18/02 14:31

Netflix nie avoir contacté un de ses utilisateurs déprimé et affirme ne pas espionner ses utilisateurs

Netflix a nié mardi avoir contacté un de ses utilisateurs déprimé qui aurait regardé 188 épisodes de sa série télévisée préférée en une semaine, une intox largement relayée qui jouait sur la peur que le service de streaming n'enfreigne la vie privée de ses clients.

La fausse nouvelle a été publiée sur PizzaBottle, un site de divertissement peu référencé, au début du mois. L'auteur de l'article relayait un message publié sur le forum Reddit par une personne expliquant avoir été contactée par Netflix  en raison de sa consommation intensive de séries télévisées.

L'internaute expliquait être un peu déprimé et prétendait avoir regardé les 188 épisodes de la série américaine "The Office" en une semaine. Soit près de 10 heures de Netflix par jour. 

Selon l'article, la plate-forme de vidéos à la demande serait alors entrée en contact avec lui pour vérifier que tout allait bien dans sa vie.

L'histoire, qui a été relayée dans de nombreux médias, et surtout dans la presse française, est cependant fausse. 

"Netflix  ne contacte pas ses utilisateurs de manière proactive pour vérifier qu'ils se portent bien en se basant sur leurs habitudes de consommation", a expliqué l'entreprise à l'AFP, confirmant ainsi le démenti de sa branche française. 

"Nous envoyons occasionnellement des emails à nos membres pour leur partager nos recommandations d’œuvres qu'ils pourraient apprécier", a précisé la multinationale.

Le canular avait de quoi séduire, compte-tenu des dernières polémiques dans lesquelles s'est récemment retrouvé le géant du streaming, accusé d'être trop invasif dans la vie privée de ses consommateurs.  

Avant Noël, le site avait en effet publié un tweet au ton narquois: "Aux 53 personnes qui ont regardé +A Christmas Prince+" tous les jours pendant les 18 derniers jours: qui vous a fait du mal?"

Sur une infographie résumant son année 2017, Netflix  avait également glissé dans ses "binge facts" (les informations sur la consommation boulimique) le fait suivant: un utilisateur avait regardé un "Pirate des Caraïbes" tous les jours de l'année. 

De nombreux internautes s'étaient alors interrogés sur l'utilisation qui était faite de leurs données personnelles et demandaient à ce que ces dernières soient mieux protégées. 
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KenShiro
18/février/2018 - 16h26
rYp a écrit :

Faut vraiment pas avoir de vie pour être abonné à Netflix et faire des marathon ou plutôt morathon, fuite en avant vers la mort sociale complète !

C'est LA grande différence entre un abonné Canal et les autres: Quand tu es abonné à Canal+ tu te libères des contraintes horaires des diffusions au point de parfois louper des trucs en te disant que tu pourras toujours le revoir entre la multidiffusion (7+1 malentendant/canal de diffusion) et la télé de rattrape ou replay, en téléchargeant... 

Il y a un autre truc amusant qu'ont constaté les abonnés à C+ et anciennement Csat aussi, c'est cette tendance à toujours tomber sur les mêmes séquences d'un même programme, en général en ratant le début et la fin... qu'on pourra toujours voir une autre fois aussi ! mdr Je sais j'ai été abonné aux 2 quand je pouvais l'être avant ayant plus d'argent... j'ai constaté cette tendance.

Ce que je dis est vrai en ce sens qu'i suffit de constater les audiences et la part croissante depuis très longtemps d'abonnés ne regardant pratiquement jamais en direct, en première diffusion un programme, les directs exceptés, l'événementiel excepté... On avait le paradoxe du temps de TPS qui avait beaucoup moins de choix et de chaînes et rediffusait sans arrêt pour remplir ses grilles réalisées à partir de très peu de programmes en comparaison avec Canal, qu'ils faisaient plus d'audience que Canal+ et Canal Satellite avec bien moins d'abonnés: comme si les abonnés à Canal ne regardaient pas ou que peu: ce qui est bien entendu faux, illogique: ils subissent tout simplement moins les horaires imposés, les jours de diffusion, c'est tout. ils enregistrent plus, ils regardent plus en décalé, d'où le canal de ce nom d'ailleurs...

Faut-il être stupide pour perdre et passer son temps devant ou plutôt derrière tous ces écrans au lieu de profiter de la vie, la vraie vie, à condition d'en avoir une ! ! ! ! Et payer alors qu'on peut télécharger, voir gratuitement et pour ça il suffit d'attendre un peu que ça passe en gratuit ! ! ! Ou payer à des étrangers au lieu de français, comme pour aggraver le chômage, les délocalisations, l'économie française en donnant son fric aux qataris de Be in/Al Jazeera Sports, à Amazon ou Netflix, à Altice/SFR/BFM/RMC aussi puisque ayant son siège basé au Luxembourg pour échapper aux taxes, impôts, contrôles, réglementation et étant côté à la bourse néerlandaise d'Amsterdam ! ! ! 

Les gens font ce qu'ils veulent et si son plaisir à ce Monsieur durant ses vacances était de regarder tous les épisodes en retard d'une série qu'il voulait voir, je ne vois pas de quel droit vous jugez sa vie.

Parce que l'on pourrait faire de même avec vous et se dire que pour écrire des pavés pareils toute la journée ici, vous devez avoir une vie social d'une misère exceptionnel. Surtout que vous faites ce que vous lui reprochez. Passer votre journée devant des écrans vous aussi.

Les plus vus