07/03 11:31

Les syndicats de France Télévisions menacent d'une grève nationale après le licenciement d'un journaliste de France 3 Normandie

Mi février, Jean-Marc Pitte, journaliste à France 3 Normandie, a été licencié après trente ans de carrière pour faute "simple". Pour les syndicats, cette décision est "arbitraire" et son licenciement est "la honte du service public". Les syndicats SNJ, CGT, CFDT ainsi que FO promettent de déposer un préavis de grève nationale si la sanction n'est pas levée.

Selon Le Monde, la direction de l'antenne régionale de France 3 "lui reproche d’avoir refusé de réaliser un reportage et insulté un rédacteur en chef, ce qu’il nie formellement, ainsi qu’une entorse au code de la route, sans contravention. Début janvier, le quinquagénaire, au volant d’une voiture de la rédaction, s’engage sur une rocade, au nord de Rouen, malgré une barrière baissée à l’origine. La scène est filmée et sa direction alertée".

Interrogé par nos confrères, le journaliste explique qu'il a "des principes journalistiques" et "n'appréciai[t] pas de faire de la communication et de réaliser des sujets non anticipés afin de remplir des cases". Jean-Marc Pitte a annoncé son intention de saisir les Prud'hommes après son licenciement. De leur côté, les syndicats espèrent, dans les jours à venir, "un geste" de la direction de France 3.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus