18/02 20:30

Le violoniste de jazz Didier Lockwood est mort brutalement ce dimanche à l'âge de 62 ans.

Le violoniste de jazz Didier Lockwood est mort brutalement ce dimanche à l'âge de 62 ans.

Didier Lockwood, né le 11 février 1956, venait de fêter ses 62 ans. Il était né dans une famille musicienne. Son père instituteur était aussi professeur de violon et sa mère peintre amateur. Son frère aîné Francis deviendra pianiste de jazz. Dans l’arbre généalogique, on trouve aussi le contrebassiste Willy Lockwood, cousin de son père.

Didier Lockwood a 13 ans quand il intègre l’orchestre lyrique du théâtre municipal de sa ville natale à Calais.

En 1972, il obtient les premiers prix du conservatoire de Calais et de musique contemporaine de la Sacem. Formé à la musique classique, il s’oriente pourtant vers le jazz sous l’influence de son frère Francis. Il découvre le violon amplifié et préfère intégrer à la fin de l’année 1974 le groupe de jazz-rock Magma plutôt que de tenter l’entrée au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Plus tard, il se fait remarquer par Stéphane Grappelli qui lui propose de l’accompagner dans ses tournées. Il est ensuite invité par le pianiste Dave Brubeck et commence une carrière solo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FuzionJazz
19/février/2018 - 02h29
U Banditu Corsu a écrit :

Ce sont des trolls, ignorez les, ils créent des multi pseudos et se répondent entre eux. cela fait deux fois déjà qu'ils ont usurpé mon pseudo. ils seront bannis d'ici peu, comme les précédents.

Alors ma réponse n'était pas envers vous mais envers le troll qui a usurpé votre identité. Je n'ai pas pu m'empêcher de sortir des mes gonds en lisant un tel texte. Je trouve que ce hacker devrait avoir honte de lui-même. Oser tenir de tels propos ignobles dans un jour aussi triste et éprouvant... depuis ce matin, j'ai le coeur en miettes. Mon héros est parti pour toujours et ça j'ai du mal à l'accepter.

Portrait de FuzionJazz
19/février/2018 - 02h28
Philomène a écrit :

Au vu de votre vulgarité j'espère que vous allez vous faire radier de ce site dans les plus brefs délais .Il est inadmissible que vous puissiez exprimer autant de haine et de bêtise bien caché derrière votre écran .Votre place est dans un hôpital psychiatrique pauvre type !

Tout à fait d'accord avec vous! Les propos de ce malade mental sont totalement innacceptables et un manque de respect envers, non seulement la famille et les proches du disparu, mais aussi, envers toute la communauté artistique qui est en deuil depuis ce matin. Didier Lockwood me manque terriblement déjà et j'ai le coeur en miettes suite à sa disparition. Une partie de ma vie est partie.

 

Portrait de FuzionJazz
18/février/2018 - 22h20

Pour qui tu te prends pauvre crétin pour oser venir publier ton crachat sur la mémoire du plus grand violoniste ayant existé? T'es vraiment qu'une grosse merde je te pisse à la gueule connard!

Portrait de FuzionJazz
18/février/2018 - 22h16

U Banditu Corsu Espèce d'enfant de pute! Les musiciens te pissent à la raie sale connard d'irrespectueux! Va te faire foutre avec ton avatar de soleil pauvre sous-merde d'ignorant! 

Portrait de Morlock3
18/février/2018 - 20h50
R.I.P

Les plus vus