04/03/2007 00:58

Polémique entre le Nouvel Observateur et Europe 1


0

Une polémique oppose le Nouvel Observateur et Europe 1, ce soir.

Afin que vous puissiez juger, et pour conserver, comme je l'ai toujours fait, la neutralité de ce blog, vous trouverez dans un premier temps l'article du Nouvel Obs, puis le Droit de Réponse d'Europe 1.

A vous de commenter cela librement

L'article du Nouvel Observateur

e Mouvement des Jeunes Socialistes a relevé dans le Soir 3 du jeudi 1er mars une étrange scène: à l'issue de sa rencontre avec Maurice Druon, Nicolas Sarkozy a été accueilli par plusieurs journalistes sur l'air du "Chant des partisans". La plus visible étant la journaliste d'Europe 1.

Maurice Druon, un des derniers "Compagnons de la Libération" encore vivants, a en effet adoubé, jeudi, le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle. (...)
C'est à l'issue de cette rencontre que le ministre de l'Intérieur n'a pas caché son plaisir en entendant plusieurs journalistes entonner le "Chant des partisans". Parmi ces derniers, on peut voir clairement, sur la vidéo diffusée par le MJS, la journaliste d'Europe 1, tenant son micro à bout de bras et chantant avec un large sourire.

Toutefois, à la rédaction d'Europe 1, on précise que les journalistes ne chantaient pas "pour" Nicolas Sarkozy. Ils faisaient simplement un peu d'humour à l'issue de cette rencontre.

Le 21 février 2006, la rédaction d'Europe 1 avait découvert avec stupéfaction que Jean-Pierre Elkabbach avait consulté Nicolas Sarkozy en vue du recrutement d'un nouveau journaliste politique.

Le Canard enchaîné avait fait à l'époque le récit de la façon dont le ministre de l'Intérieur s'est changé en conseiller recruteur.

Selon l'hebdomadaire satirique, un journaliste qui voyageait avec quelques collègues dans l'avion de Nicolas Sarkozy, le 10 février 2006, à destination de Chamonix, avait interrogé le ministre au sujet de rumeurs qui circulaient dans la rédaction d'Europe-1.


Nicolas Sarkozy avait alors confirmé que Jean-Pierre Elkabbach l'avait consulté au sujet du remplacement de Caroline Roux.
"Pas gêné le moins du monde", racontait Le Canard , le ministre avait répondu: "bien sûr. (…) J'ai été ministre de la Communication. Je suis ça de près, ça fait partie du travail politique. (…) Si vous saviez. Il n'y a pas qu'Elkabbach qui fait cela…".


"Voilà qui confirme les bonnes mœurs en vigueur entre la presse et les politiques", commentait Le Canard enchaîné .

Le Droit de Réponse d'Europe 1

« Le Président d’Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach, les directeurs de la rédaction Jérôme Dorville et Marc Tronchot, ainsi que l’ensemble de la rédaction d’Europe 1 dénoncent la manipulation et les insinuations orchestrées par le Mouvement des Jeunes socialistes et complaisamment relayées par le site internet du Nouvel Observateur.

En exploitant quelques secondes d’un reportage diffusé jeudi soir par France 3, le MJS et son relais du Nouvel Observateur laissent entendre que la journaliste d’Europe 1, qui couvrait la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Maurice Druon, jeudi près de Bordeaux, aurait entonné le Chant des Partisans avec entrain dans le seul but de complaire au candidat de l’UMP.

Dans une vidéo de propagande, accessible directement par lien internet sur le site du Nouvel Obs, le MJS croit pouvoir affirmer, sur la seule foi des quelques secondes du reportage de France 3, que la journaliste d’Europe 1 était chargée de « faire la mise en scène ».

De tels procédés sont scandaleux et portent atteinte à l’honneur et à l’honnêteté professionnelle de cette journaliste dont ni le MJS ni le Nouvel Observateur, sur son site, ne s’aventurent à donner le nom, peut-être pour ne pas se voir accusés de délation. Pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit.

Hélène Fontanaud – puisque c’est elle – est chef du service politique d’Europe 1 depuis un an, après plus de vingt ans passés à l’agence Reuters. Contrairement aux insinuations ressassées en boucle depuis un an, et dont le MJS et le Nouvel Obs se font une fois de plus l’écho, elle n’a pas été « choisie » par Nicolas Sarkozy, mais recrutée par Jean-Pierre Elkabbach sur proposition des directeurs de la rédaction. C’est une journaliste politique intègre, insoupçonnable, respectée de tous ses confrères et consoeurs à l’extérieur et à l’intérieur de la rédaction.

