03/03/2007 09:10

Plan de départs volontaires et argent frais pour France Télé

Après un an et demi de négociations serrées, France Télévisions et l'État se sont enfin mis d'accord, hier, sur le contrat d'objectifs et de moyens traçant le plan de route de la télévision publique pour les trois prochaines années.

(...) Répondant au souhait de Patrick de Carolis, le président du groupe, l'État s'est engagé à augmenter de 3 % en moyenne par an le budget.

En 2008, première année du contrat, ce pourcentage sera même de 3,5 %. En effet, c'est l'année prochaine que les dépenses atteindront un pic pour assurer le passage de l'analogique au numérique d'ici à 2011.

En 2009 et 2010, cette augmentation sera respectivement de 2,9 et 2,6 %.

Il s'agit aussi de financer la reprise des décrochages de France 3 sur le satellite gratuit ainsi que le développement de la haute définition dont le lancement est prévu en septembre. Sur ces trois prochaines années, France Télévisions s'est ainsi engagée à dépenser 21 millions d'euros pour le lancement de cette nouvelle technologie.

En contrepartie, France Télévisions s'est engagée à réinvestir les 19 millions d'économies issues de l'abandon de l'analogique, dans la modernisation du service public, mais aussi dans la création audiovisuelle.

(...) Côté cinéma, sous réserve d'un accord avec les professionnels sur l'assouplissement des conditions de diffusion des films, les chaînes publiques pourraient voir augmenter leur contribution .

De même, des engagements ont été pris pour la diffusion de spectacle vivant en prime time

Enfin, le volet social devenu brûlant après le rapport produit par l'inspection des finances l'année dernière est encore en cours d'arbitrage. Outre le plan de départs volontaires mis en place et portant déjà sur 200 emplois, il serait prévu de ne pas remplacer les postes libérés. (...)

Source: Le Figaro

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ckibob
3/mars/2007 - 17h13

athletisme sur france 2
je regarde l'atheltisme cet apresmidi sur france 2 les images viennent d'ou? d'outre atlantique?non de birmingham!!!! alors pourquoi une si mauvaise qualite d'image????? avec la redevance tele OBLIGATOIRE on pourrait avoir du HD non? il garde les sousous pour plus belle la vie ou pour sevran? yen a marre de payer pour des clopinettes!! et ce soir sebastien va nous faire son show a combien de milliers d'euros payés par le contribuable.....heureusement maintenant y a la tnt paske je boycotte TF1 et je trouve les programmes de france television deplorable donc merci a la tnt d'exister.....

Portrait de maxou
3/mars/2007 - 15h10

PRIVATISONS TOUT CELA
Et puis quoi encore!!!!!!!! Augmenter pour fair la même chose!!!!!!!! Et puis quoi encore!!!!!!!!!

Portrait de Sauron007
3/mars/2007 - 11h56

Financement
Bon pour que tout le monde se mette d'accord, je vous conseil d'aller lire le rapport financier 2005 du groupe France Television.

Il fourmille d'infos très intéressantes et également de chiffres pour le moins éloquant, genre les charges de personnel sont plus élevées que le coût d'achat des programmes (!) Et là, je parle de 120 millions de plus.
D'autres chiffres, comme 11.400, le nombre de d'employés

Portrait de Sauron007
3/mars/2007 - 10h05

Elys
Euh oui... Si on veut^^

Raph : Enlève les subventions et aides de l'état qu'on rigole...

Portrait de Sauron007
3/mars/2007 - 09h20

Patrick de Carolis...
A quand un vrai patron qui gèrerait l'argent du contribuable comme un vrai boss d'entreprise, comme si c'était le sien?

Les plus vus