07/02 09:37

Polémique : Très émue, Isabelle Morini-Bosc s'explique dans TPMP : "Ça n'a rien à voir avec du racisme !" - VIDEO

Hier soir dans "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna accueillait Isabelle Morini-Bosc en fin d'émission pour revenir sur la polémique des dernières heures.

En direct, la chroniqueuse est revenue sur ses propos qui ont choqué de nombreux internautes à propos d'une candidate de "The Voice" qui chantait en arabe. A titre de rappel, lundi soir dans TPMP  sur C8, Isabelle Morini-Bosc avait estimé que chanter en arabe, "par les temps qui courent, ça ne s'imposait pas nécessairement". La candidate en question est au cœur d'une autre polémique après que plusieurs de ses tweets sur les attentats de Nice soient remontés à la surface. 

Pour Isabelle Morini-Bosc, tout est une question de contexte. "Il y a tout un ensemble qui m'a semblé ambigu. Mais, ça ne va pas au delà ! Elle aurait été serbo-croate, écrit des tweets en serbo-croate et chanté en serbo-croate, j'aurais dit pareil", s'est défendue la chroniqueuse, soulignant "l’ambiguïté" de la situation.
La journaliste affirme que "quand un chanteur chante en français dans "The Voice", on voit phonétiquement s'il articule, s'il chante" car "c'est facile de faire du yaourt en anglais".
"Je ne vois pas où est le racisme là-dedans", a-t-elle plaidé, estimant que sa phrase polémique "aurait dû être développée". Et d'ajouter : " A ceux qui ont demandé des explications et qui ont été choqués, je les remercie parce que je suis quelqu'un de nuancé. Si on me dit "il faut que tu explique plus", je suis d'accord car c'est mon boulot à RTL".

.

Regardez
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fabi60
7/février/2018 - 13h30

Elle a le droit de penser ce qu'elle veut et le dire sans que ça fasse une telle polémique... par contre je ne l'ai pas trouvé émue et elle n'a pas fait d'excuses elle a juste dit qu'on n'a pas compris ce qu'elle voulait dire et j'ai trouvé ses explications fumeuses... et qu'elle n'etait pas raciste. Elle avait plutôt l'air agacé de devoir se justifier

Portrait de Jilou1994
7/février/2018 - 11h15

Ces histoires d'identité matérielle, femme vs homme, musulman/chrétien/juif, croyant/pas, français/arabe/corse, noir/blanc etc c'est un piège à crétin si l'on ne maîtrise pas le sujet ou si l'on a pas une attitude humble. 

Portrait de merlin2
7/février/2018 - 11h12

Pitoyable Camille Lou ! On atteint les limites et les dérives de #balancetonporc ... Le genre de fille bien dangereuse et à fuir...

Portrait de Saya74
7/février/2018 - 11h01
jduclos a écrit :

Faut arrêter l'hypocrisie, elle a dit ça car les Français font une overdose d'arabe.

Tout à fait. Autant l'assumer ! 

Portrait de Cristal68
7/février/2018 - 10h20

  Peut on encore avoir une liberte de s exprimer sans que ca tourne mal.  Franchement ca devient dingue.  

Portrait de Rose Well
7/février/2018 - 10h13

Alors qu'elle s'offusque d'abord de tous les candidats qui chantent en anglais... en 7 saisons, il y en a eu quelques uns, non ? smiley

 

En ce qui concerne le passage en arabe dans la reprise de Mennel : c'est bien sûr identitaire, au même titre que si elle avait ajouté un couplet en corse, en basque, en breton, en chti ou en alsacien.

 

A ce propos, j'aurais - quitte à chanter l'arabe - préféré qu'elle nous chante une chanson arabe,  écrite dans cette langue. Au moins ça aurait été clair dès le début.

 

Reste à voir si The voice peut être le réceptacle de ces expressions identitaires (quelque soit l'identité).

Portrait de Hercule Poirot
7/février/2018 - 10h10 - depuis l'application mobile

Desolé moi j'ai été choqué de La Camille Lou qui s'en est pris à J-M Maire juste pour le buzz. Et il faut le souligner l'excellente réaction à Gilles Verdez qui a pris sa défense et calmement qui plus est!! Déçu de la réaction à Karine Le Marchand (Qu'elle est belle en plus on a quasi le même âge) quand C.H lui a demandé ce qu'elle pensait de l''affaire Mennel qui a bafouillé une non réponse. À sa décharge c'est un sujet sensible aussi

Portrait de merlin2
7/février/2018 - 10h03

polémique à la con ! Ne pas dévier le débat ! Celle qui doit être condamnée pour ses propos, c'est la fameuse Mennel ! Voir du racisme partout est insupportable. On n'est qu'en février, çà promet...

Les plus vus