Enfin, au nom de quoi serait-il interdit à un journaliste d’entonner quelques strophes du Chant des Partisans (que le site du Nouvel Obs qualifie avec élégance de « chansonnette »), en hommage à la Résistance et à l’une de ses figures encore vivantes ? Il est d’ailleurs paradoxal et incohérent d’affirmer, comme le rappelle le MJS, que le Chant des Partisans « n’appartient à personne » et de reprocher dans le même temps à une journaliste d’en reprendre le refrain.

Europe 1 est aujourd’hui en colère. Tous les coups ne sont pas permis et ni la direction ni la rédaction ne se laisseront intimider. Durant cette campagne présidentielle, comme en toute occasion, la ligne éditoriale d’Europe 1 est celle de la neutralité, de l’indépendance et de l’impartialité. Toutes nos émissions en témoignent et nous n’acceptons qu’un seul juge : l’auditeur. »

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Depaquit
Vote: 
0

Neutre, l'humain?
Je ne voudrais faire de peine à personne, mais la neutralité absolue n'existe pas (malgré les efforts de l'AFP et de France-Info, qui tournent parfois au ridicule). Je citerai Philippe Val: la neutralité ce n'est pas 5mn pour les victimes et 5mn pour Hitler; la neutralité c'est On se débarrasse des extrêmes et ensuite on parle. Le Nouvel Obs ce n'est pas Je suis partout, tout de même. Raisons gardons! Pauvre JPE, dont on oublie ses interviews de Mitterrand!.........


Portrait de Depaquit
Vote: 
0

On devrait la louer!
On devrait admirer qu'un(e) journaliste fasse preuve ENFIN UNE FOIS d'un brin de culture historique. Chanter le Chant des Partisans, pfff! mais ma parole elle s'est renseignée avant! Magnifique! Quant au Nouvel Obs, "s'amuser" à chanter un des chants les plus terribles qui soient, curieux! Je ne vois pas ce qu'il a d'amusant. Ceux qui l'ont chanté non plus. Notez, Jean-Marc, qu'à côté de l'article en question, Goooogle a mis... une offre d'abonnement au Nouvel Obs! Il n'est pas Goooogle mais Gogol, votre moteur de recherche...


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

tempete
je suis tout à fait d'accord... encore des diversions malsaines pour faire oublier les problèmes concrets comme Airbus et j'en passe...
en italie les campagnes sont violentes et vulgaires, mais en france, on fait dans le genre cour d'école, mais ça ne vole pas plus haut...


Portrait de HULK
Vote: 
0

chtite question jmm
le micro en photo c'est une pièce de musée ou vous vous en servez encore ??


Portrait de zec
Vote: 
0

L'Elkabach de la réalité...
... commence à ressembler de plus en plus à celui des guignols...
Lequel des deux déteint sur l'autre ?


Portrait de jeanedwar
Vote: 
0

médias et politique
un journaliste est un citoyen comme les autres mais il faut tt de méme precisé que le patron de votre station donne l impression d etre clairement engagé en faveur du candidat de l UMP...
a suivre ...


Portrait de soeur sourire
Vote: 
5

et une nouvelle ...
polémique bien sûr !!!
il faut se souvenir que le chant des partisans, comme le chant du départ ou la Marseillaise sont nos hymnes nationaux
une fois de plus une tempête dans un verre à liqueur,
ah !!! la campagne 2007 vole haut ... !!!


Portrait de amichemin
Vote: 
0

Ce soir encore...
Chacun viendra vendre sa soupe comme d'habitude mais heureusement qu'il y a le talent et l'expérience de Ruquier, et ca c'est pas du luxe.


Portrait de kameleon80
Vote: 
0

pour ceux qui pensent que :
ceux qui disent que BAYROU n'a pas de programme, ce sont les mêmes qui disent "comment il va gouverner? avec l'UDF?" c'est un manque cruel de culture politique, on sait bien qu'un vainqueur de présidentielles rassemblera autour de son nom et au déla de l'UDF toutes les sensibilités pour former un gouvernement et pour attaquer les législatives.
En ce qui concerne le programme, je l'ai vu sur l'emission de la 2 et de la une, et c'est celui qui a été le plus précis sur son programme et c'est pour cela qu'il dérange, un exemple parmi tant d'autres : la dette.


Portrait de kameleon80
Vote: 
0

El kabbach
je le connais depuis les premières années de Giscard, tout le monde a évolué sauf lui, souvenez vous de "taisez-vous" El kabbach, vociféré par G.Marchais il y a trente ans , cela ne nous rajeunis pas, Europe1 doit faire un coup de jeune, comme le brillant Zemmour.........à bon entendeur!!!!!!!


Portrait de Ben25
Vote: 
0

quel changement au PS
Ségolène voulait une nouvelle vision du socialisme
RESULTAT:
1. les éléphants sont de retour
2. les MJS sont tjs aussi prolifiques pour donner de bonnes idées ! ! !


Portrait de Ben25
Vote: 
0

RIDICULE
je viens de visionner l'extrait...
ça dure au maxi 2 secondes, y a rien à voir, les socialistes n'ont vraiment rien d'autre à foutre ! ! !
peut-être qu'ils feraient mieux de se pencher sur leur programme électoral...


Portrait de morandini
Vote: 
2.468355

De JMM
Effectivement à ceux qui se posent la question, le Droit de réponse est simplement repris ici.

Je vous donne simplement les deux éléments, l'article et le Droit de réponse pour vous permettre de juger en toute objectivité...

Merci


Portrait de dune
Vote: 
0

ridicule
J'attends avec impatience, les vidéos suivantes : journalistes reprenant le tube de Diam"s accusés de ségolatrie, ou pire, journalistes applaudissant lors d'un meeting de bayrou, souriant lors d'un discours de Buffet, ....
J'ai honte pour le nouvel obs d'en être arrivé là.
Quand aux MJS, on ne parle pas aux c..., ça les instruits !!!


Portrait de NEURONE
Vote: 
0

STOP AUX SOCIALOS HYPOCRITES ET DEMAGOS
HONTE AUX JEUNES SOSIALOS HONTE A LA DEMOCRATIE ET A LA FRANCE CETTE FRANCE DONT ON SE SOUVIENT IL Y A 60 ANS ! FAIBLEMENT REPRESENTEE MAIS PRESENTE POUR FAIRE CHI...
LE MONDE SANS SCRUPULE POUR REUSSIR POUR DESTABILISER SEGO EST DANS LE PETRIN ALORS ON INVENTE QUE DES JOURALISTE CHANTE POUR SARKO N IMPORTE QUOI N IMPORTE QUOI !!! PETIT TROUBLIONS DE LA POLITIQUE VOTRE CANDIDATE N A RIEN A ESPERER DE VOS METHODES MEME PAS LE SECOND TOUR ..................


Portrait de antemortem
Vote: 
0

qu'on s'arrête !
Les élections semblent mettre en avant la paranoïa de notre monde médiatique.
Serait-il possible de penser :
a) qu'un journaliste peut à la fois avoir des opinions (ce n'est pas une huitre) et faire correctement son boulot.
b) que ce n'est pas parce qu'il montre de la sympathie à un personnage politique qu'il en est le valet ou même la partisan.
c) que s'il exprime ses opinions explicitement ou non, on le voit et on l'entend
Alors, arrêtons cette chasse aux sorcières, cette quête du faux-pas qui ne fait honneur à personne.


Portrait de Peet44
Vote: 
0

réponse
C'est bizarre, tu l'accuses d'être à droite sur cette affaire, alors que d'autres l'accusent d'être trop à gauche sur d'autres... Alors au bout du compte, JMM remplit tout simplement bien son rôle de journaliste !


Portrait de daboss
Vote: 
0

monsieur elkabach
c dur de se dire que dans une telle maison se mêlent journalistes dont le talent n'est pas à nier mais dont le partisanisme n'est pas non plus à nier.

vs faites preuve de bcp de courage pr publier une telle info dans la mesure où une partie des journalistes bossent à E1 mais "neutralité,indépendance et impartialité" ,je suis forcé de vous le contester.

j p elkabach en est le symbole le plus patent,ce monsieur respectable,quand il reçoit sarko,j la nette impression qu'il a peur de sarko,le ton un peu "railleur" mais sympa qu'il utilise avec les autres disparait : j'ignore si c'est uniquement moi qui veut me le faire croire mais je crois que je ne suis pas le seul à le remarquer,je le sens "intimidé" et ces révélations ne font que confirmer k sarko contrôle les médias,il contrôle TF1 dont le propriétaire est encore l'un de ces potes alors on va me dire ouais mais cela ne signifie pas forcément ... ne soyons pas dupes,la berlusconisation du paysage médiatique français est à un point culminant mais ce n'est sans doute pas le dernier.

Vive la république ! vive la France !


Portrait de PPJGG
Vote: 
0

il est vrai
que si l'on se réfère à notre histoire récente le dernier président de gauche était plus proche de la majorité (SFIO aka Ps ) qui a voté les pleins pouvoirs au Maréchal que de ceux qui chantaient en 43 le chant des partisans alors il est vrai qu'en ce cas je préfère chanter Druon que chevalier


Portrait de mijoss
Vote: 
0

le nouvel obs
ah oui c'est ce qui est imprimé sur le pq


Portrait de kuzco
Vote: 
0

Cohérent
Certains veulent que les journalistes affichent leurs opinions, disent pour qui ils votent et après ils font les vierges effarouchées en voyant des journalistes chanter le "CHANT DES PARTISANS".

