23/02 12:01

Australie: Accusé de harcèlement sexuel, le Premier ministre adjoint, Barnaby Joyce, annonce qu'il démissionne du gouvernement

Le Premier ministre australien adjoint Barnaby Joyce a annoncé aujourd'hui qu'il démissionnerait, après une polémique sur sa liaison extra-conjugale avec une ex-collaboratrice et des accusations de harcèlement sexuel. Barnaby Joyce, 50 ans, est dans la tourmente depuis plusieurs semaines et la révélation de sa liaison avec une collaboratrice de près de 20 ans sa cadette, qui attend aujourd'hui son enfant.

Lors d'une conférence de presse, M. Joyce a affirmé qu'il survivrait à la tempête médiatique relative à sa liaison extra-conjugale, mais estimé que sa position était devenue intenable vendredi, avec désormais des accusations de harcèlement sexuel. "J'annoncerai lundi matin à la réunion du parti que je quitte mes fonctions de chef du Parti national et de Premier ministre adjoint d'Australie", a-t-il déclaré dans sa circonscription d'Armidale, à 450 km au nord de Sydney.

"Il est important que quelqu'un joue le rôle de coupe-circuit, pas seulement pour le Parlement, mais, ce qui est plus important, pour Vikky, pour mon fils qui n'est pas né, pour mes filles et pour Nat", a-t-il dit en citant successivement sa compagne et sa femme.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus