15/02 14:16

Floride - La police américaine vient de diffuser le portrait de Nikolas Cruz, 19 ans, l’auteur de la fusillade qui a fait 17 morts

14h13: La police américaine vient de diffuser le portrait de Nikolas Cruz, l’auteur de la fusillade qui a fait 17 morts mercredi dans un lycée du sud-est de la Floride. L’adolescent était un amateur d’armes et avait été renvoyé de cet établissement pour raisons disciplinaires. Le jeune homme âgé de 19 ans s’est présenté à l’heure de la sortie des cours dans son ancien lycée, la Marjory Stoneman Douglas High School à Parkland, avec un fusil semi-automatique AR-15 et une grande quantité de munitions, faisant 17 morts.

Selon le «Miami Herald», une note interne aurait été diffusée aux professeurs de l’établissement, les mettant en garde contre de possibles menaces de Nikolas Cruz envers d’autres camarades. «On nous a dit l’an passé qu’il n’était pas autorisé à venir sur le campus. Nous avons eu des problèmes avec lui», a expliqué Jim Gard, professeur de mathématiques. Nicholas Coke, un témoin interrogé après le drame par la chaîne WSVN-7, a de son côté décrit le suspect comme un garçon «solitaire».

«Au collège, il avait déjà eu beaucoup de problèmes», a-t-il ajouté. «C’est un gamin troublé. Il avait toujours un tas de choses à régler», a commenté un autre élève anonyme.

06h30: Ce que l'on sait ce matin

Le shérif du comté de Broward Scott Israel a fourni mercredi soir lors d'une conférence de presse un premier bilan officiel de la fusillade qui a eu lieu dans l'après-midi au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride.

Les tirs au sein de l'école secondaire, qui compte plusieurs milliers d'élèves, ont fait au moins 17 morts, a-t-il annoncé.

12 personnes sont mortes dans le bâtiment-même, et trois autres étaient à l'extérieur quand elles sont décédées. Deux autres victimes sont mortes à l'hôpital.

Selon les explications des autorités, l'auteur des tirs est un ancien élève de l'établissement, un jeune homme de 19 ans nommé Nikolas Cruz. Il avait été renvoyé de l'établissement pour des raisons disciplinaires.

Peu avant la fin des cours, mercredi, il a fait irruption dans l'école armé d'un fusil d'assaut semi-automatique AR-15, une arme qu'il n'est pas difficile de se procurer dans la plus grande part du territoire américain.

Il avait auparavant posté sur les réseaux sociaux des messages "très alarmants", a indiqué le shérif Scott Israel, insistant sur la nécessité de signaler ce type de publications. "Nous n'avons reçu aucun avertissement, aucune indication", a précisé Robert Runcie, le proviseur de l'établissement.

"A notre connaissance, aucune menace n'avait été proférée". Des témoins, dont plusieurs arboraient des cœurs et autres décorations de la Saint-Valentin --qu'enseignants et élèves célèbrent traditionnellement ensemble dans les écoles américaines--, ont rapporté s'être cachés jusque dans les placards lorsque les coups de feu ont retenti peu avant la fin des cours, à 14H30. "C'était la fin de la journée scolaire et l'alarme incendie s'est déclenchée. Nous avons commencé à évacuer. On pensait que c'était un exercice et après avoir fait 15, 20 pas hors de la classe on était à terre, et on se cachait dans le placard", a raconté une enseignante, Melissa Falkowski, sur CNN. Une élève, Peri Harris, a elle raconté à la chaîne CBS Miami que "toute sa classe" avait trouvé refuge dans "un tout petit placard".

"Ce qui s'est passé, c'est que l'alarme à incendie a sonné et nous avons tous pensé que c'était un exercice parce qu'on avait déjà eu une fausse alerte incendie alors on ne l'a pas pris au sérieux, et tout à coup on a entendu des coups de feu de l'autre côté de l'école", a confié un autre élève sur la chaîne locale WSVN 7 News.

Les images des télévisions locales ont montré plusieurs dizaines de personnes sortant de l'école souvent les mains en l'air ou croisées derrière la tête. Des ambulances, des camions de pompiers ainsi qu'une longue cohorte de voitures de police et plusieurs véhicules blindés d'un groupe d'intervention étaient stationnés près du lycée.

.

Mercredi 14 février

.

22h41: Selon CBS Miami il y a au moins 7 morts et une vingtaine de blessés

22h30: Ce que l'on sait à cette heure

Un tireur dans un lycée de Floride a fait entre 20 et 50 blessés, selon les pompiers cités par la chaîne locale CBS Miami, la police locale évoquant "des victimes". Le tireur a finalement été interpellé. Il y a de "nombreux morts" a pour sa part affirmé une source policière. Une personne a été évacuée sur un brancard et transportée en ambulance, selon les images prises par l'hélicoptère de la chaîne NBC6.

Les pompiers de Margate Fire Department ont évoqué entre 20 et 50 "blessés", sans préciser s'il y avait des morts, selon CBS Miami. "Si vous êtes en contact avec vos enfants, dites-leur de rester calme et de rester barricadés jusqu'à ce que la police arrive dans leur salle de classe", a recommandé la police de Coral Springs en s'adressant aux parents d'élèves sur Twitter.

"Ce qui s'est passé c'est que l'alarme à incendie a sonné et nous avons tous pensé que c'était un exercice parce qu'on avait déjà eu une fausse alerte incendie alors on ne l'a pas pris au sérieux, et tout à coup on a entendu des coups de feu de l'autre côté de l'école", a déclaré un élève sur la chaîne locale WSVN 7 News.

Racontant comment il s'était échappé, il a expliqué: "nous avons pris un chemin à l'arrière, en file indienne dans la nature".

Les images des télévisions locales montraient plusieurs dizaines de personnes sortant de l'école souvent les mains en l'air ou croisées derrière la tête. Des ambulances, des camions de pompiers ainsi qu'une longue cohorte de voitures de police et plusieurs véhicules blindés d'un groupe d'intervention étaient stationnés près du lycée. L'établissement comptait près de 3.000 élèves en 2014.

22h23: Le tireur vient d'être arrêté selon la police

22h06: «Nous suivons l’évolution de cette terrible situation dans le comté de Broward en Floride avec des signalements d’une fusillade dans un lycée », a tweeté le sénateur de Floride, Marco Rubio. 

22h05: Donald Trump: "Mes prières et mes condoléances aux familles des victimes de la terrible fusillade en Floride"

22h01: Le tireur serait un ancien étudiant de l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland. Selon WSVN, la police aurait identifié un suspect, un étudiant de l'école qui était en classe mercredi matin. «C'était un enfant troublé, qui avait toute sorte de problème», a confié un élève à la chaîne. Selon cet étudiant, le suspect avait déjà montré des photos d'armes à feu 

22h00: Certains médias américains évoquent de 20 à 50 blessés

21h55: Des ambulances, des camions de pompiers ainsi qu'une longue cohorte de voitures de police et un blindé d'un groupe d'intervention étaient stationnés près du lycée Marjory Stoneman Douglas High School à Parkland sur la côte est de la Floride entre Boca Raton et Fort Lauderdale.

21h52: Un tweet du bureau du shérif précise que «le tireur n'a toujours pas été appréhendé». Les images des télévisions locales montraient plusieurs dizaines de personnes sortant de l'école souvent les mains en l'air ou croisées derrière la tête.

21h28: Entre 20 et 50 personnes ont été blessées selon des médias locaux, lorsqu'un homme armé a ouvert le feu dans un établissement scolaire de Parkland, en Floride, a rapporté la télévision locale. Parkland est située à 70 km environ au nord de Miami.

Le groupe scolaire Marjory Stoneman Douglas High School a été bouclé, a précisé une porte-parole de la police sans communiquer de bilan. Une personne a été évacuée sur un brancard et mise dans une ambulance, selon les images par hélicoptère sur la chaîne NBC6.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oui-oui...
16/février/2018 - 02h20
Silver_Duck a écrit :

Encore un suédois :tired:

Euh non ...... ça marche pas à chaque fois le coup du suédois.

Portrait de Silver_Duck
15/février/2018 - 18h05

Encore un suédois smiley

Portrait de alekine1
15/février/2018 - 17h30

On a retrouvé Stifler..

Portrait de Wouhpinaise
15/février/2018 - 17h30

Il a une tête curieuse ! smiley

Portrait de dada790145
15/février/2018 - 16h48

ils ont le culte des armes et de la violence la bas , ils sont tous biberonnés aux films d'action/guerre et gangsters / horreur et psychopathes en tout genre , et pan pan pan prends ça   et ça a et ça dans ta face , ect ect ect pas étonnant , je suis sur que ça en démange plus d'un de passer a l'action , ils sont tous cultivés dans ce milieu la ...

Portrait de Blablabus
15/février/2018 - 15h48
Valaroder 3 a écrit :

Qu'est-ce que c'est que cette affreuse gueule de con sur cette photo ? Et je pèse mes mots quand je dis ça... :Sp Ils ont vraiment des sales gueules ces Ricains quand on voit leurs mugshots... Mon Dieu, qu'est-ce qu'ils sont laids, c'est incroyable... On dirait que leur pays était en plein cœur de Tchernobyl et qu'ils ont subi des radiations, c'est pas possible autrement.

Des radiations ? Pas du tout : malbouffe, sucre, Coca Cola, fast foods, excès de médicaments dont la codéine, drogues en tout genres, stress au boulot... Le problème des USA ce n'est pas uniquement les armes mais tout un mode de vie à revoir entièrement !

Portrait de Citoyen85
15/février/2018 - 14h23

Il a une belle tête d'abruti !

Portrait de dada790145
15/février/2018 - 12h10
Tonydi a écrit :
@minou75 c’est vrai qu’il faut arrêter avec ce message débile!!! On a notre lot d’horreurs en France aussi...

Chez nous , ce sont les terroristes qui tuent en masse , chez eux ils savent même pas pourquoi smiley mais perso j'ai une petite idée ...

Portrait de jeffcostello67
15/février/2018 - 09h28

Les marchands d'armes se frottent les mains : les ventes vont encore grimper...

Portrait de Fantar
15/février/2018 - 08h50

Il faut se reveiller du rêve américain ,la Corée du nord c'est pas mal ,là bas y' pas de racaille ,pas de tordus de toutes sortes c'est la douceur de vivre ,les femmes peuvent marcher le soir sans se faire agresser par un migrant...mais oui !

Portrait de Buck69
14/février/2018 - 22h58
minou75 a écrit :
La routine...made in USA !!!

Oui, oui, on sait...le rêve américain et tout ça... Minou75, le premier blaireau à poster ce message à la con...

Portrait de minou75
14/février/2018 - 22h38 - depuis l'application mobile

La routine...made in USA !!!

Les plus vus