08/02 16:11

Neige et verglas: Météo France vient de placer 27 départements, allant des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine, en vigilance orange

16h11: Neige et verglas: Météo France vient de placer 27 départements allant des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange.

Cette alerte concerne les départements suivants : Aisne (02), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Sarthe (72), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95) restent en vigilance orange.

"Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 10 février 2018 à 07h00", précise Météo France dans son bulletin publié aujourd'hui à 16h.

.

 

MERCREDI 7 FEVRIER

.

18h32: Malgré les trottoirs givrés, les voies de bus impraticables et la pagaille dans les transports, Anne Hidalgo estime que, de son côté, le travail a été fait. La Ville, dit-elle, a assumé ses responsabilités.La maire a bien insisté sur les difficultés rencontrées par les autres administrations, à savoir Valérie Pécresse à la région Île-de-France et Élisabeth Borne au ministère des Transports précise RTL.

"Ne mélangeons pas tout, il y a le réseau de transport qui souffre d'un certain nombre de difficultés, ça c'est de la compétence de la Région, les routes, qui dépendent de la Région et du ministère des Transports, et puis il y a la voirie parisienne et le périphérique qui dépendent de nous (mairie de Paris, ndlr) et sur lesquels, nous avons plutôt de bons résultats"Les Parisiens savent qu'ils ont un service public performant à Paris. Ce sont plutôt ces messages-là qu'ils nous adressent." 

15h37: Air France annonce qu’«en raison des chutes de neige qui ont eu lieu en région parisienne, et des difficultés d’accès aux aéroports, les opérations de traitement des avions sont très ralenties ».

90% des vols long-courriers seront ainsi assurés, contre 60% pour les vols moyen-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle et 50% des vols court-courrier au départ de Paris-Orly. «Compte tenu des conditions météorologiques, des retards importants sont aussi à prévoir au départ des deux aéroports », précise la compagnie.  Air France précise avoir mis en place « des mesures commerciales permettant le report sans frais de son voyage et recommande à ses clients de le faire si cela leur est possible ».

15h30: La SNCF annonce une "amélioration significative" du trafic du Transilien avec 2 trains circulant sur 3 en moyenne. Pour les grandes lignes, le plan de transport est toujours assuré dans son intégralité sur l’Axe Sud-Est (Lyon, Marseille, Montpellier…), sur l’Axe Nord (Lille) et sur l’Axe Est (Strasbourg) avec quelques rallongements de temps de parcours allant de 40 minutes en moyenne causés par des limitations de vitesse. 

15h15: "Cet épisode neigeux est terminé, mais on va avoir un froid intense cette nuit donc on a un risque de verglas. On va continuer à saler les routes et un nouvel épisode neigeux est annoncé pour vendredi", a déclaré la Ministre des Transports Elisabeth Borne selon "France info".
14h00:
Les transports scolaires seront interdits demain et vendredi en Seine-et-Marne,  indique la préfecture 

13h48: Météo Franc indique que jusqu’à 30 cm de neige ont été mesurés «très localement» en Eure-et-Loir.

12h39: "S’il n’y a pas de nouvel aléa météo, le trafic devrait être revenu à la normale ce soir" a indiqué la SNCF au journal "Le Parisien".
12h23: 
Le préfet d'Ile-de-France Michel Delpuech a affirmé que "la consigne de ne pas prendre sa voiture est maintenue à cet après-midi et demain".

12h21: En Ile-de-France, sur la N118, qui est le principal axe routier touché par les intempéries neigeuses,  900 véhicules sont encore bloqués. 

12h19: Météo France vient désormais de placer 10 départements en vigilance orange

12h19: Sur la chaîne Public Sénat, l'ancien Premier Ministre Manuel Valls a dénoncé le manque d'anticipation des autorités. "Il y a un problème d’anticipation et un problème sur nos moyens de transports, les réseaux ferroviaires, qu’il faut rénover profondément : ça doit être la grande priorité en Île-de-France des années qui viennent, plus que jamais"
12h07:
300 véhicules sont toujours bloqués sur la RN 118 et "650 sur l'axe routier" de la N118 allant vers le sud

12h00: La N118 reste fermée à partir de Vélizy (Yvelines) jusqu'à Orsay (Essonne), vient d'annoncer le préfet de police de Paris, qui précise que "jusqu'à nouvel ordre, en ce qui concerne les véhicules individuels, la consigne est maintenue de ne pas les utiliser, afin de pouvoir traiter complètement la situation".

Il y a "des risques de brouillard givrant dans la nuit de mercredi à jeudi", a-t-il continué en indiquant que "la consigne de ne pas prendre la voiture est maintenue cet après-midi et demain".

