14/02 09:31

Des milliers de personnes signent une pétition demandant le retrait des "Victoires" attribuées à Orelsan vendredi pour "les paroles inacceptables" de ses chansons

Une pétition lancée sur Change.org demande l'annulation des prix que Orelsan a reçus aux 33e Victoires de la musique vendredi. L'appel juge les paroles trop sexistes sur certains textes et à cette heure plus de 20.000 personnes ont signé cette demande.

L'initiative est lancée par Céline Steinlaender, pour qui «certains propos lus et entendus dans ses chansons» ne seraient pas «acceptables». Il est notamment fait référence au titre Saint-Valentin, dans lequel Orelsan chante «ferme ta gueule ou tu vas te faire marie-trintigner. J'te l'dis gentiment, j'suis pas là pour faire de sentiments, j'suis là pour te mettre 21 centimètres», chante-t-il encore dans ce titre paru il y a dix ans qui lui avaient déjà valu des démêlés avec la justice.

«Mais quel exemple est-ce pour les jeunes?», écrit Céline Steinlaender sur la plateforme.

«Nous appelons tous les mouvements défendant les droits des femmes, et toutes les associations des droits de l'homme, à s'insurger contre le résultat de cette soirée, et demandons l'annulation pure et simple des prix reçus par cet individu qui devrait être tout simplement censuré.»

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de crapautine
14/février/2018 - 17h56
jp91 a écrit :

en plus  les 2 raps en question datent de  10 ans ! il s'en est excusé depuis et ne font plus parti de ses concerts !  erreur de jeunesse il faut savoir passer l'éponge !

bizarrement, faut toujours pardonner à certains et pas à d'autres ! sa jeunesse a bon dos, surtout qu'il avait quand même 26 ans ! à partir de quel âge on ne passe plus l'éponge ??

Portrait de pumpernickel
14/février/2018 - 17h01

Le problème réside surtout chez France 2 qui licencie Tex pour une très mauvaise blague racontée sur C8 et qui diffuse sans aucun complexe les "victoires" d'orelsan dont les textes évoquent sans ambigüité la violence faite aux femmes. C'est le traitement de ces 2 situations qui est très difficilement compréhensible !

Portrait de peukeu
14/février/2018 - 14h41
jp91 a écrit :

en plus  les 2 raps en question datent de  10 ans ! il s'en est excusé depuis et ne font plus parti de ses concerts !  erreur de jeunesse il faut savoir passer l'éponge !

Erreur de jeunesse? Il  avait malgré tout déjà  26 ans, ce n'était plus un '' gamin''..

Portrait de Jean Némard
14/février/2018 - 11h22

Mais la France devient vraiment un pays d'intransigeants qui n'admettent pas la nouveauté ... Ca ne m'étonne pas que les français ne soient uniquement perçus comme des râleurs par les étrangers ! Que fait-on de la liberté d'expression ? smiley

Portrait de ajc21
14/février/2018 - 11h16

Perso je suis scandalisée par cette victoire

Si on exclu Mennel d'une émission, pour ses propos, sans tenir compte de sa jeunesse (a juste titre)

Si on exclu Tex parce que dans une histoire le mec claque sa femme

Si on refuse à de passer les nouvelles chansons de Bertrand Cantat (a juste titre)

On ne peut pas excuser les propos d'Orelsan par sa jeunesse, et ne peux pas glorifier un mec qui dit qu'il va Marie Trintigné sa nana, c'est à dire la tuer à coup de poings

Portrait de Aryzona
14/février/2018 - 10h18

J'en suis pas fan mais faire ça pour des paroles écrites il y a 10 ans c'est un peu tard! Il a grandit et murit depuis et a déjà du s'expliquer avec la justice alors faut passer à autre choses maintenant. Il y a bien plus important que ça comme sujet de débat.

Les plus vus