15/02 10:16

L'Elysée va déménager la salle de presse, Emmanuel Macron ne souhaitant plus les journalistes dans le Palais - Colère dans les rédactions

La présidence de la République veut fermer d'ici l'été la salle de presse installée depuis 40 ans à l'intérieur de l'Elysée, pour la déménager dans une annexe, hors du Palais, a annoncé mercredi la conseillère communication d'Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye. Jusqu'ici, les médias avaient accès à une salle de presse donnant sur la cour de l'Elysée à certaines occasions (Conseils des ministres, réceptions de dirigeants étrangers...). Les agences de presse y avaient, elles, accès en permanence.
"La présidence a décidé d'un déménagement de la salle de presse" dans une annexe située rue de l'Elysée, "afin d'augmenter sa taille", a déclaré Mme Ndiaye à des journalistes, dont l'AFP. Emmanuel Macron a été "tenu informé" de cette décision et l'a "validée", a-t-elle dit. Dès son arrivée à l'Elysée, en mai, le chef de l'Etat avait souhaité le départ des journalistes de l'enceinte du Palais.

L'Elysée avait remisé ce projet qui avait déclenché un tollé au sein des rédactions.
L'actuelle salle de presse deviendra "une salle de réunion" pour les conseillers de l'Elysée. Cette décision a été prise "pour une raison fonctionnelle", a ajouté Sibeth Ndiaye.

Alors que les journalistes présents protestaient contre une "volonté politique d'écarter la presse", Mme Ndiaye a affirmé: "ce n'est pas la volonté qui est celle de la présidence de la République". Elle a reconnu qu'il s'agissait d'une "décision unilatérale, sans concertation".
Interrogée sur le coût des travaux pour aménager cette nouvelle salle, elle n'a pas été en mesure de répondre dans l'immédiat. Mardi soir, interrogé sur ce projet de réaménagement lors d'une rencontre avec l'Association de la presse présidentielle, Emmanuel Macron avait évoqué un projet immobilier global rendu nécessaire selon lui par des recommandations de la Cour de Comptes. "Il va y avoir une série de travaux (...) avec toutes les concertations", avait-il assuré.

La salle de presse de l'Elysée avait été installée à l'intérieur du Palais sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing et, en 1984, François Mitterrand l'avait transférée sur la cour d'honneur, dans un souci de transparence.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
15/février/2018 - 15h48

Sibeth Ndiaye Française depuis 06/2016 ayant retourné sa veste plusieurs fois semble maintenant avoir une très forte influence sur " sa majesté " !

Portrait de 7440
15/février/2018 - 12h59
PasManipulé a écrit :

Lol, les journaleux propagandistes qui ont fait son élection en bavant d'amour devant lui et se prennent maintenant un effet boomerang et le mépris que Jupiteux éprouve devant eux ? Bien fait !!!

C'est exactement ça, ceux qui encensaient ce sinistre individu pendant les présidentielles, sont en train de prendre une sacrée claque dans la gueule.

Portrait de Ankormoa
15/février/2018 - 11h33

Les médias l’ont fait élire et oussst dehors du balai , Jupiter l’a décidé !!!

Rompez .....

Portrait de PasManipulé
15/février/2018 - 11h31

Lol, les journaleux propagandistes qui ont fait son élection en bavant d'amour devant lui et se prennent maintenant un effet boomerang et le mépris que Jupiteux éprouve devant eux ? Bien fait !!!

Portrait de onebob
15/février/2018 - 10h54

dehors les romanos !!! lol

Portrait de rYp
15/février/2018 - 10h34

"colère" ? ! caca nerveux des débiles: quel conservatisme chez les journaleux ! faut pas les déranger les dérangés dites donc: qu'on les foute dans les travaux pour rigoler. de toutes les façons ils écrivent ce qu'ils veulent et n'importe quoi donc pas besoin qu'ils entendent... ptdr

Portrait de Jarod26
15/février/2018 - 10h33
le changement c'est maintenant smiley
Portrait de Loupy
15/février/2018 - 10h25 - depuis l'application mobile

écarter la presse alors qu'elle taff pour lui ... cf son porte parole

Les plus vus