07/02/2018 14:17

Neige et verglas : Sur CNEWS, Michel Chevalet explique les causes des retards des trains et des RER, véritable "bordel à la française" pour lui - VIDEO

Ce midi, sur Cnews, Michel Chevalet a expliqué les causes du retard des trains et des RER en région parisienne, survenus lors de grosses chutes de neige sur la capitale. Pour lui, "c'est le bordel à la française".
Le journaliste, qui a eu le service de communication de la SNCF au téléphone, explique que 10 cm de neige n'ont jamais empêché un train de rouler. Pourtant, ce qui provoque tant de perturbations du trafic est tout de même lié aux intempéries : des branches d'arbres tombent sur les voies et les caténaires, sous le poids de la neige, en particulier sur les lignes L, U et P. "Le problème, ce n'est pas la neige directement mais les conséquences de la neige", a-t-il expliqué.
Plusieurs options sont étudiées et utilisées par l'entreprise. Aucun train déneigeur ne se trouve à disposition à Paris comme c'est le cas dans les zones montagneuses.
"Quand on veut éviter que la neige ne s'accumule, on fait circuler un train à 160 km/h, je vous garantis, ça chasse la neige", déclare-t-il. Ces trains circulent de nuit et sont vides.
Il existe aussi des trains racleurs, qui dispose de locomotive avec deux pantographes, l'un chassant la neige, l'autre récoltant l'électricité sur la ligne électrique.

Regardez
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions