07/03 10:15

L'ancien international Lilian Thuram affirme que Pélé a fait preuve "d'égoïsme" en ne luttant pas plus contre le racisme

L'ancien international français Lilian Thuram a affirmé dans un entretien à la chaîne brésilienne Sportv que le "Roi" avait fait preuve "d'égoïsme" en n'utilisant pas davantage son image pour lutter contre le racisme.

"Pelé ne s'est jamais positionné sur les problématiques du racisme au Brésil. Et pourtant, c'est quelqu'un qui aurait pu faire avancer les choses. Je ne le connais pas, mais je pense qu'il faut dépasser un certain égoïsme", a déclaré l'ex-défenseur, champion du monde en 1998 et d'Europe en 2000 avec les Bleus.

"Peut-être que Pelé n'a pas cette grandeur d'âme, parce que, avec l'image qu'il a dans le monde, je pense qu'il aurait dû faire autre chose. Je reste persuadé qu'à la fin de sa vie, c'est quelque chose qu'il va regretter", a-t-il poursuivi.

Lilian Thuram, 46 ans, a créé en 2008 une fondation d'éducation contre le racisme et écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Il est venu au Brésil en juin 2016, et a notamment rencontré des enfants des favelas de Rio de Janeiro.

À cette occasion, il avait déjà critiqué le manque d'engagement de Pelé, expliquant pourquoi le "Roi" du football ne figure pas dans son livre "Mes étoiles noires". "J'y ai pensé, et finalement je ne l'ai pas mis parce que je pense qu'avec une telle aura, il aurait dû dénoncer le racisme", avait-il affirmé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
7/mars/2018 - 16h54

Et Pelé qu'a-t-il pensé de Thuram quand ce dernier a tabassé la Lemarchand ?

Portrait de Langue de p..este
7/mars/2018 - 15h37

Peut être que Pelé avait comme ambition d être reconnue pour ses valeurs et son jeu en tant qu' homme et non pas comme une couleur .

Portrait de HmidouHmidi
7/mars/2018 - 15h35

Ce type a un gros problème. 

Il lutte, soit disant, contre le racisme, mais je trouve qu'il nous fait ça à l'envers. C'est surtout lui qui est raciste.

Portrait de Bastien_Valkor

charité bien ordonnée commence par soi-même

Portrait de Bastien_Valkor

charité bien ordonnée commence par soi-même

Portrait de Kylen_chan
7/mars/2018 - 12h47

 

Pelé a été le premier homme de couleur à devenir ministre. Ses engagements humanitaires pour l'éducation des enfants et la promotion du sport, c'est peut-être égoïste et pas important pour vous, monsieur Thuram mais on peut faire beaucoup et changer les mentalités sans être un militant hystérique.

Un conseil monsieur Thuram : Balayez devant votre porte avant de donner des leçons de morale et d' accuser quelqu'un (que vous reconnaissez ne pas connaître) de manquer de grandeur d'âme ! 

Portrait de Alex Cross
7/mars/2018 - 12h32

Il est en boucle sur le racisme, Pelé a peut être autres but dans sa vie, je ne vois pas ce qu'il y a d égoïste.

Portrait de alekine1
7/mars/2018 - 11h18

Je crois que Thuram n'a pas compris, Pelé n'et pas noir, il est brésillien. Il s'est donc battu pour expliquer que tout le monde peut être lui.

Thuram est peut être déçu par la France mais il doit se battre contre toutes les discrimination as seulement ceux du peuple issu de l'Afrique noire.

Portrait de highglandeur
7/mars/2018 - 10h56

Pelé ne voulait pas faire de photos uniquement qu'avec les noirs de son équipe, c'est pour ça et aussi parce qu'il ne frappait pas sa femme.... Je comprends qu'il ne fait pas parti de ce club d'homme raciste anti-blanc et violent envers les femmes comme Thuram!

Portrait de JP67
7/mars/2018 - 10h40

il se prend pour mohamed ali !!!!

il a déjà l'aspect et il cogne !!!  ( raté lui c'est sur les femmes )

Portrait de Seaskua...
7/mars/2018 - 10h38

Depuis qu'il porte des lunettes ce garçon se prend pour un intellectuel. Que dit-il sur le racisme des noirs au fait ? Parce que le racisme est une peste universelle et qu'il est étrange de ne voir qu'une seule facette du racisme.

Portrait de jeandil
7/mars/2018 - 10h32

que cette petite merde se taise,qu'il ne se mette surtout pas à la hauteur de Pelé, car lui ne gagnait pas des millions d'euros pour jouer et faire des caprices de star.qu'il prenne plutôt exemple de son humilité et de sa discrétion.

Portrait de djbaxter
7/mars/2018 - 10h29

Disque rayé de l'anti-racisme, où tous les racismes ne sont pas combattus.. certains n'existent même pas selon eux.

Les plus vus