09/02 11:03

La justice confirme l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national mais maintient son statut de président d'honneur

11h03: Le FN interdira à Jean-Marie Le Pen l'accès à son congrès après que son exclusion du parti a été confirmée, annonce le secrétaire général du FN

09h38: La cour d’appel de Versailles a confirmé vendredi l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national, tout en jugeant que cela n’avait «pas d’effet sur sa qualité de président d’honneur», selon l’arrêt. La cour est allée dans le même sens que le tribunal de grande instance de Nanterre en première instance, intimant ainsi au parti de permettre à son ancien président et fondateur de participer aux instances dirigeantes.

La justice se prononçait à nouveau sur l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front National, une affaire ayant opposé l'ancien président à sa fille Marine, au moment où le parti d'extrême droite tente d'amorcer une "refondation.

Cette exclusion sanctionnait des déclarations jugées pénalisantes pour la stratégie de "dédiabolisation" menée par Marine Le Pen depuis son arrivée à la tête du parti en 2011 à la suite de son père avec lequel elle est désormais brouillée. Cette stratégie a payé: le parti a été en progression constante à chaque élection.

Apprenant son exclusion, celui qui est surnommé le "menhir" parle d'une "félonie" et lance l'offensive judiciaire: à trois reprises en 2015, la justice lui donne raison en annulant sa suspension puis en invalidant par deux fois une procédure censée supprimer son poste honorifique de président d'honneur, qui lui permet de participer aux réunions du bureau politique.

Sur l'exclusion même, le tribunal de grande instance de Nanterre rend en novembre 2016 un jugement contrasté. Il intime au FN de conserver M. Le Pen comme président d'honneur, tout en confirmant son exclusion en tant que membre.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpinaise
9/février/2018 - 17h19

Y'a un truc qui m'échappe. Il est exclu d'un parti dont il conserve le statut de président d'honneur ?! Elle est où la cohérence  ?

Portrait de Marine-One
9/février/2018 - 14h45
alekine1 a écrit :

C'est la semaine Jean-Marie. Après être allé s'encanailler "Chez Michou" avec Jany, la justice lui redonne sa place au FN.

A ce Jean-Marie, il va manquer à la politique française quand il ne sera plus là... pas par sa politique mais pour la comédia qu'il y amène.

Il était "pote"  avec Claude Chabrol que j'aimais beaucoup.Il a donc des côtés joyeux drille ,bon vivant et gai luron.C'est pas moi qui le dis c'est Chabrol qui en parlait en ces termes.

Portrait de HH 2307
9/février/2018 - 14h30

bouh, il est pas content le jean marie sur la photo!smiley

Portrait de alekine1
9/février/2018 - 14h16

C'est la semaine Jean-Marie. Après être allé s'encanailler "Chez Michou" avec Jany, la justice lui redonne sa place au FN.

A ce Jean-Marie, il va manquer à la politique française quand il ne sera plus là... pas par sa politique mais pour la comédia qu'il y amène.

Portrait de Marine-One
9/février/2018 - 14h12
Philou02 a écrit :

Il a fait son temps.. 

Il a surtout "fait" le Front National et placé sa fille là où elle se trouve. Normal qu'il rechigne à se faire virer comme un malpropre!

La défaite aux présidentielles n’est pas de son fait mais elle a été causée par le débat calamiteux pour Marine . Virer le père et ensuite Florian Philippot n’arrange rien bien au contraire .Même si les deux ne s'aiment pas c'était les seuls à tenir la route et avoir un bon niveau.C'est Wauquiez qui se frottent les mains et Marion en embuscade ..

Portrait de Philou02
9/février/2018 - 12h31

Il a fait son temps.. 

Portrait de Jilou1994
9/février/2018 - 12h03

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cela semble si difficile voire impossible de l'éjecter du parti ? Est-ce seulement à cause des statuts du parti ou est-ce à cause du fait tout simplement que ceux qui rendent la justice sont politisés et ravis de contribuer à laisser accoler JMLP au parti pour neutraliser le FN à cause de ses casseroles ? A moins que cela soit à cause d'un peu des deux ?

Portrait de Lucide
9/février/2018 - 11h26

Y' a pas à dire, mais sur la photo de ce post, il a une tête vachement sympa le Jean-Marie ! ! ! !

Portrait de Crouteux
9/février/2018 - 11h11

Il faut choisir...entre Lepen ou les migrants voleurs violeurs 

ça vous retombera un jour sur la gueule ,il faudra fuir votre pays 

Portrait de Jarod26
9/février/2018 - 10h08
enfin débarrassé de papy lepen

Les plus vus