Il faut être cohérent dans ses idées, ses opinions!!


Portrait de PIFPAFPOM
Vote: 
4

A Jean Emmanuel
Prendre le CPE comme exemple pour valoriser la droite, ce n'est pas très adroit jeune homme.
C'est marrant de voir que les étudiants en droit sont toujours très majoritairement de droite.
C'était comme un état permanent, une posture...


Portrait de Graindesel
Vote: 
0

De l'information à la délation ..
On peut parfois se poser la question sur le comportement d'un certain journalisme ..


Portrait de deftones
Vote: 
5

en tout cas
c'est ce genre de connerie qui m'ont écoeuré du ps, cette année.
Franchement, eux qui voulaient sortir la campagne du canniveau, ils font tout pour la y plonger.
Et apres on se demande pourquoi il y a autant d'electeurs de gauche qui refusent de voter sego...


Portrait de deftones
Vote: 
5

question
mjs, ca veut dire mouvement des jeunes suspicieux?


Portrait de salecor
Vote: 
0

N'importe quoi
Mr Sarkozy de droite n'a pas le droit de chanter "le chant des partisans" il suffit de visionner la vidéo sur le site du N.Obs et réalisée par le MJS. C'est du délire pour le chanter il faut avoir la carte du PS ou celle du PC....
Si la journaliste chante c'est son droit cela ne signifie pas qu'elle vote pour Sarkozy.
Quant à Mr Elkabach "laissez moi parler"dixit le défunt Mr Marchais il faut l'oublier voila un journaliste qui fait son travail au sein d'une rédaction en tentant d'être neutre et cela n'est pas facile par ces temps de campagne..J'écoute Europe 1 et celui ou celle qui affirme qu'ils roulent pour Sarkozy est un menteur.
Il faut stopper cette chasse aux sorcières... Il est étrange que lorsque les journalistes disent qu'ils sont de gauche aucun commentaire c'est normal mais quand ils font leur boulot sans dire je suis PS alors normal ils sont UMP et de droite.
Je pense que les tibunaux populaires proposés par Mme Royale sont lancés par ses partisans.Bon courage aux journalistes de la station et le pire est à venir....


Portrait de Alsat
Vote: 
0

Liberté, où es-tu?
La journaliste doit faire son travail avec rigueur. Mais une fois le micro coupé, c'est aussi un être humain qui a le droit de respirer. Et pourquoi pas aussi de chanter, avoir un peu d'humour ce n'est pas interdit, bien au contraire. Ce qui est dommage c'est qu'une caméra exploite ce document pour en profiter pour démontrer une soi-disant complaisance avec l'homme politique!!! Nous sommes en France ou déjà sous un pouvoir arbitraire??? Après l'affaire "plus un mot pour qui je vote" voici l'affaire "plus un chant avec qui je travaille..."


Portrait de mathurin
Vote: 
0

Outré Elkabach? Tu parles...
Cette polémique n' est pas étonnante.
Avec un JP. Elkabach dont l' intégrité est restée à la porte d' Europe 1, vous êtes étonnés?
Ecoutez ses interviews matinales comme disait Marchais, "c' est un scandale"!
Juste un souvenir : il recevait F. Hollande, la manière dont il disait "et la villa de Mougins?", "mais la villa de Mougins?"...
Chiche qu' il cherche des poux sur la tête à Sarko sur son pied à terre de Neuilly...
Il est temps que ce dinosaure de l' information passe enfin la main.
Pas de parti pris Elkabach?
Pas de parti pris la rédaction politique d' Europe 1?
Vieil auditeur de la station, j' ai le regret de dire aux journalistes de la station qu' ils ne sont pas les dignes héritiers de leurs prédécesseurs.
Europe1, TF1 même combat...
Quant au directeur de l' information, au crépuscule de sa carrière, il ne laissera que le souvenir d' un duettiste, son comparse était G. Marchais.
Triste bilan...


Portrait de claudio507
Vote: 
0

Elkabach , tu me deçois
Pourquoi , pourquoi ouvertement demander conseil au ministre de l'interieur pour l'embauche d'un journaliste ? Si c'est pas de la lèche alors c'est quoi ?


Portrait de PIFPAFPOM
Vote: 
4

ça commence à faire beaucoup...
La candidat UMP fait virer le directeur de Paris Match, donne son avis sur le choix du responsable du service politique d'Europe 1, fait pression sur la rédaction de TF1 (souvenez-vous, il a voulu passer dans le premier 20 heures d'Harry Roselmack, sans succès) et pousse cette semaine un coup de gueule contre RTL...


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Steph38 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page