29/07/2011 04:09

Rumeurs sur le couple Sarkozy: Le JDD porte plainte

La société éditrice du Journal du dimanche (groupe Lagardère) a déposé plainte contre X après la publication sur un blog hébergé par le site du journal de rumeurs sur le couple présidentiel, a indiqué samedi la direction du JDD.  

HFA, éditrice de plusieurs journaux de Lagardère, a porté plainte pour "introduction frauduleuse de données dans un système informatique", a indiqué à l'AFP Olivier Jay, directeur de la rédaction du JDD, confirmant une information du nouvelobs.com.   L'enquête préliminaire "sera menée par la police judiciaire", selon le site de l'hebdomadaire, qui a contacté les services du procureur de la République Jean-Claude Marin.  

Selon le nouvelobs.com, l'Elysée a incité le JDD à porter plainte.  

Le JDD n'a pas commenté cette indication.   

"Il n'y a pas eu d'intervention de l'Elysée auprès du JDD", a affirmé toutefois à l'AFP un proche de M. Sarkozy, en se félicitant de la décision du JDD. "C'est bien, ce que fait Lagardère. Il prend ses responsabilités", affirme cette source. "Porter plainte permet de mettre le holà à ces ignominies".  

Cette source précise en outre avoir eu "des discussions avec la direction du JDD", tout comme "les avocats se sont téléphoné".   Dans la nuit du 9 mars, un billet sous pseudonyme publié sur un blog hébergé par le jdd.fr relayait des rumeurs sur le couple présidentiel. Le blog avait fait les gros titres de la presse européenne, notamment en Grande-Bretagne.  

Le 25 mars, la direction du JDD annonçait la démission du directeur général des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère Active, prestataire du jdd.fr, et de l'auteur du blog, salarié de Newsweb.  

"On a voulu porter plainte avant même que l'on sache que cela venait de quelqu'un de chez nous. On a travaillé pendant dix jours pour savoir comment on pouvait se prémunir du préjudice que notre marque a subi, car ces ragots ont été colportés dans le monde entier sous l'étiquette JDD", a expliqué M. Jay, qui a envoyé une "lettre personnelle" d'excuses au président.  

Le JDD a aussi adressé une lettre de "protestation" au magazine Closer, qui avait fait sa +Une+ sur les rumeurs "en citant le JDD".  


Selon le proche du chef de l'Etat, "le couple présidentiel a très mal pris ces rumeurs". Tous deux, "très choqués, en ont beaucoup souffert".


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de baptiste75
4/avril/2010 - 10h38

mais on attaque le blog plutot que la personne qui a appelé le blog, dommage, enfin bon

Portrait de baptiste75
4/avril/2010 - 10h37

le plus drole quand meme c'est que tout le monde sait, enfin peu de monde mais nous sommes quand meme une bonne centaine a savoir d'ou provienne les rumeurs, et de qui...

Portrait de baptiste75
4/avril/2010 - 10h37

bien sur qu'il y a deux poids deux mesures!!! c'est triste mais je pense loin de changer

Portrait de capitaine troy
4/avril/2010 - 08h04

Il n'y a rien de choquant à savoir que leur mariage est arrangé. Il n'y a pas si longtemps les mariages étaient, le plus souvent, des unions de noms et de fortunes. Ce qui est le plus génant est que Carla Bruni a un statut similaire à celui d'une escort girl. De par ses origines elle pouvait espèrer mieux.

Portrait de flore44770
3/avril/2010 - 19h13

bah evidemment il n'y a pas eut intervention de l'Elysee :s mais NS est copain comme cochon avec Lagardère donc.... faut quand même pas nous prendre pour plus bête qu'on est ;)

Portrait de copycat
3/avril/2010 - 18h28

Mariage bidon - pas forcément bon choix - personne n'est dupe

Portrait de Papyboington
3/avril/2010 - 17h39

Un petit rappel : le groupe Lagardère, ne serait-ce pas l'ami de toujours, voire le "frère" ?

On se souvient comment cet éditeur avait viré comme un malpropre, l'ancien directeur de Paris Match pour un motif très similaire (du temps de Cécilia)...

Étonant, non ?

:lol:

Portrait de SAB85
3/avril/2010 - 17h34

Il ne faudrait pas dépasser la ligne blanche quand même... MDR

Portrait de macyni
3/avril/2010 - 15h53

:lol: Les pauvres ils ont beaucoup souffert, beaucoup plus que les SDF peut-être, laissez-moi rire !! :lol:

Portrait de LoveTiVi
3/avril/2010 - 15h47

+1
Je rajoute qu'il serait temps que l'anonymat des internautes soit levé dans certaines conditions, et pas uniquement si la victime d'une rumeur calomnieuse est haut placée.
Marre de voir le net se transformer en foire aux corbeaux.

Certains esprits malsains ont trouvé avec la toile un espace immense où pratiquer leur activité de détraqués en toute impunité.
Et qu'en plus la presse poubelle pioche dedans ...
A vomir tout ça.

Dans cette affaire il s'agit du couple présidentiel qui est visé, et on en parle.
Mais il y a chaque jour des centaines citoyens ordinaires victimes des propos diffamatoires de ces lâches bien à l'abri derrière leur anonymat.
Ça suffit !

Portrait de PROFILER
3/avril/2010 - 15h45

... Cela illustre hélas une réalité ...

Portrait de capitaine troy
3/avril/2010 - 14h53


Le JDD c'est Arnaud Lagardère. il aimerait bien qu'on le laisse jouer au tennis tranquille.

Portrait de mimines
3/avril/2010 - 13h59

bien dit + 5

Portrait de SAB85
3/avril/2010 - 13h57

D"un côté si j'avais été Carla, rien que pour en ajouter au trouble, j'aurais enregistré un duo avec Benjamin ... Rien que pour alimenter le ramdam;) :mrgreen:

Portrait de louvecoquine
3/avril/2010 - 13h38

Nous aussi lorsqu'il nous aura tous mis sur la paille on portera aussi plainte contre celui qui nous conduit tout droit dans le mur ...................

Portrait de beautiful people
3/avril/2010 - 13h24

"Il n'y a pas eu d'intervention de l'Elysée auprès du JDD"
mais oui bien sur... :mrgreen:

Portrait de Quinqua
3/avril/2010 - 13h22

C'est vrai qu'on s'en fiche un peu beaucoup...

Portrait de Lylybis
3/avril/2010 - 12h52

Ca vous arrive de vous relire avant de publier un article ? :roll: :roll:

Portrait de LaMissdu75
3/avril/2010 - 12h47

porte plaine??????
il ne manque pas un T par hasard???

Les plus vus