22/02 07:16

Le quotidien allemand Bild, le plus lu d'Allemagne, se retrouve au centre d'une polémique après avoir relayé en Une un faux scandale

Le quotidien allemand Bild, le plus lu d'Allemagne, est au centre d'une polémique après qu'un magazine satirique a affirmé avoir inventé des courriels suggérant qu'un Russe tentait d'influencer la politique allemande, ce dont le tabloïd avait fait ses choux gras.

Bild avait fait sa une vendredi sur une nouvelle "sale campagne" à l'oeuvre au sein du parti social démocrate allemand SPD, dans la tourmente depuis les législatives catastrophiques de septembre.

Le journal évoquait des "mails explosifs" selon lesquels Kevin Kühnert, patron des Jeunes sociaux-démocrates et leader de la fronde contre l'accord de gouvernement entre Angela Merkel et le SPD, se serait vu proposer l'aide d'un Russe prénommé "Juri" pour perturber sur internet la campagne en faveur de cet accord de coalition. Selon ces mails, que Bild disait avoir consultés via des captures d'écran fournies par un informateur anonyme, Kevin Kühnert affirmait qu'il apprécierait un coup de main.

En fin d'article, Bild affirmait toutefois ne pas détenir de "preuves" que ces courriels étaient authentiques. Interrogé par le tabloïd, le porte-parole de Kevin Kühnert avait nié que le patron des Jeunes SPD ait écrit le moindre de ces courriels. Le SPD avait de son côté annoncé un possible dépôt de plainte.

Mercredi, le magazine satirique allemand Titanic a expliqué avoir créé de toutes pièces ces courriels remis à Bild. "Un mail anonyme, deux, trois coups de fil et Bild imprime tout ce qui correspond à son agenda", a raillé l'un des responsables du magazine, Moritz Hürtgen.

Le rédacteur en chef de Bild, Julian Reichelt, a défendu son quotidien, expliquant que la publication de ce prétendu échange entre un opposant à l'alliance avec Mme Merkel et un Russe se justifiait dès lors que le SPD avait déposé plainte.

Propriété du groupe Springer, quotidien le plus lu d'Europe, Bild est imprimé chaque jour à environ 2,35 millions d'exemplaires et revendique quelque 10 millions de lecteurs quotidiens. Sa ligne éditoriale va des interviews diplomatiques aux photos de femmes en petite tenue.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus