (comme c’était le cas les autres années) pour garder leurs fans en haleine jusqu’au bout et faire monter le suspense.

Il existe aussi des moyens plus discrets pour faire remonter l'audience. Par exemple il y a fort à parier que les duos les plus importants de la soirée auront lieu pendant les coupures pub d’M6. Et surtout à 22h30 entre la fin du deuxième épisode d’NCIS et l’épisode de NIP/TUCK (épisode important puisque c’est le dénouement de la saison 3). Tout ça, bien sûr, pour que les amateurs de séries de M6 qui ont zappé pendant la pub restent sur TF1.

Mais il y aussi de fortes chances  pour que le prime traîne en longueur et termine après la fin de Nip/Tuck. Pourquoi ? Pour récupérer les amateurs de séries au moment de l’annonce des résultats et de l’élimination, histoire de gonfler le nombre de téléspectateurs bien sûr !
 
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de NADY
15/septembre/2006 - 16h37

TROP LONG
Trop de bla... bla - trop de pub - trop long - et le suspense final.... on en rajoute toujours une couche... pour annoncer le verdict : maintenant je zappe.

Portrait de Youyou
15/septembre/2006 - 09h54

CEPENDANT
Je déteste cette émission, véritbalement. Mais il faut dire qu'elle est tristement devenue le meilleur moyen de promotion internationale en France.

AINSI, on attend cette année quelques grandes pointures. Christina Aguilera, Janet Jackson, et surtout, Beyoncé la semaine prochaine.

Portrait de silex
15/septembre/2006 - 09h01

répétitif
ce qui manque, une réelle compétition entre de bons chanteurs et non pas un concours de pleunicheries et de pétages de plomb. tout cela est viellot. tiens il manque la pseudo romance à deux balles cette année.
il faut moderniser le concept et axer le casting sur la qualité et non pas sur des cas sociaux.

Portrait de thomasmail
15/septembre/2006 - 06h52

la nouvelle star reste M6
En panique sur tf1 mardi prochain sur M6!!!!
mais qu'il ne s'inquiete pas quans il ne resteras que des vrai chanteur les iront regardé!! pour l'instant c pas vraimement le cas!!!

Portrait de french
15/septembre/2006 - 02h46

HA : il y as une star Ac sur France 3 ?
Putain et on m'as rien dit !

Portrait de Piana
15/septembre/2006 - 00h27

MAIS D'AUTRES CHAINES EXISTENT!
ARRËTEZ DE CRITIQUER TF1! SI VOUS N'AIMEZ PAS CETTE CHAINE, PERSONNE NE VOUS OBLIGE A LA REGARDER!
SI VOUS ETIEZ A LA TETE DE LA PREMIERE CHAINE D'EUROPE, VOUS ADOPTERIEZ LA MEME STRATEGIE QUE LES DIRIGEANTS DE TF1! D'AILLEURS CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS, C'EST QUE TOUTES LES 6 CHAINES HERTZIENNES FONT LA MEME CHOSE!

Portrait de littlewitch
14/septembre/2006 - 23h51

Y a meme pas de piscine...pffffffffff!
ce qui serait bien c est qu il se passe des choses sur le prime ET dans le chateau...elle est pas tres bien achalandées leur emission! parce qu entre les moules hydrocephales et les boulets sans sel meme nikos il peut rien faire pour nous...c est la môrt de la star ac! et en plus ils chantent mal...cette annee c est du copier/coller sur le nouvelle re-sta; genre " tas un vrai univers", encore heureux que ca soit pas un FAUT! imagines! la belle affaire ils sont presque etonné que ca soit des artistes...et des vrais ! l annee prochaine faudrait penser a un concept avec lorie et billy crawford ( c est un exemple), un concept un peu fou, ils apprendrait a chanter et a danser avec des vrais profs...et la il se passearait enfin des trucs dans la piscine !!!!!

Portrait de POM Kanel
14/septembre/2006 - 22h40

site internet transmis par JMM
QQ du site de JMM a crée un site blog de la starac qu'il nous a transmis en début de mois sur ce site! pouvez vous me le transmettre ?

Portrait de Rabatjoietv
14/septembre/2006 - 22h31

Requins de sortie !!
Ca y est on a sorti les REQUINS !

500000 téléspectateurs de mions et c'est la panique à Endemol !
Ce qu'on est pas près à faire pour de l'audience.

Quand est ce que le téléspectateur comprendra que pour TF1 ou Endemol ou même poru ALJ, le téléspectateur n'est que de la viande qui alimente les requins !

Enfin apparemment certains artistes acceptent limite de se "prostituer" pour chanter on dirait, quelqu'en soit la qualité...

C'est clair qu'il faut l'amortir le coup du studio et du rideau d'eau...

Portrait de HULK
14/septembre/2006 - 20h16

LONG
On va devoir encore supporté les commentaires inutiles de nikos encore plus longtemps
Savez combien de fois il nous sort générosité par prime ? Maintenant si c'est plus long il va forcément battre son record .P as beaucoup de vocabulaire ce gars

Portrait de jacourt
14/septembre/2006 - 20h05

triste......
on voit plus souvent les eleves pleurer que chanter !!!je ne sais pas s'ils vont inviter marianne james pour la promo de son disque et surtout christophe willem pour faire de l'audience !!! ça pourrait être une bonne idée...