Le préfet de police de Paris a déclaré "[qu']en 2010, il y avait eu moins de neige et le territoire touché était moins important". "Il y a eu 13.500 appels aux divers services de secours hier", a-t-il détaillé.

11h40: Les conditions météorologiques perturbent le trafic TER en région Centre-Val de Loire, annonce le compte Twitter TER Centre Trafic

11h25:  25 départements sont toujours concernés par la Vigilance Orange. Le Plan Neige ou Verglas est déclenché en Ile-De-France. Il est recommandé de limiter vos déplacements. La police est mobilisée pour votre sécurité.

11h15: La fin du phénomène climatique neige-verglas est prévue pour aujourd'hui à 14h, selon le Centre national de prévision de Météo France.
11h02:
A 11h,  en Ile-de-France, 83 km de bouchons sont enregistrés, soit un nombre en-dessous de la moyenne. Le périphérique parisien est quant à lui dégagé et fluide.

10h41: La situation pourrait devenir critique dans la nuit de mercredi à jeudi avec la chute des températures "jusqu’à moins 10 degrés  et l’apparition de « gelées » sur les sols enneigés", prévient Emmanuel Demaël, prévisionniste chez Météo-France, sur le site de 20 Minutes

10h36: La circulation des bus est interrompue en Ile-de-France

10h33: 700 personnes ont été hébergées dans les gares de Montparnasse et Austerlitz, annonce la préfecture

10h30:  La préfecture de l'Oise indique qu' compter de 10h et jusqu’à nouvel ordre, suspension de la circulation des poids lourds 7,5tonnes sur tous les routes nationales et départementales dans l’Oise

10h16: Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a annoncé sur RTL que "1000 places supplémentaires" d'hébergement d'urgence "seront ouvertes dès cette semaine"."On a 145.000 places d'hébergement en urgence, c'est 10.000 places de plus que l'an dernier", a-t-il détaillé. "On a 1.000 places supplémentaires qui seront ouvertes dès cette semaine, dont 650 places supplémentaires en Ile-de-France et 250 à Paris".

09h47: Le trafic est très fortement perturbé sur l’ensemble des lignes Transilien (RER A, B, C, D et E). Moins d’un train sur deux circule en moyenne sur ces lignes ce matin. Egalement, les trains H, J, K, L, N, P, U et les trains 4 et 11 sont perturbés par des "conditions climatiques dégradées".

09h45: La circulation est saturée sur l’A12 en direction de l’A13, entre les communes de Bois-d’Arcy et Rocquencourt (Yvelines),  annonce Sytadin.

09h32: Sur RTL, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a déclaré: « Il faut arrêter de faire croire n’importe quoi aux Français » , reconnaissant qu'« il est difficile d’anticiper le nombre de centimètres de neige qu’il va tomber ».

Concernant le défaut d’information des usagers de la SNCF et la RATP, il confie : « A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Les sites de la SNCF et de la RATP doivent pouvoir être en mesure de donner les informations », et d'admettre qu' « à certains endroits, les informations ne circulaient pas suffisamment ».

 « Le nerf de la guerre c’est de faire en sorte que les gens puissent circuler, puissent être en sécurité », a-t-il ajouté.

Et si « pour les premiers centimètres (de neige) le salage est utile », « au-delà (il) s’avère inopérant ».

09h19: Au moins 12 cm de neige sont tombés depuis hier soir sur Paris. Il s'agit d'une épaisseur inédite depuis l'hiver 1987. Jusqu'à 20 cm sont tombés localement en Île-de-France, selon les relevés communiqués par Météo France.
08h54:
Sur Twitter, Valérie Pécresse pousse un coup de gueule et s'en prend à la SNCF, la RATP et Optile. La Présidente de la région Île-de-France déclare: "Ce matin partie prendre un train...qui n’est jamais parti. Voie bloquée. Aucune information voyageurs. Et les applications conseillent de prendre des bus...qui ne circulent pas...Premier défi 2018 de SNCF, RATP et OPTILE sera l’amélioration de l’information en temps réel!"

08h46: "Entre 1500 et 2000 personnes" bloquées cette nuit sur la N118 entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine, annonce la préfecture de police

08h41: 25 départements sont encore en alerte neige-verglas, indique Météo France

07h12: Le Ministère de l'Intérieur demande à son tour de ne pas prendre sa voiture en Ile de France

07h03: La SNCF conseille à ses clients de reporter leurs déplacements

06h50: Plus de 700 personnes sont hébergées dans les Gares Parisiennes

06h23: Les transports scolaires ne circuleront pas mercredi dans plusieurs départements, notamment dans l'Orne, l'est de Eure, en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Marne et la région Centre-Val de Loire.

