10/03/2018 10:16

Le PDG du quotidien le Dauphiné Libéré sera bientôt jugé pour violences conjugales: Les syndicats du journal se disent "choqués"

Les syndicats du Dauphiné Libéré se sont dits "extrêmement choqués" par une "affaire qui ternit l'image" du quotidien régional, après le renvoi de son PDG devant un tribunal pour des faits de violences conjugales et d'outrage.

"Nous ne pouvons qu'inciter M. Christophe Tostain à assumer ses responsabilités et surtout à ne plus mêler l'entreprise à cette affaire", écrivent les syndicats FO, SNJ, CFDT et CGT dans un tract dont l'AFP a eu copie.

Le PDG du Dauphiné Libéré est renvoyé le 28 mai devant le tribunal correctionnel de Lyon pour des faits de violences sur conjoint et d'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. Il avait été placé en garde à vue le 4 mars après qu'une femme se fut présentée à la brigade de Tassin, près de Lyon, en disant qu'elle "avait été frappée par son concubin".

Rendus au domicile, les gendarmes avaient trouvé M. Tostain "fortement alcoolisé et violent", qui les avait "insultés et menacés de les faire muter", en faisant état de sa qualité professionnelle.

Interrogé par l'AFP mercredi à l'issue de son défèrement au parquet, M. Tostain s'était dit "confiant" sur l'issue de l'affaire, "strictement privée". Selon les syndicats, il a demandé aux salariés du journal "d'être solidaires en cette période difficile pour lui".

"S'il ne nous appartient pas de juger des faits qui relèvent de la sphère privée, nous ne pouvons que déplorer l'impact de cette affaire sur notre journal", estiment les syndicats en condamnant "l'absence de traitement de ce fait divers dans les pages du journal" de jeudi, dont la Une était consacrée à la Journée des droits des femmes.

"Le Dauphiné Libéré doit une information transparente aux lecteurs. Au lendemain de la révélation de l'affaire, nous constatons un manquement à cette mission", poursuivent-ils.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions