25/02/2018 15:00

Sur une aire d'autoroute, les douaniers trouvent un tableau semblant correspondre à l'oeuvre d'Edgar Degas, volée en 2009 et valant 800.000 euros

Les douaniers ont fait une incroyable découverte sur une aire d'autoroute en Seine-et-Marne. En effet, dans la soute d'un bus arrêté dans une station-service Total se trouvait un tableau qui pourrait être signé par le peintre Edgar Degas.
Comme "Le Parisien" le révèle, il correspondrait à celui qui, intitulé '"Les Choristes" a été volé en 2009. A cette époque, l'oeuvre, aussi intitulée "Les Figurants" avait été prêtée par le musée d'Orsay au musée Cantini de Marseille  pour une exposition. Lors du vol, la photo du tableau avait été transmise aux services de police et de gendarmerie, à Interpol et Europol.
Le pastel de 32 sur 27 cm est estimé à 800.000 euros. Pourtant, personne n'en a revendiqué la propriété pendant le contrôle des douaniers. Personne n'a, non plus, été placé en garde à vue.
"Les premiers éléments de l'expertise permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de l'oeuvre recherchée", ont annoncé les ministères de la Culture et des Comptes Publics dans un communiqué.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s'est réjouie de "cette heureuse redécouverte d'une oeuvre précieuse appartenant aux collections nationales, dont la disparition représentait une lourde perte pour le patrimoine impressionniste français".
Le ministre de l'Economie, Gérald Darmanin, a tenu à féliciter les douanes, qui dépendent de son ministère. Il a salué "la vigilance constante de la douane dans la lutte contre le trafic de biens culturels et son engagement dans la protection du patrimoine culturel".
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions