02/04/2010 09:56

Obama se moque des journalistes à Washington

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'en est pris jeudi aux journalistes et autres analystes ayant jugé à son avis hâtivement les effets de sa réforme du système de santé, les comparant à des agriculteurs qui s'étonneraient de ne rien voir pousser en une nuit.  

"Les experts de Washington sont formidables!" a ironisé le président devant quelque 2.700 personnes rassemblées à Portland (Maine, nord-est).  

"Chaque jour depuis que j'ai promulgué la réforme, il y a un nouveau sondage ou un grand titre qui dit que +le pays est toujours divisé sur la réforme de la santé+, que +les sondages n'ont pas encore bougé+", a remarqué M. Obama, qui a paraphé le 23 mars ce texte emblématique du début de son mandat.  

"Bon, d'accord. Cela s'est passé la semaine dernière, ça ne fait qu'une semaine!", s'est écrié M. Obama. "Imaginez que certains de ces journalistes travaillent dans une ferme, que vous plantiez quelques graines et qu'ils reviennent le lendemain", a ajouté le dirigeant.  

Ils diraient "il n'y a rien, pas de récolte, on va mourir de faim. Oh non, c'est un désastre!", a poursuivi le président, exhortant les observateurs à "attendre de voir ce qui se passera" lorsque la réforme, qui vise à fournir à 32 millions d'Américains la couverture maladie dont ils sont dépourvus, sera pleinement entrée en vigueur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PROFILER
2/avril/2010 - 13h16

Il y a journalisme et journalisme et quant au Président je lui donne entièrement raison car en France c'est tout à fait pareil ...
Qui a félicité et je dis bien que ce soit sur un site, un journal ou autre une bonne action faites par un Président ? je suis désolée mais je n'en lis et n'en vois pas beaucoup ... par contre la critique, elle, se diffuse sans arret ... et ne venez pas me dire qu'aucun n'a jamais fait une bonne action :!:

Portrait de Grosbarbare59
2/avril/2010 - 10h49

ho non !! Obama tente de faire des choses utiles pour le pays.
Sarko lui, brasse du vente et ne fait QUE des promesses !