Portrait de magou
14/septembre/2006 - 18h21

!!!
Je pense qu'il devrait également revoir leur façon de filmer.
Des plans sur le public pendans les beaux duos, des gros plans quand il y a rien à voir. C'est limite la nausée à chaque prime de la star ac'.

Portrait de Amiral
14/septembre/2006 - 18h07

Cela suffira t il ?
Resultat samedi pour l'audience !

Quant a la programmation musclée on se fout de notre gueule lol Pink je la croyait deja morte, Obispo c'est un habitué, quant au reste pas de commentaires, les noms se suffisent d'eux meme...

Portrait de mat
14/septembre/2006 - 17h10

C'est fini...
La Star Ac coule progressivement. Le paquebot Star Ac n'est plus d'actualité, mais je pense que TF1 a du mal à comprendre.
Problèmes techniques (micros...) sont la seul animation sur le prime. Qui nous mettent donc "CSI : Manhattan".

Portrait de rourou
14/septembre/2006 - 16h32

au secours!
les chanteurs de la nouvelle star ne sont pas choisi pour leur personnalité ou leur capacité à danser et chanter en même temps, ce qui constitue une différence fondamentale. christophe représente l'anti-star academy, il ne sait pas danser, il ne ressemble à rien, mais il se passe un truc quand il chante.

la star ac pourra revenir l'année prochaine et l'année suivante, rien ne changera tant qu'elle prendra des Jean-Pascal. la mécanique est toujours la même, les filles sont jolies, les mecs sont sympas mais il ne se passe rien. dommage, je sens que le temps est venu de vacquer...

Portrait de mystik
14/septembre/2006 - 16h23

On aura tout vu
Décidément, TF1 et Endemol n'ont rien trouvé d'autre que d'exploiter les "creux" dans la programmation de M6, son principal adversaire, pour diffuser les duos les plus attendus. Rien que pour ça j'aimerais que M6 soit en tête des audiences. Ce procédé est tout simplement lamentable.

Portrait de frankystarr
14/septembre/2006 - 16h12

Solution
ils n'ont qu'à mettre une piscine dans le chateau, ya que ça qui peut faire monter l'audience tellement que les candidats sont peu charismatiques

Portrait de silex
14/septembre/2006 - 15h37

ah bon?
quels bons duos?

Portrait de Chouwa
14/septembre/2006 - 15h29

Pub en live
N'oublions pas aussi que c'est lors de ce prime qu'aura lieu le premier spot de pub "en direct".
Pour les porfessionnels ainsi que les fans de pubs originales, ça risque de les attirer sur la StarAc autour de cette heure.
Bref, je ne pense pas que les audiences soient "catastrophiques" cette semaine...

Portrait de Hubinouche
14/septembre/2006 - 15h18

Loli
Bah, ça fait partie du jeu, c'est clair que ca allait souker fermer après la saison de la Nouvelle Star qu'on a eue.
D'ailleurs, ils se sont même lancés dans les décomptes sur le prime. Lors du premier prime, Nikos a fait "10...9...8...7..."

Mais bon, ce n'est pas différent de Coca versus Pepsi, Renault versus Citroen, etc.

J'adore la Nouvelle Star, j'aimais beaucoup la SA, cette année, je n'y trouve pas mon bonheur, mais il faut leur laisser le temps avant de les lyncher. Les candidats sont trop nombreux, pas très bons pour la plupart (j'ai comparé les deux versions de Nadyia, l'une avec Cindy, l'autre avec Eloisha, il n'y a pas photo !!!, j'ai aussi comparé les deux Marylou, Cyril et Christophe, pareil !!)

Le drame c'est qu'on dirait qu'il font exprès de reprendre les mêmes chansons, reproduire tout ce qui a fonctionné à la NS, donc forcément ca ne les aide pas

Portrait de Hubinouche
14/septembre/2006 - 15h01

Invités
La troupe du Roi Soleil sera également présente

Portrait de Hubinouche
14/septembre/2006 - 14h54

A liza et gilreg
Mais non ce n'est ni lamentable, ni du désespoir !!!
C'est juste de la stratégie marketing. Et cela me semble assez logique.

Portrait de gilreg
14/septembre/2006 - 14h52

lamentable
En effet, c'est vraiment un procédé lamentable et j'espère que M6 sera en tête des audiences vendredi soir. TF1 va sans doute remplacer les magnétos des élèves par des extraits des prochains épisodes des Experts. Y'en a ras le bol de cette Star Ac, cette émission est de la véritable pollution pour les oreilles et les yeux. cahaque année on nous promet des changements, de véritables talents et chaque année on a le droit à la même daube. Il faudrait déjà changer la directrice qui a pris le melon et le présentateur, (déjà on ne regarde pas cette émission à cause de sa présence).

Portrait de liza369
14/septembre/2006 - 14h42

TF1 vraiment desespéré !!
Je trouve ça assez lamentable d'être aussi calculateur et de décider que les duos les + importants auront lieu pendant les pubs de NCIS. Surtout que les pubs pendant les épisodes de NCIS ne tombent pas toujours au même moment pour chaque épisode. C vraiment n'importe quoi !!! J'espère vraiment qu'ils vont se faire battre !!!!!

Portrait de Jere3010
14/septembre/2006 - 14h37

On verra ce que ça donne vendredi soir
Mais ça devrait être mieux que la semaine dernière, je pense qu'il y aura du vrai spectacle cette fois. Et ils ont bien fait d'avoir compris qu'on a rien à cirer de leur magnétos racontant ce qui se passe au château.

Les plus vus