16/02 11:21

L'opérateur Orange annule ses campagnes publicitaires prévues sur les chaînes de TF1

C'est une nouvelle étape dans le bras de fer qui oppose le groupe TF1 et l'opérateur Orange. Selon Le Figaro, ce dernier a annulé des campagnes publicitaires prévues sur les chaînes de TF1 dans les semaines à venir. Une source explique "[qu']il y a eu des consignes, il y a environ deux semaines".

"À l'antenne toutefois, cela ne se voit pas encore. Pour une raison simple: les délais d'annulation d'une campagne publicitaire sont fixés à quatre semaines", précise Le Figaro. D'après un expert interrogé par nos confrères, l'année dernière, Orange a déboursé 49 millions d'euros bruts en investissements publicitaires sur les chaînes du groupe TF1.

Pour mémoire, le 6 février dernier, Orange a indiqué avoir reçu une assignation en justice du groupe TF1 qui lui demande de cesser de diffuser ses chaînes faute de contrat. TF1 n'a pas réussi à se mettre d'accord avec l'opérateur historique à l'échéance du 31 janvier sur le montant d'un nouveau contrat de diffusion de ses chaînes et est aussi en conflit sur ce sujet avec Iliad, maison-mère de Free et le groupe Canal+ (Vivendi).

Le groupe de télévision a engagé un bras de fer avec les diffuseurs dès 2016 afin d'obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement. Les opérateurs se sont d'abord opposés en choeur à ce changement, puis se sont dit prêts à négocier avec le groupe de télévision la facturation de services additionnels. TF1 a mis en avant sa nouvelle offre "TF1 premium" enrichie de nouvelles fonctionnalités aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites. Le poids lourd de la télévision française a réussi en revanche à trouver un terrain d'entente avec SFR et Bouygues Telecom (avec qui il partage la même maison mère), qui ont accepté de payer pour la diffusion des programmes du groupe de télévision en échange d'une offre enrichie.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
16/février/2018 - 11h55
Sophie Petrini a écrit :

Ca devient intéressant mais Orange se tire une balle dans le pied. J'espère quand même que TF1 va plier. Il est inacceptable de faire payant aux opérateurs (donc aux clients) des chaînes gratuites !!!! |(

Est-ce vraiment Orange qui se tire une balle dans le pied ou plutôt TF1 ? En se privant d'Orange, ils se privent d'une bonne part d'audience qui va mécaniquement entraîner une baisse des revenus publicitaires (sans même parler des pubs Orange). Bras de fer à mon avis plus dangereux pour TF1 que pour Orange surtout si Free ne suit pas non plus. Quelle sera la part des abonnés de ces opérateurs qui partirons à cause de la suppression de TF1 dans leur bouquet ?

Les plus vus