19/02 09:45

La porte-parole des Républicains met en cause la "déontologie journalistique" après la diffusion de propos de Laurent Wauquiez par Quotidien

La porte-parole des Républicains (LR) Laurence Sailliet a mis en cause lundi la "déontologie journalistique" après la diffusion de propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, pour lesquels le président du parti n'a pas l'intention de s'excuser. "Je l'ai eu hier soir au téléphone, il est très en colère sur la méthode et il n'est pas dupe sur ce qui se passe, et croyez-moi, il ne se laissera pas faire", a déclaré Mme Sailliet sur Cnews.

"Ce n'est pas une histoire de complot; ces procédés sont absolument indécents (...) Pensez vous qu'il y a aujourd'hui encore en France de la déontologie journalitisque ?", a-t-elle interrogé, évoquant "un journaliste qui corrompt un élève en amont pour faire un enregistrement illegal".

"Le journaliste en question a envoyé des messages aux étudiants pour leur proposer d'enregistrer", a-t-elle dit.

Interrogée pour savoir si elle était sûre de ce qu'elle avançait, elle a répondu: "nous verrons plus tard, on a des éléments qui démontrent que les étudiants ont été sollicités en amont et c'est très clair".

"Ce montage vicié est illégal. Nous ne nous laisserons pas faire", a-t-elle encore dit. Nicolas Sarkozy plaçait ses ministres sur écoutes, et Emmanuel Macron avait mis en place une "cellule de démolition" de François Fillon, a affirmé Laurent Wauquiez, selon un extrait sonore d'une conférence donnée à l'Ecole de management de Lyon, diffusé vendredi sur TMC. Dans l'enregistrement, il s'en prend aussi à Gérald Darmanin.

Laurent Wauquiez a dénoncé samedi la diffusion de ses propos, "enregistrés de façon illégale", et menacé de "suites judiciaires". Il "s'est excusé" auprès de Nicolas Sarkozy, qui "en a pris note". Quand interviendront ces poursuites ? "Nous verrons (...) Rien n'est lancé en l'air", a assuré Laurence Sailliet sur Cnews.

Laurent Wauqiez ne devrait-il pas s'excuser ? "S'excuser de quoi?", a-t-elle répondu. "Vous ne trouvez pas surprenant qu'à chaque fois que la droite a un champion on essaie de le détruire ?", a-t-elle demandé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
19/février/2018 - 21h23

Je pense très sincèrement qu'il est grillé en interne, au sein de sa "famille politique", au sein de la population française et même à l'étranger. L'idée de "Trumpiser" la politique française est très (très) mauvaise.

Portrait de flo75
19/février/2018 - 18h03
Micheldu17.02 a écrit :

Comment concevoir qu' un tel benêt soit à la tête d' un moindre mouvement.

Quelle que soit sa pensée, si elle ne doit pas être divulguée, pourquoi la formuler devant un auditoire, quand on sait qu' un secret partagé avec une personne, n' en est déjà plus un.

Depuis le temps qu' il "grenouille" dans la politique, la faute revient bien à l' imbécile qui a pensé tout haut, pour ensuite s' excuser platement auprès de Sarkozy.  Se vérifie encore une des doctrines de Charles Pasqua : " Ne rien dire, ne rien écrire !" ...;)

benet, imbécile.....il ne faut pas partager avec Wauquiez vos propres qualifications!

 

Portrait de trouspinette 85
19/février/2018 - 11h23

mais qu'il est sot ! il ne sait pas qu'il y a maintenant des micros partout ! je pense qu'il voulait faire parler de lui ! c'est réussi mais pas en bien!!

Portrait de Micheldu17.02
19/février/2018 - 11h15

A priori, niais et faux jeton, tout un programme smiley......smiley On avance, on avance ♪ ♫ ♫

Portrait de Micheldu17.02
19/février/2018 - 11h02

Comment concevoir qu' un tel benêt soit à la tête d' un moindre mouvement.

Quelle que soit sa pensée, si elle ne doit pas être divulguée, pourquoi la formuler devant un auditoire, quand on sait qu' un secret partagé avec une personne, n' en est déjà plus un.

Depuis le temps qu' il "grenouille" dans la politique, la faute revient bien à l' imbécile qui a pensé tout haut, pour ensuite s' excuser platement auprès de Sarkozy.  Se vérifie encore une des doctrines de Charles Pasqua : " Ne rien dire, ne rien écrire !" ...smiley

Portrait de Wouhpinaise
19/février/2018 - 10h09

Ca sonne presque faux cette histoire. En dehors de l'enregistrement, comment pouvait-il être sûr et certains qu'aucun étudiant ne divulguerait ses propos ? Faut être sacrément naïf pour penser ça ! Il s'est lâché, il a dit ce qu'il pensait : ok. Masi pour le reste, y'a un truc qui m'échappe.

Portrait de divro
19/février/2018 - 09h52

Pour la politique il est mort !!!

Les plus vus