05h12: La SNCF a réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau, occasionnant d'importants retards, tandis que la LGV Atlantique subissait des perturbations.

04h23: En Ile-de-France, sur les axes routiers principaux, la circulation a été interdite mardi dès 14H00 aux véhicules de plus de 7,5 tonnes qui devaient contourner la région ou s'arrêter sur une des 43 zones de stockage de poids lourds, selon la Préfecture de police qui invitait les particuliers à limiter leurs déplacements routiers.

02h23: Au lendemain d'embouteillages monstres autour de Paris, de nombreux Franciliens s'apprêtent à laisser leur véhicule au garage mercredi, de nouvelles chutes de neige étant attendues dans la matinée en Ile-de-France mais également sur la moitié nord du pays, suite d'un épisode de grand froid qui se poursuit sur tout le territoire. L'épisode neigeux "notable et durable" rend les conditions de circulations difficiles sur un axe allant des Pays de la Loire et du Poitou aux Ardennes, en passant par l'Ile-de-France, selon Météo-France, qui a maintenu dans la nuit de mardi à mercredi 27 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu'à mercredi 14h00.

Mardi à 23H00, Météo-France a relevé 6 centimètres à Tours, 7 cm à Paris-Montsouris, 9 cm à Blois, 11 cm à Orléans, 13 cm à Chartres. L'institut attend dans la matinée de mardi 7 à 15 cm sur les départements placés en vigilance orange et jusqu'à 20 cm localement. "On est sur un scénario de renforcement de la neige alors que la tenue est facilitée par des températures un peu en baisse", a expliqué à l'AFP Emmanuel Demaël, prévisionniste chez Météo-France. La situation pourrait devenir critique dans la nuit de mercredi à jeudi avec la chute des températures - jusqu'à moins 10 degrés - et l'apparition de "gelées" sur les sols enneigés, a-t-il ajouté.

En Ile-de-France, un pic de 739 kilomètres de bouchons a été enregistré mardi peu avant 19H30 par le site d'informations routières Sytadin, avant d'amorcer un reflux, à moins de 500 km à 21H45. Les bus desservant Paris et la banlieue parisienne ont tous été rappelés dans leur dépôt en début de soirée.

Mardi vers 22H00 dans le nord de Paris, à l'arrêt du tram 3b près de la porte de la Chapelle, des "putain", "fait chier" fusaient sur tous les tons: plus de bus et le panneau électronique du tram indique le prochain départ dans 36 mn pour un service partiel, 55 mn pour le terminus porte de Vincennes. Même heure, mêmes mines déconfites à la gare routière de Bobigny, au bout de la ligne 5 du métro d'où partent normalement une quinzaine de lignes de bus, a constaté une journaliste de l'AFP. "Ohlalala" soupire une dame sous son parapluie. "Qu'est ce qu'on va faire ?" s'inquiète Driss, venu du Maroc et qui veut aller chez sa sur à Rosny-Sous-Bois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de charles de martel
7/février/2018 - 19h50

Je te remettrais la peine de mort pour ce genre d'ordure, direct....

Portrait de Wouhpinaise
7/février/2018 - 17h17
Philou02 a écrit :

disons qu'il a 27 départements en orange et ils ne parlent que de la région parisienne !  

C'est tout-à-fait. Comme d'habitude quoi !

Portrait de Veridik
7/février/2018 - 17h17

Même dans les pays ou régions habitués à la neige il y'a des problèmes, de plus les problèmes liés à la neige sont plus difficiles à gérer dans des régions à forte densité de population.

L'Etat ne peut pas tout.

 

Portrait de ale35
7/février/2018 - 17h01

Il faudra que les gens arrivent à comprendre que défier la nature est impossible 

Portrait de merlin2
7/février/2018 - 16h00

En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires !!! Ce serait bien d'y penser en France ! 

Portrait de zem
7/février/2018 - 15h07
lol3146 a écrit :

A part ça rassurez nous même si vous ne dites rien vous êtes au courant que la région  Occitanie est complètement isolée suite aux manifs des agriculteurs ?
    A61 : fermée dans les deux sens entre Carcassonne (Aude) et Toulouse.
    A20 : fermée dans les deux sens sur deux portions : du sud de Brive  à Montauban , puis sur la rocade nord de Montauban (depuis plus d'une semaine)
    A62 : fermée dans les deux sens entre Langon et Toulouse
    A64 : fermée de Capens à Portet-sur-Garonne, en direction de Toulouse
Sans compter les lignes SNCF bloquées également
   

 Il est plus urgent pour le Gouvernement de déverser des millions d'€ pour les pays d"afrique que d'aider les Français

Portrait de zem
7/février/2018 - 15h05
lol3146 a écrit :

A part ça rassurez nous même si vous ne dites rien vous êtes au courant que la région  Occitanie est complètement isolée suite aux manifs des agriculteurs ?
    A61 : fermée dans les deux sens entre Carcassonne (Aude) et Toulouse.
    A20 : fermée dans les deux sens sur deux portions : du sud de Brive  à Montauban , puis sur la rocade nord de Montauban (depuis plus d'une semaine)
    A62 : fermée dans les deux sens entre Langon et Toulouse
    A64 : fermée de Capens à Portet-sur-Garonne, en direction de Toulouse
Sans compter les lignes SNCF bloquées également
   

 Il est plus urgent pour le Gouvernement de déverser des millions d'

Portrait de lol3146
7/février/2018 - 13h58
JuícyPussy a écrit :

#Neige ?

Non manifs paysannes. Silence total dans les medias et depuis une semaine c'est l'enfer. Regardez le trafic sur Toulouse c'est comme ca depuis une semaine mais à priori il ne faut pas que ça se sache

Portrait de lol3146
7/février/2018 - 13h43

A part ça rassurez nous même si vous ne dites rien vous êtes au courant que la région  Occitanie est complètement isolée suite aux manifs des agriculteurs ?    A61 : fermée dans les deux sens entre Carcassonne (Aude) et Toulouse.    A20 : fermée dans les deux sens sur deux portions : du sud de Brive  à Montauban , puis sur la rocade nord de Montauban (depuis plus d'une semaine)    A62 : fermée dans les deux sens entre Langon et Toulouse    A64 : fermée de Capens à Portet-sur-Garonne, en direction de ToulouseSans compter les lignes SNCF bloquées également   

Portrait de Micheldu17.02
7/février/2018 - 12h32

Combien parmi tous ces automobilistes avaient pris la précaution d' avoir deux jantes pré équipées en pneus hiver smiley... Ne serait ce que pour éviter d' être l'un des  "cornichons" qui bloquent tous les autres...smiley

Portrait de onebob
7/février/2018 - 09h53

perdez 1 jour de salaire , n aller pas au boulot...ok, mais quand les impots seront la , payer les ...on peut avoir une ristourne sur les impots pour incompetence du gouvernement...

Portrait de onebob
7/février/2018 - 09h38

?? 10 cm de neige tout est bloqué ??? alerte neige etait lancée non ??

Portrait de ale35
7/février/2018 - 09h29

Neige sur paris, les automobilistes on du soucis smileysmiley ils ne connaissentpas conduireavec 1 oeuf sous le pied smiley

Portrait de Mitsumi
7/février/2018 - 08h49
mister001 a écrit :

Oh les parigots, ils nous les cassent, ils sont perdus d'un rien. Toujours la même comédie. Pluie neige chaleur tempête, on entend qu'eux. Ils nous font chier avec 3cm de neige par contre pour partir en vacances skier avec plus d'un mètre de neige ca ne les dérange pas...

et généralement sans pneus neige!!! a bloquer tous le monde!!!

Portrait de steff03
7/février/2018 - 07h56

Depuis hier soir, les chaines infos tournent en boucle avec des superlatifs exceptionnels... "déluge", "chaos"... et vers 21h45, pas une seule n'a diffusé le lancement en direct de SpaceX... qui est un évènement historique... 

Portrait de merlin2
7/février/2018 - 07h46

Bravo à tous les inconscients qui prennent la route malgré les avertissements de l'Etat et infos météo ! Et après ce sont ceux-là qui gueulent que l'Etat ne fait rien et qu'ils n'ont ni à manger ni à boire ! Ils se mettent en danger tout seul et rejettent la faute sur les autres ! 

Portrait de Jejedu69
7/février/2018 - 07h29 - depuis l'application mobile

Et on parle de réchauffement climatique lol

Portrait de Jarod26
7/février/2018 - 07h21 - depuis l'application mobile

les parisiens découvrent la neige

Portrait de mister001
7/février/2018 - 07h19

Oh les parigots, ils nous les cassent, ils sont perdus d'un rien. Toujours la même comédie. Pluie neige chaleur tempête, on entend qu'eux. Ils nous font chier avec 3cm de neige par contre pour partir en vacances skier avec plus d'un mètre de neige ca ne les dérange pas...

Portrait de Pitivier
7/février/2018 - 07h08

J'ai glissé chef !

Les plus vus